EN PARTENARIAT AVEC
EN PARTENARIAT AVEC

Semoir compact mécanique Cataya

Détails

Des arguments convaincants : Semoir compact mécanique Cataya

Amazone, Mechanische Säkombination Cataya

+ Puissance maximale et remplissage rapide et sans perte grâce à la grande trémie de semences
+ Réglage du clapet de fond et processus d’étalonnage via le SmartCenter, étalonnage en appuyant sur une touche
+ Nouveau système de distribution Precis pour un dosage précis et un passage simple de la semence fines graines à la semence normale par le biais d’un tiroir
+ Reliquats minimes grâce à un cône d’alimentation intégré – vidange facile des reliquats et nettoyage rapide
+ Modification rapide de la largeur de voie et de la largeur de jalonnage par le biais de l’arbre de jalonnage
+ Réglage central de la profondeur d'implantation sur le double disques TwinTeC
+ Disques de guidage en profondeur Control 10, résistant à l'usure et auto-nettoyant et roues de jauge Control 25 pour le réglage de la profondeur d'implantation sur le mono disque RoTeC Control
+ En option, réglage confortable en continu de la pression d’enterrage des disques depuis la cabine du tracteur avec une échelle graduée bien lisible
+ Utilisation et pilotage des semoirs AMAZONE avec le terminal AmaDrill 2 ou en version ISOBUS avec un terminal ISOBUS

Combinés de semis mécaniques

Mechanische Säkombinationen

Avec le combiné de semis mécanique, AMAZONE propose un semoir qui s’associe très facilement, rapidement et sans outil avec les différents outils de préparation du sol AMAZONE grâce au système de couplage rapide QuickLink. Différents combinés de semis sont ainsi réalisés en fonction des différents sols et exigences.

Le semoir compact Cataya est combiné au choix avec une herse rotative KE, un cultivateur rotatif Cultimix KX/KG ou le préparateur de sol à disques indépendants compact CombiDisc. Différents modèles de rouleaux sont disponibles de façon à pouvoir adapter au mieux la combinaison en fonction des conditions de terrain respectives.

Cataya Special

Cataya Special

• En largeur de travail 3 m
• Trémie de semences offrant une capacité de 650 l qui peut être portée à 850 l, grâce à une rehausse
• Entraînement de distribution unilatéral électrique (côté gauche)
• Mono disque RoTeC Control avec recouvreur FlexiDoigts

Cataya Super

Cataya 4000 Super

• Largeurs de travail de 3 m et 4 m
• Trémie de semence à partir de 830 l avec extension de rehausse capacité de trémie jusqu’à 1 730 l
• Entraînement électrique de dosage (unilatéral à gauche ou à droite  / des deux côtés en option)
• Monodisque RoTeC-Control ou au choix double disque TwinTeC avec recouvreur FlexiDoigts ou recouvreur individuel sur le soc TwinTeC. Pour le Cataya 3000 Super un recouvreur Tassaprès® est aussi disponible.
• Semoir compact de cultures intermédiaires GreenDrill (option)

La grande trémie de semences

Amazone, Mechanische Säkombination Cataya, Der große Saatgutbehälter

Les temps de remplissage sont réduits grâce à la grande trémie de semences. La capacité peut atteindre 1 730 l, offrant ainsi un rendement énorme dans sa catégorie.

Le couvercle de la trémie se ferme de façon hermétique à la poussière et aux projections d’eau grâce à un joint d’étanchéité circulaire.

 

Sécurité de fonctionnement

Saatgutbehälter der Cataya Super

Des grilles protègent l’utilisateur en cas d’intervention accidentelle au niveau de l’arbre agitateur, mais également le système de distribution face aux corps étrangers. Un capteur de sécurité au niveau de l’échelle d’accès empêche le démarrage de l’arbre distributeur et de l’arbre agitateur si l’échelle d’accès est dépliée. Les grilles sont également conçues pour réceptionner les sacs de semence.

Remplissage confortable

Amazone, Mechanische Säkombination Cataya, Bequemes Befüllen

Une passerelle de chargement particulièrement large, accessible par une échelle repliable facilite le remplissage du semoir. La très large ouverture permet un remplissage rapide et sans effort, même avec des bigbags, un chargeur frontal ou de la semence en sac. Le couvercle de trémie avec assistance de remplissage permet de remplir la trémie confortablement et sans perte.

Precis – Le nouveau système de distribution mécanique

Amazone, Mechanische Säkombination Cataya, Precis - das neue mechanische Dosiersystem

Le nouveau système de distribution Precis AMAZONE avec cône d’alimentation intégré permet des reliquats minimaux et un semis homogène. Avec le nouveau système ElectricDrive, le dosage bénéficie d’un entraînement électrique de l’arbre distributeur. Le respect exceptionnel du débit est garanti sur une large gamme de semences. Avec le clapet central d’étalonnage, le réglage entre le semis et l’étalonnage est très confortable.

Grâce au cône d’alimentation intégré, il n’y a pratiquement pas de reliquats dans la trémie de semence ce qui permet un changement de variété de semence rapide et propre. Un passage du semis fines graines au semis graines normales est réalisé par le biais de glissière. Même un remplacement des roues distributrice est facile en raison de la forme du système de distribution.

Capteur de signalisation de trémie vide

Leermeldesensor.

Un capteur de trémie vide réglable surveille le niveau de remplissage de la trémie. Une lucarne de contrôle et un éclairage intérieur de trémie permettent par ailleurs un contrôle visuel du niveau de remplissage.

SmartCenter – Réglage centralisé et confortable

Amazone, Mechanische Säkombination Cataya, SmartCenter - Zentrale und komfortable Bedienung

Afin de faciliter encore le travail de l’utilisateur, AMAZONE propose avec le nouveau SmartCenter une disposition très simple et claire des principaux réglages. Le système de distribution peut être réglé rapidement et étalonné de façon centrale depuis le côté gauche. L’étalonnage est réalisé confortablement depuis la gauche grâce à la touche d’étalonnage ou en option par le biais du TwinTerminal 3.0 sur le SmartCenter.

