EN PARTENARIAT AVEC
EN PARTENARIAT AVEC

2015 : Amazone – performante malgré la situation médiocre du marché

S'il vous plaît cliquer pour agrandir 

Au cours de l'année commerciale 2015, le groupe Amazone a réalisé un chiffre d'affaires de 402 millions d'€ (sans le chiffre d'affaires commercial). Amazone s'est donc bien défendu malgré le recul des marchés. Par rapport à l'année précédente, le résultat 2015 affiche un ralentissement de 3,5 % par rapport aux  attentes initiales. Au début de l'année, les pronostics de l'ensemble de la branche se situaient à moins 10 %, en raison des crises politiques mondiales et de l'évolution négative des prix agricoles à la production.

La quote-part à l'exportation en 2015 était de 80 %. Le nombre de salariés permanents est resté constant en 2015 soit 1.800 personnes. Les dépenses en matière de recherche et développement sont restées stables et se sont élevées à plus de 5 % du volume du chiffre d'affaires.

Comme au cours des années précédentes, Amazone a continué à investir fortement en 2015. Ainsi s'est déroulée en juillet à Hude-Altmoorhausen l'inauguration du site de mise en peinture qui avec 20 millions d'Euro représente le plus grand investissement en matière de machine de toute l'histoire de l'entreprise. En août 2015, s'est ouverte une nouvelle filiale en Chine. Elle sert en premier lieu de point de ventes et de service après-vente et offre également la possibilité de réaliser directement sur place le montage des machines Amazone. Le nouveau projet de 2016 est la construction du "Centre de test" sur le site de Hasbergen-Gaste.

Au niveau du baromètre Image DLG, Amazone se positionne en 2015 de nouveau la 4ème place dans la branche machinisme agricole. Ainsi l'entreprise occupe de nouveau la meilleure place parmi les petites et moyennes entreprises de constructeurs de machines. Les places 1 à 3 sont occupées par les entreprises Fendt, Claas et John Deere.

Les perspectives pour l'année 2016 restent positives. Le creux de la vague et les baisses de chiffre d'affaires semblent derrière nous, de sorte que nous comptons sur une légère reprise. Avec de nombreuses nouveautés qui ont été présentées à l'Agritechnica 2015, les Amazonen-Werke sont  bien placées pour répondre aux exigences des marchés. De même, les perspectives à moyen et à long terme pour la technique agricole restent bonnes. Face à l'augmentation de la population mondiale et face aux surfaces agricoles limitées, il faut s'attendre à ce que la demande en produits agricoles continue à augmenter et de fait la demande en technique agricole performante.