EN PARTENARIAT AVEC
EN PARTENARIAT AVEC

Semoir porté D9

Détails

Le système ''Portacourt - Huckepack'' AMAZONE

D9 System Huckepack

Le système AMAZONE "Huckepack - Portacourt-" permet de combiner le D9 Super et le D9 Special avec la herse rotative AMAZONE KE et le cultivateur rotatif AMAZONE KG, associés à la gamme de rouleaux AMAZONE.
Ainsi un seul passage suffit avec le combiné d'outils pour préparer le lit de semis et pour semer. En quelques manipulations, le D9 peut être dételé pour une utilisation solo.
Pour les déplacements sur route et pour faire demi-tour avec le système AMAZONE "Huckepack - Portacourt" le semoir est tiré vers l'avant sous les socs pour réduire l'effort nécessaire au relevage et augmenter la garde au sol. Des éléments de jonction sont aussi disponibles pour le D9, afin de réaliser un attelage fixe sur une machine de préparation du sol.

Trémie de semence

Saatkasten

La grande trémie est fermée hermétiquement à la poussière et aux intempéries par un solide couvercle rabattable doté d'étanchéités en caoutchouc. Le couvercle est particulièrement facile à manipuler grâce à sa poignée et à son vérin. Différentes dimensions de trémies et de rehausses permettent  de varier la capacité de 450 l à 1000 l pour une largeur de travail de 3 m. Des marches largement dimensionnées garantissent la sécurité de chargement du semoir.


Des parois de séparation disponibles en option empêchent la semence de glisser sur les dévers importants.

Dosage et contrôle de débit avec une précision maximale

Vario-Einstellgetriebe

Le boîtier Variator travaille en continu et sans à-coups, il permet de doser avec une précision maximale des volumes de semences de 400 kg à seulement 1,5 kg par hectare. Naturellement toutes les semences comme le colza, l'herbe, le blé, les pois et les féveroles, etc. sont dosées avec la même précision.

Le boîtier Vario est sans entretien et facile à utiliser. L'arbre agitateur est arrêté pour le semis de colza en tirant sur une goupille. La machine est préparée en quelques manipulations pour le contrôle de débit.

Bien dosée, la semence vaut de l'or !

Dosiersystem Vario-Control

Le nouveau dosage a encore été optimisé d'un point de vue alimentation et répartition transversale. Cette optimisation est obtenue en associant une grande roue distributrice Control de 80 mm à une trappe de  fond remaniée et à un boîtier de dosage. Le grand diamètre de la roue distributrice à came permet de prolonger le temps de séparation de la semence dans le dosage. L'entraînement homogène est assuré par le boîtier Vario en continu.  L'association de la roue distributrice fines graines (orange) et de la roue distributrice normale (verte) permet d'implanter des volumes de semence de 1,5 kg/ha à 400 kg/ha sans changer de roue distributrice. Le passage d'une roue distributrice à l'autre est réalisé en quelques manipulations.

Sur le système de dosage AMAZONE, les roues distributrices se remplissent essentiellement par le haut, pratiquement comme pour une roue cellulaire. Les écarts entre le paramètre d'étalonnage et le débit, dus à des variations de remplissage des roues distributrices, sont ainsi exclus.

Réglage du débit de grain

Saatmengenfernverstellung

Le réglage du débit de grain durant la progression permet de varier le débit de grain en fonction des conditions du sol. Le réglage hydraulique du débit de grain est branché sur un distributeur avec le réglage hydraulique de pression de soc et de recouvreur, de sorte que le débit de grain augmente également lorsque la pression de soc et de recouvreur augmente. Le réglage de débit de grain piloté électroniquement, associé à l'AMATRON 3, permet de modifier à volonté le débit vers le haut et vers le bas en paliers librement programmables.

