AmaSelect CurveControl

Application optimisée dans les courbes

Grafik Seite 109 oben
Sans AmaSelect CurveControl – Répartition irrégulière en courbe

Pour maintenir le débit le plus constant possible sur toute la largeur de travail, même dans les virages, AMAZONE propose désormais pour la coupure de buse AmaSelect la fonction CurveControl pour les pulvérisateurs traînés UX et l’automoteur Pantera.

Jusqu’à présent durant l’application de produits phytosanitaires dans les virages, on avait côté intérieur un surdosage et côté extérieur un sous dosage. Plus les rampes sont larges, plus le problème s’accentue. Ces surdosages à l’intérieur du virage sont très critiques car ils peuvent atteindre plus de 300 %. Cela peut entraîner, par ex. lors de l’application d’herbicides à l’intérieur du virage (surdosage), un net affaiblissement des plantes cultivées, voire même leur destruction totale. Le sous dosage dans la zone extérieure génère lui une suppression incomplète des adventices ou des maladies fongiques, entraînant le cas échéant des résistances. Les conséquences du surdosage ou du sous dosage sont des pertes de rendements. Ces problèmes sont évités avec AmaSelect CurveControl.

AmaSelect CurveControl détermine par des capteurs le rayon de courbure et assure, par un changement automatique de buse sur la rampe, des taux d’application nettement plus homogènes dans le virage. Comme AmaSelect peut piloter individuellement chaque buse écartée de 50 cm, les doses appliquées peuvent être adaptées indépendamment des tronçons. AmaSelect CurveControl a la possibilité pour adapter la dose appliquée de sélectionner quatre buses différentes ou combinaisons de buses. En fonction des buses en place, AmaSelect CurveControl bénéficie de ce fait d’une énorme plage de variation du débit appliqué et permet ainsi la meilleure optimisation automatique possible durant le virage. Un autre avantage particulier d’AmaSelect CurveControl réside dans les porte-jets à commutation très rapide AmaSelect, dans le calcul automatique de la répartition variable des variantes de commutation de buse de la rampe et dans l’adaptation automatique de pression en fonction du débit modifié par le changement de buse dans la rampe. AmaSelect CurveControl prend en compte pour chaque buse le débit sur la plage de pression assignée, afin d’assurer la capacité de fonctionnement et la réduction de dérive, en particulier dans la zone de bordure.

Le graphique illustre très bien la flexibilité de la répartition des buses ou des combinaisons de buses utilisées sur la largeur de la rampe. La ligne orange montre la dose effectivement appliquée dans un virage. Elle se situe dans la moyenne de la dose de consigne. En plus du dosage standard réglé, il est aussi possible de sélectionner, soit un surdosage, soit un sous dosage. Ces options permettent de décaler la ligne vers le haut ou vers le bas et de réduire les légers sous dosage ou surdosages aux abords des points de transitions. Comme ces réglages génèrent une variation de la dose moyenne, l’utilisateur peut les paramétrer en fonction du type d’application phytosanitaire réalisé.

AmaSelect CurveControl permet ainsi avec un équipement correspondant de buses, grâce à ses fonctions variables, de varier considérablement le débit au niveau de la rampe, indépendamment des coupures de tronçons, afin de compenser au mieux les surdosages et les sous dosages dans les virages plus ou moins serrés.