(1) Réglage de clapet de fond,
(2) Réglage de clapet d’étalonnage,
(3) Touche d’étalonnage,
(4) Augets d’étalonnage,
(5) Réglage de pression d’enterrage des disques (uniquement sur Cataya Super),
(6) Profondeur d’implantation (uniquement sur Cataya Super avec TwinTeC)

L’étalonnage

Amazone, Mechanische Säkombination Cataya, Das Kalibrierkonzept

Les augets d’étalonnage positionnés juste en dessous de la trémie de semences peuvent être enlevés tous les deux du côté gauche au-dessus du SmartCenter. Grâce aux augets d’étalonnage en deux éléments, le remplissage du sceau fourni est simple et confortable. Après l’étalonnage, les augets d’étalonnage sont simplement tournés en position de parking avec l’ouverture vers le bas.

La balance numérique fournie de série permet de peser avec précision et sécurité la quantité étalonnée. Grâce au compartiment de rangement sur le SmartCenter du Cataya Super, les outillages fournis de série, tels que le seau pliable et la balance numérique, sont bien rangés et directement à portée de mains. Sur le Cataya Special, le seau pliable et la balance numérique sont rangés dans le couvercle de la trémie.

Entraînement de distribution ElectricDrive

Amazone, Mechanische Säkombination Cataya, Dosierantrieb ElectricDrive

Le Cataya est équipé de série d’un entraînement de distribution électrique, l’ElectricDrive. L’étalonnage associé à l’entraînement électrique est confortable et entièrement automatique. L’entraînement électrique offre des fonctions supplémentaires, telles que par exemple le pré dosage de la semence au début du champ et l’augmentation et la réduction du débit de semis durant le travail. Différentes sources de signaux sont disponibles pour le Cataya pour la saisie de la vitesse. En plus du capteur radar ou du signal GPS, il est aussi possible d’utiliser le signal de vitesse du tracteur.

Entraînement

L’entraînement électrique est disponible au choix côté gauche ou côté droit. En option des entraînements des deux côtés sont aussi disponibles pour pouvoir réaliser une coupure unilatérale automatique.

Signal de position de travail et signal de vitesse

Amazone, Mechanische Säkombination Cataya, Arbeitsstellungs- und Geschwindigkeitssignal

L’entraînement électrique de série offre la possibilité de sélectionner librement les signaux de vitesse, mais aussi les signaux de position de travail. Ainsi en fonction de la situation, il est possible de choisir librement entre les différents signaux.

Commande de jalonnage

Amazone, Mechanische Säkombination Cataya, Fahrgassenschaltung

La nouvelle conception de commande de voie de jalonnage permet de déconnecter en tout jusqu’à 2 x 5 rangs de semis, de façon à pouvoir créer facilement un jalonnage.

La commutation de jalonnage est mise en œuvre par un arbre de jalonnage pour les roues distributrices de jalonnage. Lors de la création d’un jalonnage, l’arbre de jalonnage s’arrête et stoppe simultanément les roues distributrices de jalonnage qui tournent librement sur l’arbre distributeur. Les jalonnages créés plus larges sont adaptés à l’utilisation de tracteurs d’entretien avec des largeurs de pneus jusqu’à 900 mm pour un inter-rang de 15 cm ou 750 mm pour un inter-rang de 12,5 cm. La largeur de voie et la largeur de jalonnage peuvent être adaptées rapidement et facilement grâce à des pignons droits en deux parties.

Commande unilatérale de jalonnage

Amazone, Mechanische Säkombination Cataya, Halbseitenschaltung

La déconnexion unilatérale permet d’obtenir des cadences de jalonnage asymétriques. Une telle coupure unilatérale est réalisée sur le Cataya par un arbre distributeur et un arbre intermédiaire divisés au centre. Lorsque la coupure unilatérale est activée, l’arbre semeur et l’arbre intermédiaire sont simplement déconnectés unilatéralement.

Si sur le Cataya Super on choisit en option l'entraînement de distribution électrique des deux côtés, la commutation unilatérale peut se faire depuis la cabine. Associé à la coupure automatique de tronçon GPS-Switch, la déconnexion est encore plus précise sur les pointes et les fourrières en biais.

Réservoir lave-mains – pour le Cataya Super

Handwaschtank Cataya Super

Pour pouvoir continuer le travail avec des mains propres après une interruption, un lave-mains est intégré de série sur le côté droit de la machine.

RoTeC Control – Mono disque éprouvé

RoTeC_Control

Les disques à socs RoTeC Control sont sans aucune maintenance et travaillent pratiquement sans usure. Même avec des volumes de paille très importants et des reliquats de cultures, il n’y a pas de risques de bourrage. La formation du sillon de semis et le guidage optimal de la semence dans le sol se font d’une part par le disque semeur et d’autre part par le disque ouvreur. Le disque élastique en plastique empêche la terre d’adhérer sur le disque semeur, il contribue à former le sillon de semis et guide avec précision sur la profondeur de semis pré définie.

(1) Pour des profondeurs de semis très importantes, le disque de guidage en profondeur est complètement retiré en une seule manipulation.

(2) RoTeC Control avec disque limiteur de profondeur Control 10 mm de largeur.

RoTeC : éprouvé plus de 300 000 fois !

Amazone, Mechanische Säkombination Cataya, RoTeC: Über 300.000-fach bewährt!

Le guidage en profondeur très régulier et précis du RoTeC Control est obtenu grâce au disque de guidage en profondeur Control 10, intégrant une surface d’appui de 10 mm de large ou grâce au disque de guidage en profondeur Control 25, intégrant une surface d’appui de 25 mm de large. Comme ce guidage en profondeur est placé directement dans l’axe du du disque, ce principe travaille avec plus de précision que les systèmes avec roulette de guidage en profondeur, fixée de façon rigide derrière le disque. Les disques ou roues de guidage en profondeur permettent un réglage rapide, simple et confortable de la profondeur de semis, et ajustée par la pression d’enterrage des socs. Le pré réglage de profondeur s’obtient par le levier à 3 positions et sans outil.