Semis après labour et semis mulch avec combinaisons de semis mécaniques

Aufbausämaschine AD

Pour le semis sur une terre labourée, la herse rotative et le rouleau PneuPacker à ergots avec semoir mécanique et socs fuyants WS forment une combinaison d'outils exceptionnelle. La herse rotative travaille et nivelle le sol, le rouleau PneuPacker à ergots  rappuie ensuite la terre. Ainsi le lit de semence est préparé de façon optimale pour les socs fuyants WS qui suivent.
Pour le semis mulch, une cominaison d'outils composée du cultivateur rotatif, du rouleau rayonneur et du semoir avec rollsocs RoTeC-Control est recommandée. Le cultivateur rotatif aère les sols durs et tassés et maintient ainsi la profondeur de travail, car les dents sont "pointées en avant". Simultanément la paille est incorporée. Grâce aux dégagements importants entre les dents, le mélange paille-terre peut franchir facilement la machine, même au-dessus des porte-outils. La barre de nivellement qui suit aplanit les billons et les sillons.
Le rouleau rayonneur rappuie le sol par bandes, de sorte qu'un tiers du sol est rappuyé, deux tiers de la surface reste cependant meuble. Les socs RoTeC-Control déposent ensuite la semence avec précision dans les bandes rappuyées.

Roller Drill System RDS – Le système pour une meilleure levée de la semence et de meilleurs rendements

Roller Drill System

D’abord rappuyer, puis semer :
La forme homogène du sillon crée des conditions idéales pour une progression absolument régulière des socs et donc une précision de localisation exemplaire. C’est pourquoi les vitesses de progression sont supérieures à celles des autres rouleaux. Le principe « d’abord rappuyer, puis semer » vous permet, quel que soit le type de sol, l’état du sol et la vitesse d’avancement une localisation en profondeur homogène de la semence et donc une meilleure levée des plantules.

Les avantages du RDS :
(1) Rappuyage contrôlé du sillon de semis avec le rouleau rayonneur : pour alimenter la semence en eau de façon optimale, l’anneau rayonneur rappuie le sol par bande directement sur le rang de semis.
(2) Localisation contrôlée de la semence avec les éléments semeurs RoTeC Control : les RoTeC Control suivent avec régularité dans la voie des bandes rappuyées et tracent un sillon très précis pour déposer la semence sur le fond du sillon rapppuyé.
(3) Localisation contrôlée de la semence avec le recouvreur TassAprès® : le recouvreur recouvre de terre foisonnante la semence avec une intensité réglable. Les roues rappuient en plus le sol au-dessus de la semence.

Une localisation précise même sur les sols pierreux

Roller Drill System weicht Steinen aus

Lorsqu'il rencontre un obstacle, le soc RoTeC Control est relevé une seule fois. Un soc fixé par un parallélogramme avec une roue fixe sur le soc est relevé deux fois.

Rouleau rayonneur : un rappuyage ciblé ...

Keilringwalze

La mission majeure d'un rouleau est de rappuyer. Le rouleau rayonneur réalise grâce à ses anneaux en caoutchouc des bandes rappuyées dans lesquelles la semence est implantée. Le recouvreur qui suit recouvre la semence avec de la terre foisonnante issue de la zone non rappuyée.
Grâce au rappuyage par bandes, la plante trouve toujours l'état du sol qui est adapté à ses besoins, conditions idéales pour une levée rapide et homogène des plantules. C'est pourquoi le rouleau rayonneur est une assurance pour une culture dans les délais impartis.

Le rouleau rayonneur laisse une bande rappuyée de façon homogène sans empreinte de barrettes de pneus. Comparés aux rouleaux avec d'autres profils, c'est un avantage décisif qui se répercute surtout sur la régularité de progression des socs semeurs.

Implanter la semence avec le soc RoTeC Control

Rotec-Control-Schar

Les socs RoTeC Control travaillent pratiquement sans usure. Les risques de bourrage sont inexistants, même avec des volumes de paille et de matières organiques importants. La formation du lit de semis et le guidage optimal de la semence dans le sol sont assurés par un disque ouvreur positionné du côté opposé. Le disque en matière plastique souple empêche la terre de coller sur le disque semeur, contribue à former le sillon de semis et guide avec précision la profondeur de semis définie.

