EN PARTENARIAT AVEC
EN PARTENARIAT AVEC

Agritechnica : trois médailles d'argent pour Amazone

Télécharger le communiqué

S'il vous plaît cliquer pour agrandir 

Amazone est à nouveau récompensée pour ses innovations importantes. A la veille de l'Agritechnica, le plus important et plus grand salon mondial de technique agricole, la commission des nouveautés a décerné trois médailles d'argent aux Amazonen-Werken.

Avec la première médaille pour EasyCheck, un banc de contrôle numérique mobile pour déterminer la répartition transversale des épandeurs d'engrais centrifuges, la commission des nouveautés reconnaît les avantages considérables du point de vue travail et organisation lors du contrôle de la répartition transversale des épandeurs d'engrais. A la place des augets d'étalonnage du banc de contrôle classique, EasyCheck utilise de légers tapis en caoutchouc et une nouvelle application développée pour Smartphone pour contrôler et optimiser la répartition transversale et le réglage de l'épandeur. Grâce à EasyCheck, un quart du temps suffira désormais ; ce gain de temps aura pour incidence une meilleure acception et donc une plus large diffusion du contrôle.

La deuxième médaille a été décernée à AmaSpot, une coupure individuelle des buses pilotée par capteur avec une technique de buse à injection à faible dérive. AmaSpot est une innovation développée par  Amazone, en collaboration avec les sociétés Rometron et Agrotop. Les capteurs à infrarouge GreenSense montés sur la rampe de pulvérisation font partie des nouveautés importantes, ils permettent de balayer l'ensemble de la surface et de faire la différence entre les végétaux et le sol nu. Par ailleurs, le système dispose de nouvelles buses à modulation d'impulsions en largeur qui s'ouvrent et se ferment en une fraction de seconde et peuvent donc être activées et désactivées au centimètre près, même à des vitesses élevées jusqu'à 20 km/h. L'interaction entre les capteurs et les buses permet pour la première fois de réaliser une application ultra précise d'herbicides sur les surfaces cibles, voire individuellement sur les plantes : le capteur reconnaît le végétal et la buse applique l'herbicide précisément sur cette position. AmaSpot permet donc d'éviter l'application d'herbicide total sur toute la parcelle et de traiter uniquement les zones partielles, sur lesquelles poussent vraiment des mauvaises herbes ou des pertes de récolte. En utilisant des produits à base de glyphosate, une économie de 20 à 80 % peut être réalisée par rapport au traitement sur toute la parcelle.

Avec la troisième médaille décernée à Amazone, la commission des nouveautés récompense les avantages de GPS-Switch avec AutoPoint, associé à la technique de semis pneumatique. Cette innovation active et désactive en tournière le système de dosage des semoirs, de façon automatique et avec une précision exceptionnelle. Jusqu'à présent pour l'utilisation de GPS-Switch sur les semoirs pneumatiques, la différence de durée des temporisations entre la connexion ou la déconnexion de l'organe doseur et du flux de semence au niveau du soc représentait encore un problème. Le nouvel AutoPoint est en mesure, par le biais d'un capteur au niveau du soc, de déterminer le flux effectif de semence et donc la temporisation précise, ainsi que les points de commutation précis pour le début et la fin du dosage en tournière. Les chevauchements et les absences de semis sont ainsi évités de façon fiable et l'efficacité d'utilisation de la semence est encore augmentée. GPS-Switch avec AutoPoint comprend par ailleurs un système d'assistance du conducteur qui affiche sur le terminal ISOBUS, par le biais d'une barre de prévisualisation, sur quelle position le système commutera. Ainsi le conducteur peut présélectionner la vitesse adéquate et la maintenir constante sur la zone de commutation de tournière concernée.