Les RoTeC Control progressent avec une pression d’enterrage de 35 kg. La pression de terrage est comparativement beaucoup plus efficace car la pression s’exerce uniquement sur le disque RoTeC et non pas répartie sur la roulette de rappuyage arrière. Pour les semis de colza ou les semis précoces dans des conditions sèches, il est aussi possible de semer avec une pression d’enterrage moindre.

Il est possible de sélectionner des écarts de rangs de 12,5 cm et de 15 cm.

Qualité et fiabilité

Amazone, Mechanische Säkombination Cataya, Qualität und Zuverlässigkeit

• Au soc semeur en acier au bore à résistance élevée
• A l’angle faible de réglage pour réduire les mouvements de terre
• Le disque en plastique très résistant à l’usure permet le réglage de profondeur et le nettoyage

L’écart important entre la rangée de socs arrière et avant assure un semis sans risques de bourrage, même si les volumes de paille sont importants.

Avec respectivement un seul disque ouvreur par élément, AMAZONE assure avec un inter-rang de 12,5 cm, un semis mulch à une vitesse élevée, un flux régulier du mélange terre et végétaux, sans risque de bourrage dans la zone entre les socs.

TwinTeC : Double disques pour le Cataya Super

Amazone, Mechanische Säkombination Cataya, TwinTeC-Schar - Das neue AMAZONE Doppelscheibenschar

Implantation parfaite et précise de la semence:
En option le semoir compact Cataya Super peut aussi être équipé de doubles disques TwinTeC.

Le TwinTeC assure une implantation optimale de la semence. Avec une pression d’enterrage des disques jusqu’ à 60 kg/disque, le disque progresse très régulièrement dans le sol et implante la semence avec précision.

La fixation de tous les disques sur le châssis permet un réglage centralisé de la pression d’enterrage des disques. Comme la profondeur d’implantation est déterminée par le biais des roulettes de guidage en profondeur, la profondeur d’implantation peut être réglée indépendamment de la pression d’enterrage des disques de façon centralisée pour tous les disques de 0 à 6 cm. Il est possible de choisir des interrangs de 12,5 cm et 15 cm. Le TwinTeC est sans aucun entretien et répond ainsi aux exigences les plus élevées.

Guidage en profondeur

Amazone, Mechanische Säkombination Cataya, Tiefenführung

Pour pouvoir respecter la profondeur d’implantation de chaque disque TwinTeC, une roulette derrière chaque disque TwinTeC assure un guidage précis en profondeur. Grâce au pas de disque important de 195 mm et à la liaison de la roulette de guidage en profondeur au support de roulette guidé par le haut, il reste suffisamment de dégagement pour permettre un travail sans risque de bourrage. En raison du faible angle d’attaque des disques semeurs de 10° le passage est exceptionnel, même à des vitesses de déplacement élevées et avec un volume de résidus de récolte important. Les racleurs en option sur la roulette de guidage en profondeur assurent une profondeur d’implantation fiable, même dans des conditions humides et collantes.

Roue de jauge

Amazone, Mechanische Säkombination Cataya, Tiefenführungsrolle

Deux modèles de roulettes de guidage en profondeur sont disponibles. La roulette de guidage en profondeur Control 50 mm offre un passage élevé et s’adapte particulièrement bien sur les sols lourds et porteurs. La roulette de guidage en profondeur Control 65 mm offre par contre une capacité de charge plus élevée, en particulier en sols plus légers.

Réglage de la pression d’enterrage

Amazone, Mechanische Säkombination Cataya, Scharduckverstellung

Comme tous les disques sont fixés dans un châssis guidé dans un parallélogramme, un réglage central et en continu de la pression d’enterrage des disques est possible. Un réglage hydraulique de la pression d’enterrage des disques est disponible en option, il permet d’adapter confortablement depuis le siège du tracteur la pression d’enterrage des disques. Avec un relevage hydraulique de disque, ils peuvent être relevés jusqu’à 145 mm, de sorte que la fourrière peut être travaillée au préalable sans le fonctionnement des disques. Le relevage de disque est particulièrement utile pour la préparation des angles du champ.

Il y a par exemple la possibilité dans la zone des roues du tracteur d’augmenter la pression d’enterrage des disques de 6 kg par des ressorts.

Décrotteurs

Amazone, Mechanische Säkombination Cataya, Abstreifer

Afin d’assurer une progression régulière disques, des décrotteurs intérieurs sont intégrés sur chaque double disque. Des décrotteurs en métal dur sont disponibles en option pour les sols glaiseux très collants.

Recouvreur FlexiDoigts pour le RoTeC Control et TwinTeC

Amazone, Mechanische Säkombination Cataya, Exaktstriegel

Le recouvreur FlexiDoigts destiné à recouvrir les sillons de semis ouverts et à niveler travaille sans aucun risque de bourrage, même avec des volumes de paille importants. Avec des éléments individuels et articulés, il s’adapte aux irrégularités du sol et assure un recouvrement homogène de la semence.

La pression d’enterrage du recouvreur est réglée mécaniquement de façon centralisée. Un réglage de recouvreur hydraulique est aussi disponible en option, l’adaptation est alors automatique, associée au réglage hydraulique de la pression d’enterrage des socs. Il est possible de commander en option un relevage hydraulique de recouvreur.

Recouvreur à roulettes pour le soc RoTeC Control

Amazone, Mechanische Säkombination Cataya, Rollenstriegel

Le recouvreur TassAprès®* appuie les lignes de semis, en surface, pour générer des conditions de germination optimales. Ce recouvreur est particulièrement recommandé sur les sols légers et secs pour le semis de cultures d’été (couverts et colza). Le profil ondulé de la surface qui en résulte réduit les phénomènes d’érosion. Avec un débattement de ± 100 mm, la pression d’enterrage du recouvreur se règle indépendamment de celle des RoTeC pour un parfait suivi du sol.

*(uniquement pour le Cataya 3000 Super)

Recouvreur intégré au double disque TwinTeC

Amazone, Mechanische Säkombination Cataya, Striegel am TwinTeC-Schar

Chaque TwinTeC peut être équipé en option d’un recouvreur fixé directement. Grâce à sa forme, l'encombrement est plus court et son poids moindre. Le guidage en profondeur se fait facilement même en cas d’inégalités du sol grâce au support de recouvreur en acier ressort.

