Retour

Précision pour l'épandage des engrais minéraux

ZA-V_2000_Fendt_d0_kw_9593_d1_160524
ZA-V 2000

Amazone propose des machines et des procédés toujours plus performants et précis pour que l’agriculture puisse maintenir sa compétitivité et sa viabilité future et simultanément fonctionner plus durablement. Dans le domaine de la Technique de fertilisation, il est particulièrement important dans le débat public et politique actuel que l’engrais soit dosé avec une grande précision et réparti avec exactitude. Par ailleurs, l’avenir verra de plus en plus un passage de l’application en plein vers l’application spécifique à la surface parcellaire. Pour que le volume d’engrais encore disponible en moyenne par ha soit adapté de façon ciblée aux besoins des plantes. Dans les zones de la parcelle où il faut s’attendre à des rendements importants et où il existe un besoin élevé en engrais, la fertilisation sera plus importante et dans les zones où les plantes ont moins besoin d’engrais, la fertilisation sera moindre.

Doser au kilo près

Aktive_Duengerfuehrung_Schema_01_d1_181126
Guidage actif de l’engrais

Pour que la dose au niveau de l’épandeur d’engrais soit surveillée et régulée en permanence, Amazone propose pour l’épandeur d’engrais porté ZA-V et ZA-TS et pour l’épandeur traîné ZG-TS l’équipement de technique de pesée en ligne. La pesée se fait alors à une fréquence de 200 Hz ; une égalisation entre la valeur nominale et la valeur réelle moyenne est réalisée tous les 25 kg. Si des modifications de l’écoulement interviennent suite à des modifications des caractéristiques de l’engrais et si la valeur nominale et la valeur réelle ne correspondent plus, alors l’ouverture de trappe est automatiquement adaptée. Ce procédé permet de garantir une application de la dose correcte sur l’ensemble de la parcelle. Grâce à la technique de pesée, le conducteur sait toujours avec précision le volume d’engrais restant dans la trémie.
En plus de la précision au niveau de l’épandage, le rendement et donc le débit maximal jouent un rôle énorme. Grâce à la trappe du ZA-TS ou du ZG-TS, des débits entre 3 kg/min et 650 kg/min peuvent être réglés en continu. Il est ainsi possible d’atteindre par exemple des doses de 500 kg/ha sur une largeur de travail de 36 m et à 22 km/h. Ainsi la précision s’allie au rendement maximal.

Répartir la quantité d'engrais de façon ciblée en fonction des besoins des plantes

ZA-TS_3200_Claas_002_d1_150102
ZA-TS3200

En cas de limitation supplémentaire de la quantité maximale d'engrais par ha, il deviendra à l’avenir de plus en plus important d’adapter l’engrais de façon ciblée aux besoins des plantes. Ainsi même en cas de limitation de la quantité globale d’engrais, les rendements et les qualités seront assurés et l’environnement préservé. Pour ce faire, la dose d’engrais n’est pas réglée par parcelle, mais individuellement en surface parcellaire. Et ce, soit par le biais du procédé hors ligne, soit du procédé en ligne. Avec le procédé en ligne, l’épandeur d’engrais est combiné à un capteur qui est logé soit au niveau de l’hydraulique frontal, soit sur le toit du tracteur. Ce capteur analyse durant l’épandage les besoins en engrais des plantes et adapte le débit en conséquence. Avec le procédé hors ligne, une carte de modulation est réalisée en amont avec un système de gestion agricole, sur la base de différents paramètres tels que par ex. les cartes de modulation, les cartes de sol, le savoir des experts etc. Cette carte de modulation est ensuite transmise au terminal et le débit s’adapte en fonction de la surface parcellaire, grâce à la détermination précise de la position via un récepteur GPS. Il est ainsi possible d’adapter automatiquement non seulement le débit de l’épandeur sur toute la largeur de travail, mais il est aussi possible d’appliquer une autre dose du côté gauche de l‘épandeur par rapport au côté droit.
Pour que le volume d’engrais puisse être planifié avec précision en amont, mais aussi documenté avec précision durant le travail, les données sur le terminal peuvent être documentées spécifiquement à la surface parcellaire par le biais du Task-Controller et transmises à un logiciel de gestion agricole.

Echange simple des données par le biais de l’agrirouter

myAmaRouter-App_d0_20200120
myAmaRouter-App

L‘agrirouter particulièrement adapté pour ce transfert de données entre la machine et le logiciel de gestion. L’agrirouter est une plateforme universelle d’échange de données pour les agriculteurs et les entrepreneurs qui permet de relier les machines et les logiciels agricoles tous constructeurs. Chaque utilisateur peut créer son compte personnel agrirouter et composer individuellement son propre flux de données, composé de sa machine et de ses systèmes de gestion. Il est le seul à définir dans le centre de contrôle, les voies sur lesquelles ses données seront transportées. L’utilisateur décide quels constructeurs, prestataires de services ou conseillers ont accès à ses données personnelles.
Pour l’Agritechnica 2019, AMAZONE présentait l’application myAmaRouter-App pour Smartphones iOS et Android et tablettes. Cette application sert de liaison entre le terminal utilisateur ISOBUS AmaTron 4 et la plateforme d’échange de données. En créant une borne Wifi au niveau d’un Smartphone, les données telles que les données de chantier ou les cartes de modulation sont envoyées par un système quelconque d’information et de gestion agricole (FMIS), via l’agrirouter, grâce à l’application myAmaRouter-App à l’AmaTron 4 qui est équipé d’une clé WIFI. Inversement les chantiers réalisés sont enregistrés sur l’AmaTron 4 et envoyés pour documentation, via l’application myAmaRouter, à un système d’information et de gestion agricole.

