EN PARTENARIAT AVEC
EN PARTENARIAT AVEC

Certos TX : grand déchaumeur à disques compact pour des profon-deurs de travail jusqu’à 20 cm

Télécharger le communiqué

S'il vous plaît cliquer pour agrandir 

Avec sa nouvelle gamme de déchaumeurs à disques compacts traînés Certos TX, Amazone complète son offre vers le haut. Le Certos TX qui est proposé en largeurs de travail de 4, 5, 6 et 7 m, se caractérise par un chariot central in-tégré et des disques crantés de 660 mm de diamètre. Avec cet équipement, le Certos TX est en mesure de travailler à des profondeurs entre 7 et 20 cm et il offre de multiples possibilités : depuis le déchaumage jusqu’à la préparation du sol à profondeur moyenne avec une incorporation intensive, la préparation d’un lit de semis, le défrichage de prairies et la destruction de couverts végétaux. Pour le semis simultané d’inter-cultures, la machine peut également être associée au semoir GreenDrill.

Le Certos TX avec ses grands disques est conçu pour une incorporation in-tensive de matériaux organiques à des profondeurs de travail jusqu’à 20 cm. L’angle de réglage de 22° de la première rangée de disques et de 17° de la deuxième rangée assure un mode de travail très agressif, une incorporation intensive et une bonne force de pénétration dans le sol. Ainsi même sur les sols lourds, associés à une masse organique importante, un travail intensif reste possible. Les paliers de disques ont un diamètre extérieur de 130 mm, ils sont sans entretien et intègrent, comme sur le Catros Amazone, une garniture mécanique d’étanchéité avec joints glace et bain d’huile.

Les disques indépendants et espacés de 350 mm assurent une section de passage importante et un travail suffisant sans risque de bourrage, même en présence de masses organiques élevées, comme par ex. après le maïs grain. L’écart important entre la deuxième rangée de disques et le rouleau en aval permet au flux de terre de retomber entre la préparation et le rappuyage. En option, un Crushboard peut être monté devant le rouleau pour assurer un ni-vellement et un émottage supplémentaires. Le Crushboard est une option inté-ressante, surtout pour la préparation du lit de semis.

Le chariot de transport central intégré assure une maniabilité élevée de la ma-chine dans le champ et sur route. Equipé d’un système de freinage pneuma-tique, le Certos est donc homologué à 40 km/h pour les déplacements rapides sur route. Pour obtenir une vitesse de travail élevée et une qualité de travail homogène, le Certos est par ailleurs équipé de série d’un amortissement du timon.

La position spéciale du chariot de transport central garantit une bonne réparti-tion des masses, permet d’utiliser tous les rouleaux Amazone et de choisir celui qui est le mieux adapté aux conditions du sol.

Le guidage en profondeur durant le travail est assuré par le rouleau suiveur et les roues d’appui à l’avant de la machine. Le réglage de la profondeur de travail est hydraulique en standard sur le Certos TX. Cela permet une adaptation progressive de la profondeur de travail, même durant le déplacement, afin de pouvoir réagir aux différentes conditions. Une échelle graduée bien visible fa-cilite le réglage de la profondeur de travail. Le réglage du Crushboard est très confortable et se fait, pour les côtés gauche et droit, par une manivelle cen-trale. Pour un confort maximal, un réglage hydraulique du Crushboard est également possible depuis le siège du tracteur.