Par ailleurs, le recouvreur peut être réglé si besoin. En cas d’usure le réglage peut se faire sur 7 paliers jusqu’à 150 mm. L’intensité d’action du recouvreur peut également se régler en déplaçant un axe sur 3 positions (30°, 45°, 60°).

Grâce à l’encombrement court du recouvreur, le semis peut se faire jusque dans les angles du champ.

ISOBUS – Pilotage machine à l’ère digitale

Un seul langage, de nombreux avantages !
Pour chaque machine compatible ISOBUS, AMAZONE propose une technique digitale ultra moderne et des possibilités pratiquement illimitées. C’est à vous de choisir dans quelle mesure vous souhaitez mettre à profit leurs potentiels. Peu importe que vous utilisiez pour cela un terminal AMAZONE ou directement le terminal ISOBUS existant du tracteur. ISOBUS désigne un standard de communication utilisé dans le monde entier entre le terminal, les tracteurs et les outils portés d’une part et les logiciels agricoles de bureau d’autre part.

Pilotage avec les terminaux ISOBUS les plus variés

Cela signifie que vous pouvez piloter avec un terminal tous les outils compatibles ISOBUS. Il vous suffit de relier la machine au terminal ISOBUS respectif pour retrouver l’interface habituelle sur l’écran dans la cabine du tracteur.

Avantages bien plus qu’ISOBUS :
• La normalisation mondiale garantit des interfaces et des formats de données identiques, pour assurer une compatibilité également avec d’autres constructeurs.
• Il suffit de brancher pour disposer d’une compatibilité entre la machine, le tracteur et les autres machines ISOBUS

AMAZONE – bien plus qu’un simple ISOBUS : Meilleur contrôle, rendement plus élevé ! Precision Farming 4.0

ISOBUS Terminals

Notre compétence électronique :
Pour améliorer le confort d’utilisation, les machines et les terminaux utilisateur AMAZONE offrent une étendue de fonctions qui vont au-delà du standard ISOBUS.

Avantages More Than ISOBUS :
• Compatibilité maximale et sécurité de fonctionnement de vos outils ISOBUS
• Aucun module complémentaire côté machine. Toutes les machines ISOBUS AMAZONE sont déjà équipées de série des fonctionnalités ISOBUS nécessaires.
• Affichage MiniView sur tous les terminaux AMAZONE et autres terminaux ISOBUS. Par exemple visualisation des données machines sur l‘affichage GPS.
• Possibilité d’utiliser le terminal du tracteur ou solution 2 terminaux pour séparer les fonctionnalités du tracteur et de l’outil porté.
• Concept de pilotage unique en son genre. Affichages librement configurés et interface opérateur individuelle sur le terminal utilisateur
• Jusqu’à 3 profils utilisateur possibles. Créez pour chaque conducteur ou chaque chantier un profil utilisateur spécifique !
• Processus machine librement configurés comme par exemple le processus de repliage de la rampe de votre pulvérisateur AMAZONE
• Evaluation fonctionnelle intelligente de l’unité de contrôle ECU tracteur. Déroulements automatiques des processus en fonction de l‘ISOBUS du tracteur, comme par exemple la commutation automatique de l’éclairage de travail ou le verrouillage d’un essieu directeur en marche arrière.
• Collecteur de données TaskControl intégré. Toutes les solutions de télémétries ISOBUS sont possibles (par exemple la solution de télémétrie TONI de CLAAS).
• Possibilité de configurer librement les tronçonnements

Simple et confortable !

Einfach und komfortabel

C’est surtout au travail, que cela soit avec un terminal AMAZONE ou avec celui du tracteur, que l’on ressent si l’approche concrète de chaque logiciel machine est adaptée ou non. Ainsi par exemple une séparation simple et claire du menu champ et du menu de réglage garantit un pilotage très simple et intuitif. Les symboles faciles à comprendre offrent une grande clarté et une sécurité d’utilisation.

D'info : Préparateur de sol à disques indépendants porté CombiDisc

Le préparateur de sol à disques indépendants CombiDisc, avec sa largeur de travail de 3 m, est idéal pour les vitesses de travail élevées, en particulier pour le semis avec un semoir compact. Avec des profondeurs de travail de 3 cm à 8 cm, le lit de semis réalisé est optimal. L’offre large de rouleaux à grand diamètre permet le travail adapté dans tous types de sol avec le meilleur rappuyage.

Des arguments convaincants : Préparateur de sol à disques indépendants porté CombiDisc

CombiDisc

+ Facile à tracter, avec des vitesses de travail jusqu’à 15 km/h
+ Alternative économique par rapport à la herse rotative sur les sols légers
+ Mode de construction court, compact et léger – aussi adapté aux tracteurs de faible puissance
+ Préparation simple du sol à une profondeur de travail entre 3 cm et 8 cm pour une préparation optimale du lit de semis
+ Paliers lubrifiés à vie avec joints surfacés
+ Sécurité anti-pierre sans aucune maintenance par le biais d’éléments en caoutchouc
+ Fixation par paire des disques – pour une adaptation optimale aux reliefs du sol et un très bon dégagement
+ Réglage hydraulique de la profondeur de travail disponible
+ Remplacement très simple, rapide et sans outil de l’outil de préparation du sol grâce au système de couplage rapide QuickLink

Rendement élevé

CombiDisc-Scheiben

Les 24 disques dentés avec leur diamètre respectif de 410 mm assurent une préparation intensive du sol. Le CombiDisc permet de travailler à une profondeur de travail de 3 cm à 8 cm. Leur traction facile autorise des vitesses de travail jusqu’à 15 km/h. Sur les terrains légers, le CombiDisc est une alternative performante à la herse rotative.