La répartition transversale, un enjeu majeur

Querverteilung_ZA-TS_d0_20200120
Répartition transversale ZA-TS

La dose précise est décisive, mais aussi la précision de la répartition transversale sur toute la largeur de travail. Pour les épandeurs d’engrais, Amazone travaille avec des courbes d’épandage triangulaires et un double chevauchement. Ainsi l’engrais est par exemple épandu sur un système de jalonnage de 36 m sur 72 m, donc jusqu’au jalonnage suivant. Ainsi les courbes d’épandage des épandeurs d‘engrais Amazone sont très stables face aux influences extérieures.
Comme les propriétés de l’engrais ont une énorme influence sur la répartition transversale, celles-ci doivent être contrôlées dans le champ. En effet les propriétés effectives de l’engrais peuvent diverger dans la pratique, par ex. en raison du stockage ou de l’humidité de l’air, par rapport aux réglages déterminés dans notre hall d’épandage.

Contrôle facile de la répartition transversale avec Easy Check

ZG-TS10001-profis-pro_Claas_d0_kw_P4031376_d1_180626
EasyCheck

Le banc de contrôle mobile digital EasyCheck permet de contrôler rapidement et facilement la répartition transversale de l‘engrais directement dans le champ. Le banc de contrôle est composé de 16 tapis en caoutchouc et d’une application pour le Smartphone. La facilité de transport des tapis représente un avantage particulier, peu encombrants, ils sont rangés sur l’épandeur ou sur le tracteur. Les 16 tapis peuvent être portés ensemble par une seule personne et donc déposés rapidement dans le champ. L’agriculteur pose les tapis dans le jalonnage et à certains endroits entre les jalonnages. La surface test est ensuite épandue et les tapis sont photographiés avec le Smartphone. Si la répartition transversale ne convient pas, le conducteur reçoit sur l’Appli une nouvelle recommandation de réglage pour son épandeur Amazone. Cette fonctionnalité fait partie de l’application Amazone "mySpreader" -App. Cette application permet à l’utilisateur de trouver, en plus des fonctionnalités EasyCheck, toutes les informations de réglage pour d’innombrables produits à épandre. Par ailleurs, l’application comprend la fonction EasyMix qui permet de trouver les meilleures recommandations pour un mélange d’engrais composé de différents produits à épandre. Toutes les valeurs de réglage peuvent, en fonction de l’équipement de l’épandeur, être envoyées via Bluetooth directement à la machine, de façon à régler automatiquement l’épandeur.

Surveillance permanente de la répartition transversale via ArgusTwin

ArgusTwin_14_Radarsensoren_d0_20200120
Capteurs radar ArgusTwin

Pour que la répartition transversale puisse aussi être surveillée durant l’ensemble du processus d’épandage, les épandeurs ZA-TS et ZG-TS peuvent être équipés du système de capteurs ArgusTwin. Avec ArgusTwin, l’intégralité de la nappe d’engrais est surveillée en permanence du côté droit et du côté gauche par 14 capteurs radar. En cas d’écart, la répartition transversale est corrigée par le biais d’une adaptation du système électrique d’alimentation. L’opération peut se faire individuellement pour chaque côté et garantit ainsi une répartition transversale optimale.

Répartition transversale parfaite sous l’influence du vent

ZA-TS_WindControl_d0_kw_PC122064_d1_181214
ZA-TS avec WindControl

Pour les sites difficiles car très ventés, AMAZONE propose avec WindControl un complément du système ArgusTwin. WindControl selon le Prof. Dr Karl Wild, HTW Dresde, permet de surveiller en permanence l’influence des vents sur la courbe d’épandage et de la compenser automatiquement. Un capteur de vent, monté sur la machine, saisit la vitesse du vent ainsi que son sens. A l’aide de ces données, le calculateur calcule, en associant les informations d’ArgusTwin, les nouvelles valeurs de réglage pour le point d’implantation et le régime des disques d’épandage qui sont ensuite adaptés automatiquement. L’influence des vents est ainsi automatiquement compensée et une répartition transversale optimale est ainsi garantie.

Commutation précise en fourrière et sur les tronçons

DynamicSpread_Presseinfo_de_20190827
DynamicSpread

Pour une coupure précise sur les pointes et en fourrière, Amazone propose pour les épandeurs d‘engrais, les pulvérisateurs et les semoirs la coupure automatique de tronçons GPS-Switch. Les tronçons se coupent automatiquement en fonction de la position. En fonction du modèle et de l’équipement, les épandeurs d’engrais Amazone proposent jusqu’à 128 tronçons. Il faut souligner que les épandeurs Amazone coupent les tronçons en forme de haricot. En effet dans la zone extérieure, le haricot ne se termine pas à hauteur des disques d’épandage, l’engrais est projeté ici plus vers l’avant. Lorsque l’épandeur arrive en fourrière, les tronçons extérieurs sont d’abord coupés, puis ceux intérieurs derrière l’épandeur. En quittant la fourrière, les tronçons extérieurs puis ceux intérieurs sont réactivés. Pour la coupure sur les pointes, les tronçons, comme sur les pulvérisateurs, peuvent être coupés de l’extérieur vers l’intérieur et au-delà du milieu jusque de l’autre côté. Grâce à la coupure automatique de tronçons, il est possible d’économiser entre 5 et 10 % d’engrais, en fonction de la structure de la parcelle. Par ailleurs les cultures dans la zone de la fourrière et des pointes sont nettement plus homogènes. Les céréales versées suite à une surfertilisation indésirable sont évitées.

HeadlandControl
HeadlandControl