EN PARTENARIAT AVEC
EN PARTENARIAT AVEC

SIMA 2019 – L'agrirouter est en ligne

L'échange des données tous constructeurs est une réalité

Osnabrück / Paris, 06 février 2019 La plateforme internet d'échange des données "agrirouter" permet l'échange des données entre les machines, les logiciels agricoles des différents fabricants et fournisseurs. Pour les agriculteurs et les entrepreneurs dont les parcs de machines sont de couleurs multiples cet échange était jusqu'à présent irréalisable.

Les développeurs de l'agrirouter, la société allemande DKE-Data GmbH & Co. KG dont le siège est à Osnabrück, a annoncé au salon international de la machine agricole SIMA à Paris le lancement officiel de la plateforme universelle d'échange des données.

Tous les agriculteurs ou entrepreneurs peuvent à partir du 22.02.2019 créer un compte gratuit sur https://my-agrirouter.com et mettre en place son système ECO individuel de solutions machines et logiciels agricoles. L'agrirouter ouvre de nouvelles possibilités en termes de transport des données. Les processus sont simplifiés et la rentabilité améliorée. Avec l'agrirouter, Farming 4.0 est tangible. L'agrirouter est la solution d'un problème clé. L'utilisateur définit, dans le centre de contrôle sur le Launchpad de l'agrirouter, son agrirouter personnel et définit par des règles (appelées Routes) qui peut échanger des données avec qui et dans quelle mesure. Seul l'utilisateur agrirouter définit lui-même ce que deviennent ses données. La nouvelle plateforme d'échange de données est disponible en langue française, anglaise et allemande.

L'agrirouter avait déjà prouvé l'année dernière ses capacités sur le terrain dans le cadre d'une démonstration avec des combinés tracteurs-outils et des automoteurs de différents constructeurs en machinisme agricole. Les premiers fournisseurs d'Appli ont mis en oeuvre la possibilité de lier l'agrirouter à votre logiciel agricole. Plusieurs sociétés ont par ailleurs proposé des solutions d'équipement ultérieur pour les machines déjà sur le marché et ainsi montré la possibilité d'associer également des machines plus anciennes.

(Vidéo agrirouter connect 2018 sous le lien : https://www.youtube.com/playlist?list=PLPfDUE5nzoSAl-rEGy-6IZbBxh1IAX7iU)

"L'agrirouter est un module important de l'agriculture moderne. Il permet non seulement de réduire les problèmes d'interface, il améliore et simplifie également de nombreuses étapes du processus de production agricole. Pour les agriculteurs et les entrepreneurs, l'agrirouter offre de nombreux avantages ; notamment la possibilité d'utiliser les données machines des différents constructeurs ", a expliqué le Dr. Jens Möller, gérant de la société DKE-Data GmbH & Co. KG. "La documentation des travaux réalisés est grandement simplifiée, les chantiers planifiés peuvent être envoyés par télémétrie à la machine et une fois terminés renvoyés au logiciel agricole associé de l'utilisateur. Cette coopération liée au chantier entre l'agriculteur et l'entrepreneur est simplifiée pour les deux parties et beaucoup plus efficace."

Il poursuit en expliquant : "L'agriculture moderne a besoin d'outils tels que l'agrirouter. Actuellement onze grands constructeurs en machinisme agricole et donc de nombreuses marques connues sont associés et actionnaires du consortium agrirouter et le nombre de fournisseurs d'Appli (partenaires) est en constante augmentation. Dans quelques années l'échange de données tous constructeurs, piloté et contrôlé par l'agriculteur et l'entrepreneur fera partie intégrante du quotidien agricole."

Après présentation du concept de l'agrirouter à l'AGRITECHNICA 2017, le développement ainsi que la période de tests complets sont terminés.
Une grande partie des constructeurs machines, qui comptent parmi les associés et actionnaires du consortium agrirouter, ont terminé le développement de la connexion des premières machines à l'interface agrirouter. Il en va de même pour les fournisseurs de logiciels agricoles et les producteurs de matériel de télémétrie pour la connexion des machines. Les autres machines, le matériel de télémétrie et les solutions de logiciels agricoles seront prochainement disponibles pour connexion.

LernBox

Un concept d'apprentissage a été conçu pour les utilisateurs de l'agrirouter. Ce que l'on appelle la LernBox. La LernBox permet à l'utilisateur de mettre lui-même en service l'agrirouter sans formation spécifique et d'utiliser toutes les fonctions disponibles. L'interface utilisateur de l'agrirouter met à disposition des boutons point d'interrogation. Ces boutons sont liés à la Lern-Box (également disponibles via https://my-agrirouter.com).

Interface utilisateur de l'agrirouter au design attractif facile à utiliser depuis le Smartphone, la tablette, le portable et l'ordinateur.

Accès gratuit – frais d'utilisation minimes

Les frais d'utilisation pour le transport des données via l'agrirouter sont minimes car la société DKE-Data GmbH & Co. KG travaille sous forme de société à but non lucratif. Au niveau du modèle commercial de l'agrirouter, les fournisseurs d'Applications reçoivent la facture des volumes de données transportés et reçus. Il est ensuite du ressort des fournisseurs d'Applications de définir s'ils veulent facturer les frais aux utilisateurs des applications. Viennent s'ajouter les frais de téléphonie mobile pour le transfert des données entre la machine et l'agrirouter.

Une base puissante – des développeurs performants

Cette approche stratégique est portée par un seul consortium ouvert à d'autres membres de constructeurs renommés en machinisme agricole qui ensemble ont reconnu que Farming 4.0 fonctionne uniquement si l'échange de données peut se faire quel que soit le constructeur et sans discrimination. Actuellement le consortium compte les sociétés AGCO, AMAZONE, EXEL-Industries, GRIMME, HORSCH, KRONE, KUHN, LEMKEN, PÖTTINGER, RAUCH, SDF (dans l'ordre alphabétique). Chaque membre du consortium dispose d'une voix, quelle que soit la taille de l'entreprise.

SAP est le fournisseur de logiciels de l'agrirouter. L'entreprise qui opère dans le monde entier garantit la sécurité de fonctionnement et l'utilisation internationale.

Pour les développeurs

La DKE-Data met à disposition des développeurs des constructeurs de machines, de logiciels et de matériels des informations et des outils pour faciliter le travail de programmation de la connexion. La programmation de la connexion n'est pas compliquée.

Contact
DKE-Data GmbH & Co. KG
Dr. Jens Möller / Dr. Johannes Sonnen
Albert-Einstein-Str. 42
49076 Osnabrück
Email : presse@dke-data.com
https://my-agrirouter.com
Téléphone Jens Möller +49 541 20 19 70 01
Téléphone Johannes Sonnen +49 541 20 19 70 02

En ce qui concerne la DKE-Data GmbH & Co. KG
L'entreprise a été fondée en juillet 2016. Son siège se situe à proximité directe du Centre des Innovations d'Osnabrück (ICO). La DKE-Data GmbH & Co. KG a développé en collaboration avec les entreprises du consortium et les financeurs l'idée de la plateforme d'échange de données toutes machines "agrirouter" et géré les développements nécessaires par des appels d'offres, des commandes et un contrôle des modules de travail correspondants à des prestataires de service externes. Avec la mise en service, la DKE-Data GmbH & Co. KG est la société exploitant l'agrirouter.