Avantages des disques CombiDisc :
• Préparation très superficielle à des profondeurs de travail de 3 cm à 8 cm
• Optimal pour la préparation du lit de semis

Disques CombiDisc – extrêmement plats, extrêmement faciles à tracter

CombiDisc im Einsatz

Les disques CombiDisc avec leur diamètre de 410 mm sont la solution idéale pour une préparation du sol extrêmement superficielle et une incorportation intensive. Le petit diamètre de disque leur permet d’atteindre un régime élevé qui garantit un très bon émottage. Le CombiDisc associé à un semoir compact assure un lit de semis optimal, en particulier sur les sols légers à moyen.

QuickLink – rapidement combiné, flexibilité d’utilisation

Le système de couplage rapide QuickLink permet de décrocher le CombiDisc en quelques manipulations, pour pouvoir utiliser le déchaumeur à disques indépendant compact également seul pour la préparation du lit de semis. Grâce au système de couplage rapide QuickLink, le CombiDisc peut être combiné avec le semoir mécanique compact Cataya, mais aussi avec le semoir compact pneumatique Centaya.

Paliers sans entretien – Eprouvé plus de 1 000 000 de fois !

Wartungsfreie Scheibenlagerung

Le graissage du palier de disque n’est pas nécessaire, le temps de maintenance global est donc nettement réduit. La robustesse de chaque palier de Cenius et leur durée de vie sont assurées par l’utilisation de roulements à double rangées de billes et de joints d’étanchéité mécaniques ; composants utilisés depuis des décennies dans le domaine du génie civil pour équiper les véhicules à chenilles.

Vos avantages :
• Paliers lubrifiés à vie avec joints surfacés
• Sécurité anti-pierre sans aucune maintenance par le biais d’éléments en caoutchouc
• Fixation des disques par paire pour une adaptation optimale aux reliefs du sol et un très bon dégagement

Disques très inclinés pour une préparation optimale du lit de semis

Scheibenaufhaengung

L’unité de disques sur 2 rangées ameublit, émotte et nivelle le lit de semis avant l’implantation de la semence. Avec un angle de 14° sur la rangée de disques avant et de 12° sur la rangée de disques arrière, les disques CombiDisc-sont réglés presque à la verticale. Cet angle garantit un nivellement optimal du lit de semence. Avec un mode de gestion simplifié, la paille proche de la surface est en plus répartie et incorporée. Le réglage des disques garantit dans ce cas un transfert homogène du mélange terre-paille de la première à la deuxième rangée de disques pour un mélange parfait.

Parfait – Pour une adaptation optimale aux reliefs du sol

Bodenkonturanpassung

Grâce à la fixation des disques par paire par le biais d’éléments caoutchouc élastiques sur le châssis, les disques sont en mesure de suivre individuellement par paire les reliefs du sol. Ainsi même si le sol n’est pas plat, la préparation est superficielle et homogène. La fixation des disques permet simultanément le passage optimal de masses organiques importantes.

Sécurité intégrée – entretien minimum

Bodenanpassung

Les éléments caoutchouc élastiques sur chaque fixation de disque servent à l’adaptation optimale aux reliefs du sol, mais aussi de sécurité de surcharge pour chaque paire de disques. Les ressorts en caoutchouc largement dimensionnés sont sans aucune maintenance. Ils se caractérisent par un course ressort importante qui vous offre une sécurité importante, même en présence de grosses pierres.

Adaptés aux conditions difficiles jusque dans les moindres détails :
• Les segments individuels des disques suivent les moindres dénivellations du sol, ils sont équipés d’une sécurité anti-pierres

Disques traceurs et disques de bordure réglables

Einstellbare Spur- und Randscheiben

Pour garantir une préparation optimale et un lit de semis nivelé également sur les voies du tracteur et en bordure, CombiDisc est équipé de disques traceurs et de disques de bordure réglables individuellement en hauteur.

Réglage mécanique de la profondeur

Amazone, Mechanische Säkombination Cataya, Tiefenverstellung

Comme le rouleau et la barre de nivellement sont guidés parallèles, la profondeur de travail peut se régler très facilement et de façon indépendante. La profondeur de travail peut être adaptée en fonction des conditions de terrain et d’utilisation en décalant simplement l’axe excentré.

Large gamme de rouleaux – Choisissez vous-même !

La mission la plus importante d’un rouleau est de rappuyer. En raison des nombreuses exigences possibles (semence/conditions de sol/force de relevage du tracteur) AMAZONE propose une multiplicité de rouleaux différents. Ainsi à chaque semence et à chaque sol correspond un rouleau adapté. Comme le semoir compact s’appuie directement sur le rouleau, le poids total est porté au mieux et le travail est réalisé de façon optimale.

Grand diamètre

Les rouleaux de grand diamètre ont une meilleure portance. Au travail, ils évoluent plus régulièrement que les rouleaux de petit diamètre. Les rouleaux AMAZONE sont donc dotés d’un grand diamètre de 500 mm à 600 mm. Ces avantages sont visibles en particulier avec des vitesses de semis plus élevées et une implantation précise de la semence.

Rouleau fermé

Keilringwalze

En règle générale, les rouleaux fermés, en particulier sur les sols aérés et légers, ont une meilleure portance que les rouleaux ouverts. Les rouleaux fermés ont aussi moins tendance au bourrage. C’est pourquoi les anneaux caoutchouc sont logés sur un tube fermé sur le rouleau Matrix. Lorsque les anneaux descendent dans le sol ameubli, le tube porteur n’est pas en contact avec le sol.

Plus aucun risque de collage et de bourrage.

Rappuyage par bandes

Le rappuyage par bandes du sol permet de créer un état optimal du sol qui s’adapte aux conditions météorologiques actuelles et garantit ainsi les conditions pour une levée rapide et homogène des plantes. Le rappuyage par bandes est donc une assurance pour le bon développement de la culture. Par ailleurs les bandes sont homogènes et bien rappuyées, sans traces de billons. Comparés aux rouleaux dotés de profils sur toute la surface, c’est un avantage décisif qui agit essentiellement sur la régularité de fonctionnement des disques semeurs.

Un semis en toute confiance !

Die Säversicherung!

