Déchaumeur combinés disques – dents Ceus-TX

Un mixte parfait – déchaumage et mélange intensifs en surface, mais aussi ameublissement et incorporation en profondeur


AMAZONE propose deux nouveaux modèles de déchaumeur combiné disques - dents Ceus en largeur de travail 3 m et 4 m, chassis fixe. Ainsi ce déchaumeur combiné peut être également utilisé par des exploitations plus petites et avec des tracteurs à partir de 150 Ch. Les nouveaux Ceus 3000-TX et Ceus 4000-TX, équipés d’un essieu central, se démarquent par leur précision et leur polyvalence, que cela soit pour le déchaumage ou pour le travail du sol, l’ameublissement en profondeur ou encore la préparation du lit de semis.

Ceus3000TX_Deutz_d0_kw_PA138009_d1_210607_GO
Grâce à l’association de disques et de dents, les nouveaux Ceus 3000-TX et Ceus 4000-TX créent un mélange parfait à des vitesses de travail jusqu’à 15 km/h

Ceus3000TX_Deutz_d0_kw_PA137993_d1_210910_GO
Le Ceus est doté d’une combinaison d'outils idéale pour la bonne préparation du lit de semence, ceci en un seul passage.

En associant les disques et les dents, le Ceus génère un mélange parfait à des vitesses de travail de 15 km/h maximum. La paille, les résidus et les couverts sont parfaitement broyés par le compartiment de disques. En associant le compartiment arrière de dents, la matière organique est incorporée de façon homogène, même avec des volumes importants. Grâce à cette combinaison d'outils, le Ceus génère des conditions optimales pour une décomposition rapide des résidus et une très bonne levée des cultures, avec des risques cryptogamiques réduits pour le semis suivant.

Principe de fonctionnement détaillé

Le compartiment de disques avant est équipé de grands disques qui broyent parfaitement les résidus végétaux en laissant une structure de sol bien émottée pour des conditions de semis optimales. Les disques sont disponibles en version lisse et crénelée ; grâce à leur bras support individuel, ils offrent un suivi parfait du sol et un très bon mélange paille et terre. La sécurité anti-pierre est assurée par des éléments caoutchouc, sans maintenance.

Avec un inter-dents de 40 cm, les dents permettent une parfaite incorporation des matières organiques, même avec des volumes importants, et ne necessitent pas une forte puissance de traction. Les dents peuvent travaillerjusqu’à une profondeur de 30 cm. Le travail peut également être superficiel, la pointe de soc est alors juste réglée en-dessous du travail des disques ; ceci dans des conditions humides et difficiles. Ainsi la couche superficielle est ameublie, une structure plus grossière est créée et les risques de battance sont ainsi réduits. Les dents C-Mix sont disponibles avec différentes versions de pointes et de socs. L’offre étendue permet de proposer la pointe la plus adaptée à chaque type d'application. Par ailleurs un système de changement rapide C-Mix-Clip est également proposé, offrant la possibilité de remplacer facilement et rapidement les pointes de dents. Différents socs HD, très résistantes à l'usure, sont aussi disponibles pour une utilisation prolongée.

Ceus3000TX_Deutz_d0_kw_DJI_0589_d1_210913_GO
Le Ceus se caractérise par sa précision et sa polyvalence, que cela soit pour le déchaumage et la préparation du sol, l’ameublissement en profondeur et la préparation du lit de semis, en particulier lorsque les volumes de résidus sont importants

Pour assurer une sécurité au travail élevée, même dans des conditions les plus difficiles, les dents C-Mix-Super sont équipées d’une sécurité non-stop à ressort. En option, Amazone propose les nouvelles dents C-Mix-Ultra avec une sécurité non-stop hydraulique. La force de déclenchement se règle en continu jusqu’à 800 kg. Ainsi la profondeur de travail est maintenue jusqu’à 30 cm avec précision. D’autre part, le système C-Mix-Ultra protège le cultivateur des sollicitations extrêmes tout en assurant un déclenchement et un ré-enclenchement en douceur.

Le train de dents est suivi de disques lisses ou crénelés ou encore de lames en acier à ressort assurant le nivellement. Pour un travail optimal, la hauteur et l’inclinaison des disques de bordure se règlent séparément.

Ceus4000super_d0_kw_DJI_0128_d1_210923_GO
Déchaumeur combiné disques-dents Ceus 4000-TX pour un déchaumage et un ameublissement en profondeur du sol

Enfin pour le rappui, onze différents rouleaux sont disponibles. Dans des conditions particulièrement humides, le rouleau peut être démonté pour travailler sans rappui ; le sol travaillé peut ainsi sécher plus rapidement.

Le réglage hydraulique de profondeur de travail, disponible en option, est particulièrement confortable pour une adaptation idéale aux conditions du sol.

Hueggenberg_Dorina_2019_d0_kw_IMG_1679-(006)

Contact presse

Dorina Hüggenberg
Dorina.Hueggenberg@amazone.de
+49 (0)5405 501-7110