EN PARTENARIAT AVEC
EN PARTENARIAT AVEC

750.000 épandeurs d'engrais ZA Amazone

Télécharger le communiqué

S'il vous plaît cliquer pour agrandir 

Samstag, 29. November 2014

Avec plus de 750.000 épandeurs d’engrais ZA vendus, les usines Amazonen-Werke entendent bien fêter cet anniversaire particulier en cette année 2014. Ces trois quarts de million d’épandeurs d’engrais sont un chiffre impressionnant que vraisemblablement aucune autre machine agricole n’a atteint jusqu’à présent.

Les origines de l’histoire du ZA remontent à l’année 1958. A cette époque, le Prof. h.c. (SAA Samara) RAAS Dr. Dr. h.c. Heinz Dreyer a inventé le premier épandeur à deux disques ZA d’une capacité de 330 l et d’une largeur de travail de 10 m et ce peu de temps après avoir pris avec son cousin Klaus Dreyer la direction de la société Amazone, en tant que troisième génération de propriétaires. Cet épandeur centrifuge attelé a reçu le nom de ZA.

Ce premier ZA a déjà permis d’énormes améliorations quant à l’efficacité d’épandage de l’engrais minéral. Comparé aux épandeurs à caisson d’alors, il se caractérisait par une largeur de travail plus importante et par une précision supérieure par rapport aux épandeurs à un seul disque et aux épandeurs oscillants. Au cours de l’histoire du ZA, les gammes se sont succédées avec une capacité et des largeurs de travail toujours supérieures. Le principe de la construction de base des premiers ZA a cependant toujours été conservé jusqu’à aujourd’hui : le double cône et les deux disques d’épandage entraînés en sens opposé, mais à un régime constant qui réalisent un épandage précis et identique à gauche et à droite par rapport à l’axe d’avancement.

Au niveau de la précision, les épandeurs d‘engrais ZA ont également toujours défini de nouveaux jalons, générant des économies au niveau des moyens d’exploitation et un respect supérieur de l’environnement. Les tournants décisifs ont été par ex. les aubes relevables pour la fertilisation tardive, le système de disques amovibles pour des largeurs de travail plus importantes et variables, le Limiter système d’épandage en limite et en bordure, ainsi que le système Soft Ballistic SBS pour manipuler l’engrais en douceur. L’introduction de l’hydraulique et de l’électronique a également apporté de grands progrès. Ainsi la gamme ZA satisfait aujourd’hui aux exigences maximales en termes de précision, grâce à la technique de pesée, à la commutation automatique de tournière et à la coupure de tronçons GPS-Switch ou aux terminaux ISOBUS confortables.

La gamme ZA-TS de la dernière génération est composée de modèles avec technique de pesée et électronique de régulation ISOBUS, de trémies de 1.700 l à 4.200 l et de largeurs de travail de 18 m à 54 m. Ainsi la capacité maximale est aujourd’hui plus de dix fois supérieure à celle du premier épandeur d’engrais ZA de 1958 et la largeur de travail maximale plus de cinq fois supérieure. Avec cette gamme, Amazone a également mis sur le marché l’unité d‘épandage TS avec dispositif de projection en limite intégré dans les disques AutoTS qui permet d’épandre l’engrais de façon ciblée jusqu’en limite du champ. AutoTS offre une répartition transversale d’une précision maximale, impossible à obtenir jusqu’à présent et ce même sur les zones de bordure. Les rendements désormais réalisés sur les zones de bordure sont nettement supérieurs par rapport à ceux obtenus jusqu’à présent avec les processus d’épandage en limite.