EN PARTENARIAT AVEC
EN PARTENARIAT AVEC

Cirrus 6003-2 désormais également avec socs doubles disques TwinTeC+

Télécharger le communiqué

S'il vous plaît cliquer pour agrandir 

Amazone a présenté ses nouvelles combinaisons de semis grande culture 6 m Cirrus 6003-2 et 6003-2C avec de nouveaux socs doubles disques TwinTeC+. Ainsi le Cirrus est le premier semoir Amazone qui peut être équipé en fonction des données de l’exploitation, au choix avec les socs mono disque RoTeC éprouvés ou avec le nouveau système de socs doubles disques TwinTeC+..

Comparaison des systèmes de socs
Les socs mono disque RoTeC pro sont particulièrement performants sur les re-liquats importants de récolte, ainsi que sur les sols légers à humides-lourds et les sols collants. Par ailleurs, le système RoTeC pro est idéal pour un semis sur des interlignes rapprochés et un bon dégagement, mais également dans des conditions de semis mouillées-collantes. Le Cirrus, associé aux nouveaux socs TwinTeC+, est lui surtout efficace dans des conditions de semis dures, sèches et motteuses, sur des sols très variables et des sols aux reliefs accidentés, ainsi que sur les terrains sans structure, non porteurs.

Outre les spécificités d’utilisation en fonction du terrain, d’autres différences in-hérentes au système sont également évidentes. Ainsi avec les socs RoTeC pro, les sillons sont dégagés et avec les socs TwinTeC+, ils sont coupés. Avec les RoTeC pro, le Cirrus travaille de façon optimale sur une plage de vitesse de 8 à 16 km/h, avec les TwinTeC+ sur une plage de 10 à 20 km/h. Les deux sys-tèmes peuvent être fournis avec un inter-rangs de 16,6 cm, le Cirrus avec les socs RoTeC pro également avec un inter-rangs de 12,5 cm. Avec le soc Ro-TeC pro et dans des conditions variables, le Cirrus peut être équipé du recou-vreur FlexiDoigts III-S en aval ou du recouvreur à roulettes. Le soc TwinTeC+ est toujours doté de la roulette de guidage en profondeur en aval. Il est possible d’utiliser ici en plus un recouvreur.

Véritable innovation
Le système de soc doubles disques TwinTeC+ se caractérise par différentes nouveautés techniques. Ainsi il est doté d’un réglage hydraulique en continu de la pression d’enterrage de soc de 15 à 100 kg. La pression peut ainsi être adap-tée rapidement et simplement en fonction des conditions du sol. Comme l’alimentation en pression se fait par une circulation d’huile, le guidage en pro-fondeur des socs reste homogène, même lorsque les reliefs du sol varient.

La profondeur de travail des socs se règle indépendamment de la pression. Pour ce faire, Amazone a équipé la machine d’une unité de réglage confortable, centrale. Sa commande est mécanique par le biais de manivelles positionnées centrales.

Les socs doubles disques très robustes TwinTeC+, diamètre 380 mm sont montés respectivement sur un corps support de soc. L’articulation des socs sur la barre est conçue pour résister à une utilisation dans les conditions les plus difficiles. Une roulette de guidage en profondeur montée sur pneu derrière chaque soc Control+ de 380 mm de diamètre suit parfaitement la voie. Elle est fixée sur le support respectif du soc par un support spécial en acier trempé. Harmonisées aux conditions de sols légers, moyens ou lourds, les roulettes de guidage en profondeur peuvent être montées en largeur de 50 mm, 65 mm ou 80 mm. Les supports de roue peuvent être équipés en option sur la deuxième rangée de socs d’un recouvreur. Une unité de réglage permet de régler l’intensité de préparation du recouvreur sur trois niveaux.