Télécharger le dossier de presse

Injection directe de produits phytosanitaires rapide, flexible et à volonté

 

DirectInject_d0_jm_IMG_9330_d1_211004_GO
Équipement DirectInject avec bac de 50 l et pompe doseuse montés dans le coffre de rangement de l’UX 01 Super


DirectInject_d0_jm_IMG_9382_d1_211004_GO
Activation de DirectInject sur le terminal AmaTron 4

Dans la cadre de la protection des plantes, les exigences pour les agriculteurs, donc pour les techniques d'application sont croissantes. La flexibilité d'emploi des produits phytosanitaires au champ représente un point important. D’un point de vue cultural, il est souvent nécessaire d'appliquer des produits et des matières actives spécifiques uniquement sur des zones précises ou sur certaines parcelles. Il existe également des mesures de protection des cours d'eau et des bassins versants , dont l'agriculteur doit tenir compte lors du choix de ses produits phytosanitaires. Ces obligations liées à la flexibilité de la protection phytosanitaire entrent en contradiction avec la tendance structurelle à l'agrandissement des parcelles afin d'augmenter les performances des chantiers et leur efficience économique.

Structure du système

AMAZONE propose pour la première fois avec DirectInject un système permettant l’injection directe de produits phytosanitaires qui offre une solution au conflit entre les objectifs décrits. Les produits phytosanitaires peuvent être injectés ou économisés durant l’application, en fonction des besoins. La particularité de DirectInject par rapport aux systèmes conventionnels réside dans le temps de réaction rapide du processus d’alimentation et dans son intégration complète dans le circuit de bouillie pulvérisateur ainsi que dans son utilisation. 

DirectInject permet de s'adapter en cours de travail aux besoins des plantes cultivées, d’économiser la matière active quand elle n'est pas nécessaire et de réduire le nombre de passages de pulvérisateur. Ceci assure à la fois gain de temps, réduction des coûts et protection de l'environnement.

DirectInject permet de s'adapter en cours de travail aux besoins des plantes cultivées, d’économiser la matière active quand elle n'est pas nécessaire et de réduire le nombre de passages de pulvérisateur. Ceci assure à la fois gain de temps, réduction des coûts et protection de l'environnement.

DirectInject est composé d’une cuve supplémentaire de 50 l avec une pompe doseuse adaptée qui sont intégrées du côté droit de la machine, dans le coffre de rangement de l’UX 01 Super. Ainsi la cuve est parfaitement accessible et facile à remplir depuis le sol. Intégrer les composants du système dans le coffre latéral, permet aussi de les protéger au mieux. 

DirectInject est en mesure de travailler avec du produit phytosanitaire pur, et c’est le grand avantage de cette technique. Un agitateur mécanique garantit une homogénéité constante des produits phytosanitaires qui ont tendance à se séparer.


grafik_direkteinspeisung_directinject_fr_GO


Utilisation au champ

DirectInject_d0_jm_IMG_9346_d1_211004_GO
Cuve DirectInject avec tamis intégré permettant un remplissage facile et fiable

Si le conducteur du pulvérisateur constate par exemple qu’il faut agir sur certaines adventices dans une partie de la parcelle, il peut activer DirectInject depuis la cabine en appuyant sur un bouton. Le produit supplémentaire issu de la cuve DirectInject est injecté et appliqué en plus de la bouillie issue de la cuve principale. Le temps de réaction est optimisé par rapport aux systèmes conventionnels grâce au système à deux conduites. Par rapport à un circuit classique, une deuxième conduite d'alimentation de la rampe contenant de la bouillie issue de la cuve principale pré-mélangée avec le produit issu de la cuve DirektInject est ajoutée. En activant l’injection directe, le mélange est injecté en plusieurs points d’alimentation dans la rampe vers les porte-jets et les buses. Ces trajets courts du liquide assurent un temps de réaction très rapide entre le moment de l'action en cabine et la pulvérisation effective du mélange. Grâce à la circulation continue sous haute pression DUS pro, la bouillie circule toujours dans la conduite de pulvérisation avec la pression de pulvérisation définie, même lorsque les buses sont fermées. En activant l’injection directe, cette circulation est fermée, ainsi le produit injecté par DirectInject ne retourne pas dans la cuve principale de bouillie.


DirectInject_d0_jm_IMG_9302_d1_211004_GO
La rampe est dotée de deux conduites d’alimentation séparées, jaune et verte, qui peuvent être activée à distance

Reliquats et nettoyage

Comme DirectInject peut travailler avec un produit phytosanitaire non dilué, les volumes inutilisés peuvent être remis après application dans le bidon d’origine du produit. Il n’est donc pas nécessaire avant l’application de savoir précisément quelle quantité on va utiliser, ni ensuite de savoir comment utiliser les reliquats mélangés.

DirectInject_d0_jm_IMG_9387_d1_211004_GO
Saisie précise de la dose

Après l’application, l’ensemble du système est nettoyé de façon automatisée depuis la cabine du tracteur. Pour ce faire, tous les composants sont intégrés dans le pack Confort du pulvérisateur. C'est un gage de sécurité et de gain de temps pour l'utilisateur.

Les agriculteurs expliquent que l’utilisation de DirectInject leur permet de s'adapter beaucoup plus souplement aux hétérogénéités intra- et inter parcellaires. Là où des applications différenciées n'étaient pas possibles simultanément, le système permet désormais de s'adapter à la situation sur le terrain en un seul passage. Les résultats sont un état des cultures optimal et une économie de temps et de produit phytosanitaire.

L’injection directe DirectInject peut être utilisée avec les pulvérisateurs un essieu UX 01 ISOBUS équipés de des coupures buse à buse AmaSwitch ou AmaSelect avec la circulation continue haute pression DUS pro.

Avantages essentiels :

  • Utilisation plus flexible des produits phytosanitaires, tout en répondant plus précisément aux besoins
  • Économie de : 
    • Temps de travail et de coûts de main d'œuvre 
    • Coûts de matériels
    • Produits phytosanitaires
  • État optimal des cultures
  • Respect de l’environnement


Hueggenberg_Dorina_2019_d0_kw_IMG_1679-(006)

Contact presse

Dorina Hüggenberg
Dorina.Hueggenberg@amazone.de
+49 (0)5405 501-7110