Elément semeur RoTeC Control – 1 500 000 fois éprouvé !

Rotec-Control-Schare

Le guidage en profondeur très régulier et contrôlé avec précision du soc RoTeC Control est assuré par le disque de guidage en profondeur Control 10, avec une surface d'appui de 10 mm de large ou la roue plombeuse Control 25, avec une surface d'appui de 25 mm de large. Comme le guidage en profondeur est monté directement sur le côté du soc, ce principe travaille avec plus de précision que les systèmes de socs avec roue plombeuse fixe. Le réglage de base de la profondeur de semis avec les disques de guidage en profondeur ou les roues plombeuses est rapide, simple et confortable par le biais de la pression d'enterrage des socs. Le cas échéant, il est possible d'ajuster le réglage sur 3 positions différentes, sans outils par un segment cranté au niveau du soc semeur.
Les socs RoTeC Control peuvent être réglés sur une pression d'enterrage maximale de 35 kg. La pression d'enterrage effective des socs chez AMAZONE est comparativement plus élevée, car la pression n'est pas répartie sur la roue plombeuse et le soc, mais agit exclusivement sur le soc. Pour les semis de colza ou les semis précoces dans des conditions sèches, il est possible de semer sans problème avec une pression d'enterrage moindre.
En fonction du modèle de machine, les inter-rangs varient entre 12 et 16,6 cm.

Qualité et fiabilité grâce aux éléments suivants

Amazone pneumatische Sämaschinen AD-P Special und AD-P Super, Rotec-Control

• Soc semeur en acier au bore haute résistance
• Angle d'inclinaison limité pour réduire les mouvements de terre
• Disque en matière plastique résistant à l'usure servant à limiter la profondeur réglable et à nettoyer
La distance importante entre la rangée de socs arrière et avant assure un semis sans risque de bourrage, même si les volumes de paille sont importants. Avec seulement un disque de coupe par soc, AMAZONE assure un passage optimal  des matières organiques sans risque de bourrage dans la zone entre les socs, même à une vitesse élevée et un inter-rangs de 12,5 cm.

Soc WS

WS-Schar

Le soc WS convient aux semis sur labour, avec peu de pailles, après colza ou betteraves. Les pointes de socs traitées ont une durée de vie très longue. Lors d'importants chantiers, en sols difficiles, les pointes de socs peuvent être changées en un tournemain, juste en libérant une vis.

Pointe de soc sabre

Säbelscharspitze

Les pointes de socs sabres ont été conçues pour une localisation très superficielle de la semence sur les sols légers ou pour le semis mulch avec un taux de paille moyen. Ils sont facilement et rapidement remplacés par les pointes de socs WS.

Modulation de la pression d'enterrage des socs

Sur les semoirs mécaniques, la pression d'enterrage du soc est réglée de façon centrale mécaniquement ou hydrauliquement.

Recouvreur à dents fuyantes – Robuste et économique

Schleppzinkenstriegel

Le recouvreur à dents fuyantes est utilisé essentiellement avec les socs WS. Sur les sols exempts de paille ou pratiquement sans paille, il représente une alternative économique qui respecte le sol. La fixation du recouvreur intègre une sécurité de recul et empêche ainsi des dommages sur le recouvreur en cas de recul accidentel de la machine.

Recouvrir la semence avec le recouvreur FlexiDoigts ou FlexiDoigts S

Exaktstriegel

Le recouvreur FlexiDoigts recouvre les sillons de semis ouverts et nivelle la terre, il travaille sans risque de bourrage, même si les volumes de paille sont importants. Avec ses éléments recouvreurs articulés et indépendants, il suit les reliefs du sol et réalise un recouvrement homogène de la semence, que les sols soient exempts de paille ou non.

La pression des recouvreurs est réglée mécaniquement par des broches. Si le réglage des recouvreurs est hydraulique, une valeur minimale et une valeur maximale sont définies par des axes en butée. Ainsi la pression de terrage des éléments semeurs et la pression du recouvreur FlexiDoigts peuvent être modulées en même temps en cours de travail et/ou en sols hétérogènes à partir d’un seul distributeur hydraulique.