(1) En cas de sécheresse importante – principe de la pompe à eau :
Les bandes rappuyées assurent une homogénéité du sol directement dans la ligne de semis. Ainsi l’eau atteint par capillarité la plantule, même si la sécheresse est importante. Un rappuyage par bandes favorise l’action de pompe du sol.
(2) En cas de forte humidité – principe de drainage :
Le sol aéré absorbe parfaitement la pluie et la stocke. Les volumes importants de précipitations s’infiltrent simplement dans les zones non rappuyées et foisonnantes. Cela permet de prévenir l’érosion du sol. Votre sol travaille alors selon le principe du drainage.
(3) Echange gazeux – principe du poumon Grâce au sol ameubli, les échanges gazeux se font à nouveau, de sorte que les racines peuvent respirer et mieux se développer.

Rouleau Packer PW/600 mm

Zahnpackerwalze PW/600 mm

Le rouleau Packer PW bénéficie d’un bon auto-entraînement, grâce à ses dents pointées en avant le rappuyage est parfait sur toute la surface.

Grâce à ses caractéristiques, le rouleau Packer peut être utilisé de façon très universelle.

+ Rappuyage intégral sur toute la surface
+ Sans aucun risque de bourrage, lorsque le sol est collant et que le volume de paille est important
+ Décrotteurs résistant à l’usure fournis en standard, avec revêtement en métal dur (durée de vie multipliée par 3 voire 5, par rapport aux racleurs sans revêtement)
+ Les décrotteurs en position basse garantissent une surface plane, même lorsque le sol est humide

Rouleau à anneaux trapézoïdaux TRW/500 mm/600 mm

Trapezringwalze TRW/500 mm/600 mm

Le rouleau à anneaux trapézoïdaux TRW assure un rappuyage par bandes. Sa bonne portance évite un enfoncement trop profond des anneaux trapézoïdaux sur les sols légers.

+ Bonne portance
+ Rappuyage par bandes
+ Suffisamment de terre fine
+ Racleur résistant à l’usure équipé de série grâce à un revêtement en métal dur

Rouleau Matrix KW/520 mm/580 mm

Keilringwalze KW/520 mm/580 mm

Le rouleau Matrix KW bénéficie d’une large plage d’utilisation. Son mode de construction permet un rappuyage par bandes sur pratiquement tous les sols et sous toutes les conditions.

Plus aucun risque de collage et de bourrage.

+ Utilisable sur tous les sols et dans toutes les conditions
+ Rappuyage par bandes
+ Même sur les sols lourds, il reste suffisamment de terre foisonnante disponible pour recouvrir de façon optimale la semence
+ Parfaitement adapté à tous les temps, humide ou sec.
+ Progression régulière des socs dans le sillon de semis formé

Rouleau rayonneur avec pneus à profil Matrix KWM/600 mm

Keilringwalze_KWM_600mm

Le rouleau Matrix KWM offre avec son profil de pneus Matrix un auto-entraînement particulièrement efficace. Grâce à son profil de pneus Matrix, le rouleau produit un volume de terre fine supérieur pour le lit de semis.

+ Rappuyage par bandes
+ Profil de pneus Matrix pour un auto-entraînement amélioré
+ Meilleur émottage même dans des conditions difficiles
+ Progression régulière des socs dans le sillon de semis formé
+ Parfaitement adapté à tous les temps, humide ou sec.

Système de couplage rapide QuickLink – Ingénieux, simple et confortable !

Amazone, Mechanische Säkombination Cataya, Nutzen Sie Ihre Kombinationsmöglichkeiten

Grâce au système de couplage QuickLink, le combiné de semis est facilement dissociable en quelques minutes seulement. L’outil de préparation du sol est donc ainsi rapidement disponible pour une utilisation en solo.

Des arguments convaincants : Herses rotatives KE et Cultimix

Amazone, Mechanische Säkombination Cataya, Top-Argumente: Kreiselegge KE und Kreiselgrubber KX/KG

+ Réglage confortable grâce à l’outil de réglage universel
+ Réglage simple de la lame de nivellement – aucun ajustement de la profondeur de travail n'est nécessaire grâce au guidage par le biais du rouleau
+ Réglage simple et précis de la profondeur de travail par un axe excentré
+ Réglage hydraulique de la profondeur de travail en option depuis le siège du tracteur
+ Dégagements importants entre les dents et au-dessus des porte-dents – avec résidus végétaux importants
+ Avec système d’entraînement Long-Life-Drive pour sollicitation extrême et une longévité élevée
+ Avec système Quick + Safe – système de changement rapide des dents éprouvé et sécurité anti-pierre intégrée
+ Construction robuste car les porte-dents et l’arbre sont forgés d’un seul bloc
+ Très robuste grâce au châssis élevé et au profil fuyant du lamier épais à double caisson
+ Une gamme variée de rouleaux permet de choisir le modèle adapté à chaque type de sol

Les herses rotatives KE et les cultivateurs rotatifs Cultimix KX et KG, largeur de travail de 3 m et 4 m sont des machines idéales pour un travail solo ou combinés avec un semoir compact pour le semis. Equipés d’un rouleau adéquat, le rappuyage obtenu est excellent.

Différents modèles pour toujours répondre à vos besoins – Les machines polyvalentes pour la préparation du lit de semis

KG 3001 Super

Herses rotatives:
Les herses rotatives et les cultivateurs rotatifs Cultimix restent toujours les outils indispensables à la préparation du lit de semis. Aucun autre outil de préparation du sol ne peut être utilisé de façon aussi flexible sur les parcelles labourées ou non labourées. Combiné à un semoir porté ou un semoir compact, ces outils sont la solution idéale pour de nombreuses exploitations.

Que vous choisissiez la herse rotative ou le cultivateur rotatif Cultimix, les deux outils de préparation du sol AMAZONE garantissent une solidité élevée et une qualité exceptionnelle.

Une disposition décalée des dents garantit un fonctionnement régulier

Versetzte_Zinkenordnung

Sur les herses rotatives et cultivateurs rotatifs Cultimix AMAZONE, les dents ont une position angulaire spéciale les unes par rapport aux autres. Cette position garantit un émottement homogène et un fonctionnement régulier de la machine. Les vibrations et les pics de sollicitations sont ainsi évités. Les machines sont moins sollicitées, la puissance absorbée et la consommation de carburant sont réduites.

