Projet d’aide au développement un 'Semoir pour l’Ethiopie'

Dans le cadre d’un projet d’aide au développement, quatre jeunes en formation chez Amazone ont construit un semoir qui sera utilisé en Ethiopie. Les deux mécatroniciens Marius Bücker et Fabian Droste, la conceptrice technique de produits Judith Hallmann et l’étudiant en constructions mécaniques Oliver Kubut se sont immédiatement inscrits pour le projet. Un camarade d’études du Dr Justus Dreyer, gérant associé Amazone est à l’origine du projet. Il suit un projet agricole de l’OECD en Ethiopie et il a demandé le soutien de Monsieur Dreyer.

Le cahier des charges exigeait un semoir adapté aux petites structures agricoles en Ethiopie et aux sols le plus souvent très secs et difficiles à travailler. C’est pourquoi le semoir devait sur une largeur de travail de 2,0 m en procédé de semis direct, semer et fertiliser simultanément et offrir une construction simple, pratiquement sans aucune maintenance et facile à réparer. Le semoir est destiné à semer de la teff, une sorte de millet nain qui représente l’aliment principal en Ethiopie. La semence est toutefois encore plus fine que la semence de colza et représente donc un autre défi pour la construction.

Les jeunes issus de différentes formations et d’années se sont beaucoup investis dans cette mission et ont solutionné des défis techniques : « Un travail d’équipe exceptionnel. Les quatre jeunes ont développé un prototype prometteur et l’on construit » ont expliqué le Dr Justus Dreyer et Tim Schade, responsable de la formation commerciale-technique en faisant l’éloge du travail de l’équipe de développement interdisciplinaire.

Le semoir a ensuite été de nouveau désassemblé pour l’expédition jusqu’à Addis Abeba. Un jeune en formation accompagné d’un technicien SAV Amazone partira pour l’Ethiopie pour de nouveau assembler le semoir et le tester au travail sur le terrain. Ils expliqueront ensuite aux utilisateurs en détail le semoir et donneront des conseils pour une utilisation optimale de la technique de semis.