50 ans de pièces en matière plastique

Fabrication en interne chez AMAZONE 

A060

En 1975, nous avons été confrontés au fait que certaines pièces de nos semoirs, que nous achetions auprès d’un fournisseur, entraînaient des coûts disproportionnés. Cela nous a incité à prendre en charge la fabrication de ces pièces. Comme nos calculs révélaient des résultats positifs, nous nous sommes lancés avec une seule machine pour débuter. Elle a été mise en place provisoirement dans un coin de l’atelier de menuiserie. 
La décision de la fabrication en interne est venue d’une rencontre VDMA où Klaus Dreyer est entré en contact avec un fabricant de machines pour matières plastiques. De là est née l'idée de fabriquer nous-mêmes des pièces en plastique afin d'identifier les économies potentielles. Le premier essai s’est fait sur le soufflet en PVC souple de notre semoir dont il nous fallait des centaines de milliers de pièces par an. La production interne permettait une économie de plus de 100 000 D-Mark par an. Le défi était de taille : Le soufflet s’est avéré complexe car le moule à injection devait être traité avec un spray de démoulage. Cependant avec notre esprit d’engagement et d’innovation, nous avons surmonté cet obstacle.
Aujourd’hui notre secteur pièces en matière plastique est installé dans un bâtiment spécifique avec cinq machines qui travaillent 24 heures sur 24 et produisent plus de 540 pièces différentes. Dès la phase de développement, nos concepteurs tiennent compte des avantages des pièces en plastique résistantes à la corrosion, qui sont non seulement plus légères et plus élastiques, mais sont aussi moins onéreuses que leur alternative en métal. Ainsi AMAZONE mise avec succès sur l’innovation et la qualité au niveau de sa production interne pour rester compétitif.