La piste de torture « extrême »

Steinstrecke

Tous les outils de préparation du sol AMAZONE sont contrôlés sur la piste de torture, qu’il s’agisse de nouvelles machines ou de la version de série ; ils sont soumis aux sollicitations les plus extrêmes, afin d’être prêts à répondre aux utilisations pratiques les plus variées. Vous bénéficiez ainsi de la sécurité d’utilisation nécessaire pour toutes les herses rotatives et cultivateurs rotatifs Cultimix AMAZONE.

Long-Life-Drive – Pour toutes les herses rotatives et tous les cultivateurs rotatifs Cultimix

„Long-Life-Drive“ Antriebssystem

Un système de qualité:
Long-Life-Drive est le système d’entraînement qui garantit sur les herses rotatives et les cultivateurs rotatifs Cultimix AMAZONE une longévité importante, une régularité de fonctionnement maximale et une valeur de revente élevée. Les pignons droits et les paliers tournent dans un bain d’huile et sont donc sans entretien – aucun graisseur.

(1) Boîte de vitesses robuste
(2) Pignons droits trempés de qualité supérieure à grande denture
(3) Ecarts précis de tous les logements de paliers pour une régularité de fonctionnement maximale
(4) Roulement à rouleaux coniques pouvant supporter une charge élevée avec une distance importante entre les roulements
(5) Dégagement important entre le porte-dents et le fond de caisson lisse et profilé pour un semis mulch sans risque de bourrage et un passage optimal
(6) Double étanchéité intérieure avec bague à lèvres à ressort et joint Cassette pour une efficacité optimale et garniture en labyrinthe pour éviter la pénétration de l’extérieur de fibres végétales, la poussière et de corps étrangers
(7) Porte-dents et arbre forgés d’un seul bloc et grand diamètre d’arbre, herse rotative KE ∅ = 45 mm/cultivateur rotatif Cultimix KG et KX ∅ = 60 mm
(8) Système Quick+Safe avec changement sans outils des dents et sécurité anti-pierre intégrée

Quick-System : Système de changement rapide des dents

Schneller Zinkenwechsel

Les dents sont simplement insérées dans le fourreau du porte-dents et retenues par un axe goupillé. Il n’y a pas plus simple, ni plus rapide. Et il n’y a aucune vis de fixation des dents à resserrer. La modification pour passer de la position de « dents pointées en avant » à « dents fuyantes » est facile et rapide à réaliser. Les dents forgées en acier trempé spécial sont élastiques et résistent à l’usure.

Sécurité anti-pierres intégrée

Amazone KE, KG, KX - Integrierte Steinsicherung

La fixation élastique des dents permet un effacement de la dent devant les pierres. Les dents sont serrées dans le fourreau au centre du porte-dent. Celui-ci s’élargit vers l’extérieur, de sorte que la partie horizontale de la dent peut pivoter de façon élastique dans son fourreau. Ceci permet d’amortir les impacts et les chocs importants lorsque la pointe de la dent rencontre des pierres. Cette fixation de dent assure une sécurité optimale sur les sols pierreux et permet, sur le Cultimix, de travailler en position « dents pointées en avant ».

Grands dégagements sur les KE et Cultimix

Große Freiräume bei KE, KX und KG

La garde au sol importante du châssis, le dessous parfaitement lisse et profilé, ainsi que la longueur et l’entraxe des dents permettent un dégagement important au-dessus des porte-dents. L’écoulement du flux de terre est parfait, même en présence de volumes élevés de paille ou d’inégalités du terrain. La durée d’utilisation des dents est importante et les frais engendrés par l’usure sont donc considérablement réduits. Vous obtenez une structure exceptionnelle du lit de semis qui favorise une levée optimale du champ.

Effet d’incorporation

Amazone, Mechanische Säkombination Cataya, Einarbeitungseffekt

Les dents du cultivateur rotatif Cultimix AMAZONE mélangent la terre et les résidus de récolte de façon homogène sur la profondeur de travail. De grands volumes de résidus organiques sont également parfaitement incorporés.

Le cultivateur rotatif Cultimix KX et KG est disponible avec des dents adaptées à chaque exigence.

Herse rotative KE – moins lourd et robuste !

KE 3001 Super

La fiabilité dans le temps:
Les herses rotatives KE, avec leurs largeurs de travail de 3 m et 4 m, assurent un très bon lit de semis, en particulier sur les sols légers. En solo ou en combiné avec un semoir compact, elle réalise un lit de semis bien émotté avec les dents fuyantes.

• KE 3001 Special pour les tracteurs jusqu'à 102 kW/140 Cv
• KE 3001 Super pour les tracteurs jusqu'à 135 kW/180 Cv
• KE 4001 Super pour les tracteurs jusqu'à 135 kW/180 Cv

Avantages KE Special et KE Super :
• Lit de semis finement émotté
• Changement de régime en permutant simplement les pignons du couple conique dans le boîtier principal
• Légère, maniable et robuste – grâce au mode de construction double châssis

Transmission directe !

Zapfen

Un simple renvoi d’angle transmet la puissance directement aux porte-dents.

• L’économie de carburant est substantielle. Moins de pignons implique moins de friction interne, moins d’échauffement et une usure réduite.
• Les couples élevés interviennent directement sur les arbres porte-dents, assurant ainsi une durabilité élevée, une sécurité optimale, tout en réduisant la sollicitation du tracteur
• Le porte-dents et l’arbre sont forgés d’un seul tenant. Le diamètre d’arbre est de 45 mm.

Cultivateur rotatif Cultimix KX – La machine polyvalente

Kreiselgrubber KX

Le cultivateur rotatif Cultimix KX, avec la largeur de travail de 3 m, est particulièrement adapté pour la préparation du lit de semis sur les sols moyens à lourds.

