Déchaumeur superficiel à dents traîné Cobra-2TX

Télécharger le dossier de presse

Un travail parfait sur toute la surface – Emietter, mulcher et incorporer puis au choix rappuyer

 


Le nouveau déchaumeur superficiel 6 poutres Cobra AMAZONE se démarque par ses domaines d’application variés, il est disponible en largeurs de travail de 6 m et 7 m. En introduisant les modèles traînés Cobra 6000-2TX pour l’été 2022 et 7000-2TX au printemps 2023, AMAZONE propose un outil adapté à de multiples tâches que ce soit en déchaumage superficiel ou encore lors du deuxième ou du troisième passage à profondeur moyenne, mais aussi pour la destruction des couverts végétaux ou encore la préparation du lit de semence.

Cobra7000-2TX_Claas_d0_kw_DJI_0927_d1_210913_GO
Déchaumeur superficiel à dents traîné Cobra-2TX

En raison des phénomènes croissants de résistance aux herbicides et de la réduction des produits phytosanitaires, le désherbage mécanique devient de plus en plus courant. Ainsi le déchaumeur superficiel Cobra va jouer un rôle important dans le maintien de l’état sanitaire des champs.

Cobra7000-2TX_Claas_d0_kw_DJI_0882_d1_210913_GO
Déchaumeur superficiel à dents traîné Cobra-2TX

Avec un chois d’outils à l’avant de la machine, puis différents types de dents ainsi que des différents rouleaux de ré-appui ou encore des herses peignes, le Cobra offre une combinaison de possibilité intéressante pour répondre à des utilisations variées. 

Cobra7000-2TX_Claas_d0_kw_P8116787_d1_210913_GO
Vues générales du Cobra de jour comme de nuit

La combinaison gagante : Modèle 6 poutres avec dents à lame-ressort ECO

Le Cobra est le spécialiste de la préparation de sol superficielle à mi-profond de 4 à 13 cm. Avec 6 rangées de dents successives, le Cobra permet un travail du sol intensif en surface assurant un bon mélange des résidus de récolte. La disposition des dents et la longueur de la machine permettent un passage de la matière et du flux de terre, malgré l’inter-rangs très serré de 13,3 cm. La vibration de la dent à lame-ressort ECO génère un flux de terre fine important. Les conditions de germination sont donc optimales, les repousses et les graines d’adventices émergent très bien et peuvent être contrôlées mécaniquement lors du passage suivant. Le flux de terre fine généré contribue à la préparation du lit de semence. Par ailleurs, la dent à lame-ressort ECO permet un suivi de sol et s’escamote en cas d’obstacle. 

Scalpage de surface et mélange intensifpour assurer un résultat optimal

Cobra7000-2TX_Claas_d0_kw_DJI_0976_d1_210913_GO
Mélange intensif sur tout l’horizon de sol travaillé et incorporation des résidus de récolte grâce au châssis à 6 rangées de dents

Pour obtenir une bonne préparation superficielle du sol, il est très important de réaliser un travail sur tout l’horizon de sol et donc d’assurer le déchaussage des chaumes et plantes adventices. Pour cela, AMAZONE propose différents socs à patte d’oie de 220 mm de large, pour permettre avec un inter-rangs de 13,3 cm un chevauchement suffisant des socs, quelles que soient les conditions et donc un scalpage de toute la surface. Le soc étroit de 50 mm est idéal pour un travail avec une incorporation et un ameublissement à profondeur moyenne. Les deux modèles de socs sont aussi disponibles en variante HD pour augmenter leur durée d’utilisation. 

En option également avec les lames de nivellement

Un système de nivellement, composée de lames souples fuyantes, est présent derrière les dents de travail du sol et assure un nivellement parfait. Un ré-appui du sol avec un rouleau peut toutefois être envisagé sur ce sol nivelé. Si le volume de résidus organiques en surface est trop important, ces lames de nivellement peuvent s’escamoter vers l’arrière, facilement et sans outil.

Profondeur de travail pilotée depuis la cabine du tracteur

Le contrôle de profondeur du Cobra est assuré par les rouleaux à l’arrière et les roues stabilisatrices à l’avant. Celle-ci sont intégrées dans le compartiment de dents pour un meilleur suivi des reliefs du terrain. Pour assurer la liaison entre les roues stabilisatrices à l’avant ainsi que le rouleau arrière, Amazone a opté pour un système d’accouplement permettant de relier mécaniquement ces deux parties.

