EN PARTENARIAT AVEC
EN PARTENARIAT AVEC

Cirrus avec préparation Minimum TillDisc

Télécharger le communiqué

S'il vous plaît cliquer pour agrandir 

Cirrus avec préparation Minimum TillDisc
L’outil en amont pour les nouveaux concepts de culture


Avec le compartiment de disques ondulés Minimum TillDisc, le Cirrus bénéficie d’un équipement spécial complémentaire dans le secteur des outils de préparation. Avec un inter-rangs de 16,6 cm, les disques couteaux découpent le sol, les reliquats de récolte ou les végétaux vivants juste avant le passage des éléments semeurs. Les disques ondulés déplacent nettement moins de terre que les trains de disques conventionnels à 2 rangées. Dans les secteurs où il y a une plus grande résistance des d’adventices (par ex. vulpins des champs ou agrostides communes), ce concept de disques peut représenter une alternative efficace, car il est parfaitement adapté pour la préparation anticipée du lit de semence.

Après la germination des reliquats de semences et des adventices, la préparation du sol et le désherbage phytosanitaire, la culture suivante sera mise en place en la période de repos végétatif des mauvaises herbes. Lors du semis, Minimum TillDisc déplace un minimum de terre si bien que l’ameublissement et la découpe se font uniquement dans la zone des lignes de semis. La germination des adventices n’est pas favorisée.

Minimum TillDisc en tant qu’outil extensif favorise également la mise en place de bandes vertes, pour une gestion efficace des adventices et de l’érosion. Les reliquats de récolte, les végétaux morts ou vivants sont découpés uniquement devant le passage des éléments semeurs. Cette méthode permet également, sur les mélanges de fourrage déjà en place, de semer une culture complémentaire ou de minimiser les dégâts hivernaux.

Dans les zones sèches, Minimum TillDisc permet une préparation ciblée sur la ligne de semis pour une évaporation minimum de l’humidité. Dans des sols humides et collants, Minimum TillDisc remonte moins de mottes à la surface, qu’un train de disques conventionnels. En utilisant Minimum TillDisc, le Cirrus nécessite moins de puissance de traction et permet une réduction de la consommation de carburant.

Ainsi le Cirrus propose un large choix d’outil de préparation pour mieux répondre aux souhaits des clients. En plus de l’outil de préparation à disques crénelé 460 mm standard (gros créneaux ou petits créneaux), le Cirrus peut être équipé du système de disques ondulés Minimum TillDisc, ou être livré sans aucun outil de préparation à disques.