Avantages du cultivateur rotatif :
• Temps d’équipement courts grâce à un système éprouvé de changement rapide des dents
• Utilisation très flexible – au choix avec les dents fuyantes ou pointées en avant
• Robustesse renforcée – Profil du lamier renforcé, diamètre d’arbre important et dents plus épaisses
• Ameublissement facile des sols durs et compacts
• Incorporation intensive de la paille et des autres matières organiques

Flexible et efficace

Le cultivateur rotatif Cultimix KX en largeur de travail 3 m pour la catégorie de tracteurs de 190 CV est un outil qui peut être utilisé de façon polyvalente pour une préparation du sol entraînée par prise de force. Il peut être utilisé comme cultivateur rotatif ou comme simple herse rotative.

De nombreux agriculteurs souhaitent utiliser une machine combinée pour les différentes conditions de sol et d’utilisation. Cela signifie par  ex. sur les sols lourds pour le semis mulch, un cultivateur rotatif Cultimix avec des « dents pointées en avant » et sur les sols plus légers et pierreux, une herse rotative avec les « dents fuyantes », pour éviter de ressortir les pierres.

Jusqu’à présent, les dents étaient le plus souvent utilisées en position « fuyantes ». Le résultat du travail est alors souvent peu satisfaisant, car seules les dents spécialement harmonisées en fonction de la plage d’utilisation correspondante, fournissent un travail optimal.

Système de changement rapide des dents

Zinken_Schnellwechselsystem

Le système de changement rapide des dents éprouvé, permet de modifier le Cultimix en très peu de temps, sans utiliser d’outils, pour en faire une machine spéciale adaptée aux conditions du sol.

Ce sont soit des dents de cultivateur rotatif, soit des dents de herses rotatives qui sont insérées dans les logements des porte-dents. Elles sont retenues par un axe et une goupille. Il n’y a pas plus simple, ni plus rapide. Il n’y a aucune vis de fixation de dents à resserrer.

Si le sol est à tendance lourde, le cultivateur rotatif KX s’utilise avec les dents en position « pointée en avant ». Ce montage est très efficace pour le semis mulch, car un mélange intensif du sol et des reliquats organiques est garanti.

Cultivateur rotatif Cultimix KG Special – Le « génie universel »

Kreiselgrubber KG 3001 Special

Les cultivateurs rotatifs Cultimix KG Special, avec des largeurs de travail de 3 m et 4 m, sont idéals pour la préparation du lit de semis sur les sols lourds et le semis mulch.

• KG 3001 Special pour les tracteurs jusqu'à 161 kW/220 Cv
• KG 4001 Special pour les tracteurs jusqu'à 161 kW/220 Cv

Cultivateur rotatif Cultimix KG Super – Un véritable « Hercule »

Le KG Super en largeur de travail 3 m ou 4 m intègre une puissante boîte de vitesses pour des tracteurs jusqu’à 300 CV. Le Cultimix KG Super est équipé en standard de dents renforcées et peut être équipé en option avec le réglage hydraulique de la profondeur de travail et un refroidisseur d'huile.

• KG 3001 Super pour les tracteurs jusqu'à 220 kW/300 Cv
• KG 4001 Super pour les tracteurs jusqu'à 220 kW/300 Cv

Effet de triage du cultivateur Rotatif Cultimix

Entmischungseffekt

La position « dents pointées en avant » a surtout fait ses preuves dans le semis mulch, car l’incorporation intensive des reliquats organiques dans le sol est assurée.

Les « dents pointées en avant » ouvrent le sol de bas en haut. Il n’y a pas de lissage en fond. Les mottes de terre grossières sont rejetées plus loin que les mottes fines.

Par conséquent, la terre fine se concentre dans la partie inférieure de la zone travaillée, tandis que les mottes plus grossières restent à la surface. La semence est ainsi localisée dans la zone où se trouve la terre fine. Les mottes grossières à la surface protègent des phénomènes de battance, de sécheresse, d’érosion par le vent et l’eau et fournissent de l’ombre aux jeunes plantes. Créant ainsi les conditions optimales pour une bonne levée des plantules.

La robustesse est un atout ! Cultivateur rotatif Cultimix AMAZONE

Zapfen_KG

Toupie robuste:
Le porte-dents et l’arbre sont réalisés en acier de grande qualité d’un seul tenant. Le diamètre de l’arbre est de 60 mm !

L’arbre du porte-dents est logé dans des roulements à rouleaux coniques dont la distance est importante. L’étanchéité vers le bas est réalisée par joint cassette très efficace pour une durée de vie maximale. Une garniture en labyrinthe évite l’insertion extérieure des fibres végétales ou corps étrangers.
Caisson robuste

Le caisson à structure haute et profilée de 8 mm d’épaisseur avec double caisson et fûts de palier soudés résiste parfaitement aux torsions, aux forces élevées qui interviennent lors du transport avec rouleaux Packer et des semoirs intégrés. Les pignons droits et les roulements sont à bain d’huile et sont donc sans entretien – Il n’y a aucun graisseur.

• Le porte-dents et l’arbre sont forgés d’un seul tenant. Le diamètre d’arbre est de 60 mm.

Lame de nivellement

Amazone, Mechanische Säkombination Cataya, Planierbalken

La lame niveleuse nivelle le flux de terre entre les dents et le rouleau et pousse les obstacles vers le bas. L'outil de réglage universel permet de régler la hauteur de la lame de nivellement. Quelle que soit la profondeur de travail, la hauteur de la lame de nivellement est conservée car elle est guidée de façon parallèle au rouleau. La sécurité intégrée permet à la lame de nivellement de s’effacer vers le haut en cas d’obstacles importants.

Sur demande, en option la lame de nivellement peut aussi supprimée.

Tôles latérales

Amazone, Mechanische Säkombination Cataya, Seitenbleche

Les tôles latérales de conception nouvelle sont montées sur ressort. Grâce à leur fixation, les tôles latérales peuvent être réglées au niveau d’un trou oblong et simplement remplacées en cas d’usure. L’outil de réglage fourni suffit pour réaliser le réglage

Réglage mécanique de la profondeur : Cultivateur rotatif Cultimix

KE_Detail

Comme le rouleau et la barre de nivellement sont guidés parallèlement, la profondeur de travail peut se régler très facilement et de façon indépendante. La profondeur de travail peut être adaptée en fonction des conditions de terrain et d’utilisation en décalant simplement l’axe excentré.