140 ans AMAZONE
Une histoire de famille réussie :
Heinrich Dreyer fonde son entreprise en 1883 : « H. Dreyer usine pour le machinisme et les outils agricoles à Gaste- Hasbergen près d’Osnabrück ». A cette occasion, Heinrich a repris de son père l’atelier qui était déjà dans la famille depuis trois généra- tions en tant que menuiserie et charronnerie. Les ancêtres de Heinrich avaient déjà fabriqué de manière artisanale des net- toyeurs de céréales, appelés moulins à cuves, parmi d’autres ou- tils agricoles. Vers 1780, soit 100 ans avant la création de l’entre- prise, la famille Dreyer avait déjà livré une machine à nettoyer les grains à la ville d’Osnabrück. Ce témoignage historique est exposé aujourd’hui dans le musée de l’usine et témoigne d’une tradition de plus de 240 ans de la famille Dreyer et de la société AMAZONE
Heinrich Dreyer a lancé la production en série de ses ma- chines avec ses deux demi-frères, Johann et Friederich, et
un apprenti. Sa nouvelle machine nettoyage des grains, présentée au bout de quelques années à l’exposition DLG, a été la seule de son genre à recevoir une médaille. Heinrich lui donna alors le nom d’« AMAZONE ». Six en plus tard, il en avait déjà vendu 2000 et encore 3000 deux ans après.
À partir de 1915, il a appelé son entreprise « AMAZONEN- WERKE », un nom qui s’est ensuite répandu dans de nombreuses régions du monde. Pour élargir sa gamme de produits, il construisit en outre des charrues et, ensuite, des cultivateurs. En 1910, il a ajouté des trieuses de pommes de terre, qui ont joué un rôle important dans les années suivantes. Enfin, à par- tir de 1915, Heinrich a développé un nouveau type d’épandeur d’engrais qui lui a permis de devenir le leader du marché dans les années 30.
En 1936, Heinrich a transmis l’entreprise à ses fils, Heinrich, ingénieur diplômé, et Erich Dreyer, commercial. Heinrich se chargea du développement et Erich de la distribution. La guerre mit fin à ce développement fructueux. Erich est devenu soldat et est mort en 1945. 1957 a été une année décisive pour les Amazonen-Werke. Lorsqu’en novembre, Heinrich Dreyer décède soudainement et de manière inattendue à l’âge de 57 ans, sa mort a posé d’énormes problèmes à l’entreprise et à ses successeurs. C’est à lui que nous devons la construction de notre succursale à Hude en 1956.
Puis la troisième génération de la famille Dreyer a pris le relais avec deux petits-fils du fondateur : le Dr Heinz Dreyer et son cousin Klaus Dreyer, ingénieur diplômé. Heinz s’est chargé du développement du programme de production et Klaus de la fabrication et de la distribution. Heinz a notamment développé l’épandeur à deux disques AMAZONE ZA et le semoir AMAZONE D4, qui ont connu un grand succès.
Le chiffre d’affaires ayant augmenté, d’autres sites de pro- duction ont été créés à Forbach (France) et à Leipzig. Des sites de distribution ont également été ouverts à Harworth (Grande- Bretagne) et Méré (France).
La gamme de produits s’est également élargie au fil des années : arracheuses de pommes de terre, semoirs, épandeurs de fumier, pulvérisateurs, travail du sol, semis monograine et même machinisme espaces verts. À partir de 1965, l’entreprise se sépare des arracheuses-ramasseuses, des trieurs et des épandeurs de fumier pour se concentrer sur les épandeurs d’engrais, les semoirs et le travail motorisé du sol. Avec l’arri- vée de la protection phytosanitaire en 1969, la gamme s’est élargie et s’est concentrée sur les « techniques modernes pour la production végétale », un point fort qui est resté jusqu’à aujourd’hui.
Nouveau dans le fan-shop à partir de mai
Notre collection spéciale 140 ans d’Amazone https://fanshop.amazone.de
Christian Dreyer, ingénieur diplômé, et son grand cousin, Dr. Justus Dreyer, représentent la 4ème génération de dirigeants des AMAZONEN-WERKE. Ici aussi, les propriétaires se sont par- tagé les tâches de vente et de développement. Avec une équipe de direction compétente, l’histoire du succès s’est poursuivie. Il existe aujourd’hui neuf sites de production et onze sites de distribution dans le monde. En outre, il existe un réseau de dis- tribution international avec des partenaires commerciaux et plus de 70 importateurs, de sorte que la part des exportations représente 80 % de l’activité. AMAZONE est fière de continuer à écrire l’histoire avec ses 2 500 collaborateurs et un chiffre d’ affaires qui a atteint la barre des trois quarts de milliard.