Pour travailler sans rouleau arrière, c’est alors les roues de transport qui permettent de maitriser la profondeur de travail de l’arrière de l’outil. La particularité réside dans la présence de dents derrière les roues de transport, celles-ci permettent ainsi d’effacer les traces de roues lors du travail sans rouleau. Dans le cas de travail avec le rouleau arrière, l’essieu est complètement relevé.

La profondeur de travail est réglée facilement depuis la cabine du tracteur pour permettre de réagir rapidement en cas de modification des conditions d’utilisation. Une échelle graduée bien lisible permet au conducteur de vérifier le réglage de profondeur de travail.

Rouleaux de ré-appui au choix

AMAZONE propose dix rouleaux composés de rouleaux doubles ou simples, chaque type de sol et d’utilisation peut alors bénéficier d’un rouleau adéquat. Un argument supplémentaire du Cobra est le montage du rouleau sur parallélogramme. Grâce à ce système, et dans le cas de rouleaux doubles, la pression est répartie sur chacun des rouleaux est reste identique quelque soit la profondeur de travail. Les lames de nivellement sont également reliées au réglage du rouleau. Ainsi le réglage de ces lames n’est pas nécessaire en cas de modification de la profondeur de travail.  

Cobra7000-2TX_Claas_d0_kw_DJI_0970_d1_210913_GO
Cobra combiné avec le rouleau double à profil U. En fonction des conditions d’utilisation, la large gamme de rouleaux Amazone propose une réponse à chacune des utilisations.

Comme alternative au rouleau, AMAZONE propose pour le Cobra 6000-2TX et 7000-2TX une double herse-peigne. La herse-peigne est particulièrement adaptée à de la lutte mécanique des adventices notamment en évitant le phénomène de repiquage. Elle amène les racines ou les repousses d’adventices en surface du sol où elles désèchent.



Cobra7000-2TX-Striegel_Claas_d0_kw_Q8172174_d1_210913_GO
En option, le Cobra peut être aussi équipé d’une double herse-peigne

Cobra7000-2TX_Claas_d0_kw_DJI_0950_d1_210913_GO
Peu tirant pour des vitesses de travail élevées et une bonne incorporation des résidus

Outils frontaux pour hachage ou affiner l’émiettement

En option, le Cobra peut aussi être équipé d’un rouleau hacheur. Les chaumes de colza sont ainsi parfaitement coupés, broyés et défibrés lors du premier passage. Le rouleau hacheur offre des avantages importants également pour la destruction des couverts végétaux et permet d’accélérer le processus de décomposition. Le rouleau hacheur est doté d’un cylindre fermé et de couteaux réversibles disposés en forme de V. Les risques de bourrages sont limités et les frais d’usure réduits. Par ailleurs le rouleau hacheur est toujours précontraint hydrauliquement et s’adapte ainsi parfaitement aux conditions du sol.

Cobra7000-2TX_Claas_d0_kw_P8126889_d1_210913_GO
Rouleau hacheur (ou Crushboard)

Le Cobra peut aussi être équipé d’une Crushboard. Celle-ci permet le nivellement, intéressant en reprise de sol. L’agressivité est règle hydrauliquement en continu depuis la cabine du tracteur.

Les nouveaux déchaumeurs superficiels Cobra se démarquent par leur régularité de profondeur ainsi que leur polyvalence dans des conditions de travail les plus variées. Pour à nouveau élargir le domaine d’utilisation du Cobra, il peut être équipé en option du semoir d’intercultures GreenDrill 501.

Les avantages : 

  • Déchaumeur superficiel à dents adapté d’une préparation superficielle mi-profond de 4 à 13 cm 
  • Mélange intensif et incorporation des résidus de récolte grâce au châssis à 6 rangées de dents ECO montées sur lame-ressort 
  • Contrôle de profondeur assuré par les roues de jauge intégrée au châssis et le rouleau arrière 
  • Scalpage de tout l’horizon de sol travaillé grâce au recroisement important des socs à patte d’oie 
  • Incorporation des résidus organiques et destruction des couverts végétaux grâce au rouleau hacheur 
  • Lit de semences aplani et bien affiné grâce à la Crushboard et aux lames de nivellement devant le rouleau
Hueggenberg_Dorina_2019_d0_kw_IMG_1679-(006)

Contact presse

Dorina Hüggenberg
Dorina.Hueggenberg@amazone.de
+49 (0)5405 501-7110