Associé au RoTeC+, il est aussi possible d’utiliser le recouvreur FlexiDoigts S de 15 mm d’épaisseur. Son usure est très limitée et il assure un bon recouvrement de la semence, même dans les conditions les plus difficiles.

Un rappuyage supplémentaire avec le recouvreur Tassaprès

Amazone Sämaschine AD-P, Rollenstriegel

Le recouvreur Tassaprès rappuie en complément le sol au-dessus du sillon de semis, de façon à créer des conditions de germination optimales. Cette opération est particulièrement recommandée sur les sols légers, secs pour le semis des céréales d'été ou du colza. Il en résulte une surface du sol ondulée, moins soumise à l'érosion. L'avantage principal est de dissocier totalement la pression d'enterrage de soc de la pression du recouvreur qui se règle totalement indépendamment.

Réglage de la pression d'appui des roulettes

Amazone Sämaschinen D9 und AD: Striegeldruckverstellung

Le jeu de broches permet de régler en continu et de façon centrale le recouvreur FlexiDoigts et le recouvreur Tassaprès. L'intensité de la pression d'appui au sol du recouvreur Tassaprès est modifiée de façon très souple, les roulettes de rappui peuvent même être complètement désactivées. Ainsi les roulettes de rappui sont complètement relevées pour les semis tardifs d'automne dans des conditions mouillées. Un segment perforé permet de régler avec précision le peigne en amont.

Traceurs pour D9

Spuranreißer für D9

Les traceurs du D9 Special sont relevés à l'horizontale ou redescendus par un automatisme de commutation commandé hydrauliquement. La commande se fait par un distributeur simple effet qui permet à la commande hydraulique de jalonnage de continuer à compter à chaque processus de commutation.
Les vérins hydrauliques amènent les traceurs du D9 Super de la position de travail à la position de repos à la verticale. Ce système permet de semer en bordure du champ ou de contourner les obstacles. Lors de la commutation des traceurs, la commutation de jalonnage continue à compter pour créer des jalonnages à la cadence souhaitée. Les traceurs du D9 Super sont protégés par des boulons de cisaillement.

D9 60 Super, largeur de travail 6 m

D9 60 Super, 6 m Arbeitsbreite

Le D9 60 Super, largeur de travail 6 m est composé de deux semoirs de 3 m, logés sur un châssis de couplage doté de grandes roues en caoutchouc. Le résultat est un semoir grande culture à un prix attractif. Sur les sols légers et peu porteurs, quatre roues peuvent remplacer les deux grandes roues en caoutchouc. Le mode de construction compact permet l'utilisation sous forme de machine trois points solo avec des tracteurs de catégorie 130 kW (180 CV).

Des machines grandes cultures convaincantes

D9 12000-2T Super, 12 m Arbeitsbreite,

Le D9 12000-2T Super est un combiné de machines traîné, composé de trois D9 4000 Super, donc une largeur de travail totale de 12 m. Chaque machine progresse sur son propre train de roulement et s'adapte ainsi de façon très souple aux inégalités extrêmes du sol.
Le châssis de couplage est traîné par des tracteurs de catégorie 180 kW (240 CV). Le D9 9000-2T Super, largeur de travail 9 m est composé de trois D9 3000 Super. Pour les déplacements sur route et pour le demi-tour en tournière les trois semoirs sont relevés grâce aux systèmes Portacourt. Pour les déplacements sur route, les machines latérales sont repliées vers l'intérieur. La largeur au transport est alors de 6 mètres environ.
Les trois D9 Super peuvent aussi être utilisés individuellement. Les cadres de couplage KR 12002 et KR 9002 offrent des possibilités d'utilisation polyvalentes, leurs capacités d'utilisation leur confère donc une rentabilité exceptionnelle. Le cadre de couplage peut aussi être équipé du semoir D9, du semoir monograine ED ou du déchaumeur à disques compact Catros.