Retour

Remise de l‘Award de l’Innovation 2011

La Fondation Amazone a de nouveau récompensé deux mémoires scientifiques de fin d’étude par l’Award de l’Innovation. La remise officielle du prix s’est déroulée à l‘Agritechnica 2011 de Hanovre. Carl-Albrecht Bartmer, président du conseil de la Fondation, président de la Société Allemande d’Agriculture e.V. (DLG) et les gérants associés Christian Dreyer et le Dr Justus Dreyer ont remis respectivement un certificat et un chèque de prime de 2.000 € aux lauréats Lucas Busemeyer et Hannes Wittig. L’éloge a été prononcé par le Dr Rainer Resch, membre de la direction Amazone et responsable Recherche et Développement.

Lucas Busemeyer a été récompensé pour son Mémoire de Master portant le titre "Développement et validation d’un procédé assisté par capteurs pour déterminer, sans destruction, la biomasse de la céréale triticale". Comme l’a expliqué le Dr Resch, Lucas Busemeyer a développé dans son travail pour la première fois une méthode pour déterminer, sans destruction, la biomasse et l’a appliquée avec succès. Son travail résulte d’un projet promu par BMBF "BreedVision" à l’Ecole supérieure d‘Osnabrück et suivi par le Prof. Arno Ruckelshausen.

A l’aide d’un réseau optique et d’un capteur de distance laser, Lucas Busemeyer a déterminé dans son travail le nombre, la hauteur et la surface de la section des plantes afin de calculer la biomasse. Les essais pratiques ont montré des résultats qui ont parfois dépassé ceux de la méthode conventionnelle. « Lucas Busemeyer a posé la première pierre du phénotypage de précision en extérieur pour les céréales », a indiqué le Dr Resch en expliquant le choix du jury. Dans le contexte de l’importance croissante de la sélection végétale pour l’approvisionnement alimentaire mondial, le jury a donc décidé de récompenser Lucas Busemeyer avec l‘Award de l’Innovation 2011 Amazone.

Le lauréat Hannes Wittig a reçu l‘Award de l’Innovation 2011 pour son mémoire de diplôme qui traite de la mise en œuvre conceptuelle d’un essaim de moissonneuses-batteuses et la création de principes pour la concrétisation et la mise en application. Le travail a été réalisé à l’université technique de Dresde et suivi par le Prof. Ralph Stelzer.

Le jury a jugé ce travail excellent rien que par le fait qu’il a été réalisé au Centre de Design technique, que la commande avait été posée par le Professeur en Technologie des systèmes agricoles sous la direction du Prof. Thomas Herlitzius. Le Dr Resch a expliqué à ce sujet : « Il reflète la situation qui est aujourd’hui une réalité dans de nombreux services de développement. Le designer est chargé de réaliser une étude de concept pour créer le fondement de toutes les autres réflexions. »

Dr Resch a également indiqué que le jury a été impressionné par le fait que le lauréat a réussi de manière impressionnante à créer une étude qui en premier lieu sert à explorer de nouveaux horizons et contient une mise en œuvre rigoureuse d’un concept novateur afin de d’explorer ses potentiels. Le deuxième objectif de visualiser ce concept et donc d’obtenir une première réponse est également atteint. Le lauréat a systématiquement analysé la situation réelle et élaboré un concept pertinent ce qui a suscité l‘enthousiasme et les discussions du jury. C’est une vision impressionnante d’un futur possible et Hannes Wittig est donc un digne lauréat de l’Award de l’Innovation 2011.

Les travaux récompensés seront publiés prochainement sur Internet sous l’adresse www.amazone.de/stiftung. La Fondation Amazone remettra le prochain l’Award de l’Innovation à l’Agritechnica 2013.

L’objectif de la Fondation Amazone, qui a été fondée en 2008 à l’occasion de l’anniversaire de l’entreprise "125 ans Amazone", est d’encourager la science, la recherche et l’enseignement ainsi que la formation dans les secteurs de l’agriculture et du machinisme agricole. L‘Award de l’Innovation est destiné à récompenser deux jeunes dans le secteur de la technique agricole pour leur travail exceptionnel de fin d’études.