EN PARTENARIAT AVEC
EN PARTENARIAT AVEC

SIMA 2019 –agrirouter est en ligne

Agrirouter, le système d’échange de données indépendant des fabricants est désormais disponible !

Paris, le 22 février 2019 La plateforme d’échange de données « agrirouter » permet l’échange de données entre les machines, les logiciels agricoles de nombreux fabricants et les fournis-seurs. Jusqu’à présent, ce n’était pas possible pour les agriculteurs et les entrepreneurs possédant un parc de machines mixte.

L’entreprise DKE-Data GmbH & Co. KG qui développe agrirouter et dont le siège se trouve à Osnabrück, en Allemagne, a annoncé le lancement officiel de agrirouter, la plateforme uni-verselle d’échange de données, à l’occasion du mondial des fournisseurs de l’agriculture SI-MA, à Paris.

Dès le 22 février 2019, chaque agriculteur ou entrepreneur pourra créer un compte gratuit sur https://my-agrirouter.com et construire son propre écosystème de machines et de logiciels agricoles. agrirouter offre de nouvelles possibilités de transfert de données, , de simplification d’organisation et contribue au final à l’amélioration de l’efficacité de l’exploitation. agrirouter est la solution à un problème fondamental. Dans l’environnement de gestion de agrirouter, l’utilisateur personnalise son agrirouter et définit des règles (appelées routage) permettant de dire qui a l’autorisation de partager quelles données avec qui. L’utilisateur de agrirouter est le seul à décider de ce qu’il advient de ses données. L’interface utilisateur de la nouvelle plate-forme d’échange de données est disponible en français, anglais et allemand.

agrirouter a déjà prouvé à l’automne 2018 à quel point il était pratique, dans le cadre d’une démonstration mettant en scène des combinaisons tracteur-outil et d’engins agricoles de dif-férents fabricants d’équipements agricoles. Les machines ont pu échanger des données avec des logiciels ayant intégré la connexion à agrirouter Il existe par ailleurs des équipements permettant de connecter à agrirouter des machines plus anciennes.

(Vidéo 2018 agrirouter connect à : https://www.youtube.com/playlist?list=PLPfDUE5nzoSAl-rEGy-6IZbBxh1IAX7iU)

« agrirouter pose un jalon essentiel pour l’agriculture moderne. Grâce à lui, non seulement les problèmes d’interface sont réduits, mais en plus il améliore et facilite de nombreuses étapes dans les processus de production agricole. agrirouter offre de nombreux avantages aux agri-culteurs et aux entrepreneurs. En particulier le fait que les données des machines deviennent utilisables, indépendamment des fabricants », déclare Jens Möller, directeur de DKE-Data GmbH & Co. KG. « La documentation des travaux effectués est ainsi simplifiée, les com-mandes peuvent être envoyées par télémétrie aux machines, puis renvoyées au logiciel agri-cole de l’agriculteur une fois le travail effectué. La collaboration fixée par contrat entre l’agriculteur et l’entrepreneur est également plus simple et plus efficace pour les deux parties. »

Il ajoute : « L’agriculture moderne a besoin d’outils à l’image de agrirouter. Actuellement, onze grands fabricants d’équipements agricoles réunissant de nombreuses marques réputées par-ticipent au consortium agrirouter et le nombre de fournisseurs d’applications (partenaires) augmente sans cesse. D’ici quelques années, le partage de données indépendant du fabri-cant, supervisé et contrôlé par les agriculteurs et entrepreneurs, fera partie du quotidien des entreprises agricoles. »

Après la présentation du concept- de agrirouter au salon AGRITECHNICA 2017, le dévelop-pement comprenant des tests complets a été achevé.

Une grande partie des fabricants de machines qui ont rejoint le consortium en tant qu’associés ont mis en place une connexion des premières machines à l’interface de agrirou-ter. Cela est également le cas pour les fournisseurs de logiciels agricoles et les fabricants de matériel de télémétrie pour la connexion de machines. D’autres machines, matériels de télé-métrie et solutions en matière de logiciels agricoles seront bientôt compatibles.

Outils d’aide

Pour les utilisateurs de agrirouter, nous avons développé un concept d’apprentissage appelé outils d’aide. Les outils d’aide permettent à l’utilisateur de mettre en service agrirouter et d’utiliser toutes ses fonctions en autonomie, sans avoir besoin de suivre une formation. Pour ce faire, il trouvera des boutons en forme de point d’interrogation à différents endroits de l’interface. Ces boutons sont reliés à la outils d’aide (qui peut également être consultée sur https://my-agrirouter.com/fr).

L’interface utilisateur de agrirouter dotée d’un design adaptatif permet une utilisation toute aussi performante sur smartphone, tablette, ordinateur portable ou fixe.

Compte gratuit - frais d’utilisation minimes

Des frais d’utilisation minimes résultent du transport de données via agrirouter, puisque la so-ciété DKE-Data GmbH & Co. KG est une entreprise non lucrative. Le modèle commercial de agrirouter a pour principe de facturer les volumes de données transportées et reçues aux fournisseurs d’applications. C’est au fournisseur d’application de décider s’il facture des frais aux utilisateurs de l’application. Peuvent s’y ajouter les frais de communication mobile pour le transfert des données entre la machine et agrirouter.

Une base solide – des développeurs compétents

L’approche a été soutenue par un consortium de fabricants d’équipements agricoles de re-nom intégrant également d’autres membres, qui ont pressenti ensemble que l’agriculture 4.0 ne fonctionnerait qu’en présence d’une solution de partage de données non discriminante, indépendante des fabricants. Actuellement, le consortium regroupe les sociétés AGCO, AMAZONE, EXEL-Industries, GRIMME, HORSCH, KRONE, KUHN, LEMKEN, PÖTTIN-GER, RAUCH, SDF (dans l’ordre alphabétique). Indépendamment de la taille de l’entreprise, chaque membre du consortium dispose d’une voix.

Le fournisseur du logiciel de agrirouter est SAP. La multinationale garantit la sécurité d’exploitation et la possibilité d’utiliser le système dans le monde entier.

Pour les développeurs

Afin de faciliter la programmation de la connexion pour les fabricants de machines et les fournisseurs de solutions logicielles et matérielles, DKE-Data met les informations / outils à leur disposition sur demande : la programmation de la connexion se fait en toute simplicité.

Contact
DKE-Data GmbH & Co. KG
Dr. Jens Möller / Dr. Johannes Sonnen
Albert-Einstein-Str. 42
49076 Osnabrück,
E-mail : presse@dke-data.com
https://my-agrirouter.com
Téléphone Jens Möller +49 541 20 19 70 01
Téléphone Johannes Sonnen +49 541 20 19 70 02

À propos de la société DKE-Data GmbH & Co. KG
L’entreprise a été créée en juillet 2016 et son siège se situe à proximité directe de l’ICO, la pépinière d’entreprises à Osnabrück. En collaboration avec les entreprises du consortium et les sponsors du projet, la société DKE-Data GmbH & Co. KG a développé le concept de pla-teforme de partage de données multi-produits indépendante du fabricant agrirouter, et orienté les différents développements nécessaires en lançant des appels d’offres, en attribuant des contrats et en contrôlant les ensembles de prestations correspondantes auprès de presta-taires externes. Avec la mise en service du produit, la société DKE-Data GmbH & Co. KG deviendra également l’exploitante de l’agrirouter.