De nouveaux marchés montrent de l'intérêt
Notre succès à l’Agritechnica confirme la direction prise
Des conditions météorologiques extrêmes et une pression sur les prix des produits agricoles sur les marchés mondiaux ont tenu l'agriculture en haleine au cours des premiers mois de l’année 2024. À cela s'ajoute la décision des politiques d'imposer aux agriculteurs et aux entrepreneurs agricoles une taxe plus élevée sur le diesel agricole. Notre solidarité va aux agriculteurs qui s'opposent à juste titre cette taxation supplémentaire et à cette distorsion de concurrence.
Globalement, AMAZONE a enregistré en 2023, au niveau mondial, une demande exceptionnellement élevée de matériels agricoles modernes, destinées à augmenter la productivité et la rentabilité. Nous avons fortement profité de cette tendance grâce à nos technologies novatrices. L’énorme intérêt international était clairement perceptible à l’Agritechnica, et ce salon international a été pour nous, mais aussi pour tous les participants, un franc succès. Notre engagement intensif en faveur des innovations a été récompensé par des distinctions importantes. Nous sommes particulièrement heureux des résultats du sondage Baromètre Image DLG paru récemment. Nous occupons de nouveau la 4ème place et donc pour le secteur du machinisme agricole, nous nous positionnons comme le meilleur parmi les constructeurs faisant partie des entreprises de taille moyenne. Nous adressons tous nos remerciements à nos nombreux clients et à nos partenaires pour l'estime et la confiance qu’ils accordent à notre entreprise.
Malgré ces évolutions positives, nous sommes conscients que pour ce nouvel exercice comptable, nous devons nous adapter à des défis et à des incertitudes persistantes. Les conditions économiques mondiales restent instables et les exploitations agricoles sont confrontées à de nouvelles difficultés. Actuellement, nous enregistrons une frilosité à investir dans certains groupes de produits. Nous garderons un œil sur les événements actuels et, comme toujours, nous traverserons cette période de forte concurrence avec beaucoup d'engagement et de discernement. Nous poursuivons et maintenons tous les investissements nécessaires. De nouveaux marchés, tels que l’Amérique du Nord, prennent une importance croissante. Nous reconnaissons les opportunités et le potentiel de ces nouvelles régions et nous sommes déterminés à poursuivre et à développer notre présence.
Mais surtout, nous nous concentrons sur le développement permanent de nos produits, tels que le semoir monograine Precea et notre gamme de charrues qui soutiennent l'agriculture vers un avenir plus durable et plus efficient. Face à la multiplication des évènements climatiques extrêmes, nous étudions et expérimentons de nouvelles approches culturales sur notre ferme expérimentale de Wambergen, à proximité directe de notre usine mère de Hasbergen-Gaste, afin de garantir des procédés de culture productifs.
A l’occasion de notre AMATECHNICA, nous avons présenté le 23 mai 2024 nos innovations les plus récentes, les chaînes de procédés et nos solutions numériques. Cette exposition professionnelle avec une journée verte et un programme varié est devenue un évènement bien établi qui réunit les agriculteurs, les entrepreneurs agricoles et les partenaires commerciaux, afin de vivre en direct les machines agricoles modernes AMAZONE et d’échanger sur les idées novatrices.
Vous y êtes cordialement invité ! Ce serait un plaisir de vous accueillir à Hasbergen.
Bien à vous Christian Dreyer et Dr Justus Dreyer