EN PARTENARIAT AVEC
EN PARTENARIAT AVEC

Nouveau cultivateur Cenius TX de la gamme Amazone

Télécharger le communiqué

S'il vous plaît cliquer pour agrandir 

Avec le Cenius 5003-2TX et 4003-2TX en largeurs de travail 5 m et 4 m, les Amazonen-Werke offrent dès à présent deux nouveaux cultivateurs universels. Avec les modèles Cenius de 7 m et 6 m de large, qui ont été présentés pour la première fois à l'Agritechnica 2013, Amazone couvre désormais avec la nouvelle gamme TX la plage de largeur de travail de 4 à 7 m.

Avec un train de roulement central intégré, respectivement quatre rangées de dents, une disposition décalée des dents et une hauteur sous châssis de 80 cm, tous les Cenius TX offrent des conditions optimales pour un passage aisé de la paille. Grâce à la nouvelle conception du système de socs C-Mix, ils peuvent être utilisés de façon très polyvalente - depuis le déchaumage superficiel jusqu'à l'ameublissement en profondeur et même la préparation du lit de semis.

Les cultivateurs TX bénéficient de deux possibilités en matière de sécurité de surcharge des dents. Sur les dents C-Mix-Super, la sécurité est assurée par un ressort de pression dont la force de déclenchement est de 600 kg et la course de 300 mm. Il en résulte un travail parfait, même en travaillant en profondeur et dans des conditions difficiles. Sur les sols légers et moyens sans pierre, on utilise les dents C-Mix-Special avec une sécurité par boulon de cisaillement.

Une autre rangée dotée de disques est positionnée derrière les quatre rangées de dents, elle permet de niveler la surface du sol. Avec des disques de nivellement crantés et des disques lisses, vous disposez ici aussi de deux alternatives.

En fonction des conditions de sol, les machines peuvent être équipées de différents rouleaux en aval pour un rappuyage final. Ici Amazone propose en plus du rouleau rayonneur, un rouleau à anneaux sillonneurs, un rouleau tandem et un rouleau cage.

Le guidage en profondeur du cultivateur TX est assuré par des roues d'appui sur la zone avant et par le rouleau suiveur. Le guidage se règle au choix par une commande mécanique ou hydraulique. Si les cultivateurs sont utilisés dans des conditions très mouillées et sans rouleau suiveur, le train de roulement central est utilisé pour le guidage en profondeur.

Le train de roulement central garantit une maniabilité très élevée du Cenius TX, mais permet également, associé aux pneumatiques 550/45-22,5 ou 400/600 et au frein à air comprimé, un déplacement rapide sur route jusqu'à 40 km/h. Le relevage se fait par un timon à commande hydraulique qui peut être équipé sur demande d'un amplificateur de traction pour améliorer encore l'adhérence entre les pneus et sol.