Report AMAZONE | Édition 44
Édition 44 - 04/2022
Journal des AMAZONEN-WERKE H. DREYER SE & Co. KG pour les salariés, clients et amis de la maison.
Situation actuelle du groupe AMAZONE
Actuellement, de nombreuses entreprises en Allemagne et en Europe évoluent dans un environnement très difficile. Plusieurs secteurs sont déjà menacés par une nette baisse du chiffre d’affaires.
Nous sommes heureux d'observer que dans le secteur agricole la demande reste élevée, tant en Allemagne qu'à l'étranger. Depuis plus d'un an, le carnet de commande du groupe AMAZONE reste positivement alimenté à moyen et long terme. La situation chez nos fournisseurs reste tendue. Toutefois AMAZONE est bien positionné grâce à ses solides relations fournisseurs vieilles de plusieurs décennies, ainsi qu’à sa quote-part de production interne très élevée. En fonction des produits, des livraisons à court terme sont donc toujours possibles.
L'explosion des prix de l'électricité et du gaz associée à la menace d'une pénurie nous affectent bien sûr aussi considérablement. Pour l'instant, les conséquences ne peuvent être estimées que de manière approximative car la situation évolue constamment. Cependant, nous maintenons dans l’ensemble les coûts énergétiques de nos produits aussi bas que possible et année après année, nous avons pu améliorer l'efficacité énergétique de notre production. Nous y parvenons grâce à une gestion énergétique certifiée dans tous les secteurs de l'entreprise. De plus, grâce à des installations photovoltaïques performantes, nous produisons nous-mêmes une part de plus en plus importante de nos besoins en électricité. Rien que sur les sites de production allemands, en combinant l’utilisation de centrales thermiques propres, il a été possible d'économiser des parts importantes d'énergie et de réduire de 7 millions de tonnes les émissions de CO² au cours des huit dernières années.
L’intérêt des clients pour les innovations technologiques AMAZONE est fort. La technique agricole offre une productivité élevée, tout en préservant les ressources. Elle affiche une demande croissante dans de nombreuses régions du monde. Même avec une évolution fluctuante sur certains marchés, le groupe AMAZONE profitera de sa forte position internationale grâce à sa gamme de produits innovants. Mettons ici en valeur ici nos nouveaux produits, tels que les hautes performances de nos charrues et les bineuses SCHMOTZER !
Actuellement, nous constatons une croissance du chiffre d'affaires pour l'exercice 2022 et envisageons 2023 avec optimisme, ce qui nous permet de tabler au moins sur une évolution stable du chiffre d’affaires.
Nous vous souhaitons, à vous et à vos proches, une bonne et heureuse année 2023.
Votre direction des AMAZONEN-WERKE
Focus sur nos partenaires
Félicitations méritées en Autriche - 70 ans de technique agricole avec Karl Deschberger
En juin 2022, Karl Deschberger a fêté ses 70 ans d'existence. Pour célébrer cet évènement, la société gérée par la troisième génération, a lancé des invitations pour un "marché d’anniversaire" les 11 et 12 juin 2022, au sein de sa filiale de Prambachkirchen.
La première pierre de l'entreprise a été posée en 1952 par Karl Deschberger avec l’achat d’une vieille forge à St Marienkirchen près de Schärding. Avec la fabrication des premières remorques sur pneumatiques, la formation d'un apprenti et la vente des premières moissonneuses-batteuses, la forge s'est peu à peu transformée en atelier de machines agricoles.
Sur une surface d'exploitation totale de plus de 40.000 m², la société Karl Deschberger offre aujourd’hui une technique ultra moderne, un service pointu et un approvisionnement efficace en pièces détachées sur les sites de St Marienkirchen et de Prambachkirchen.
Depuis 20 ans, c’est avec beaucoup de succès que la famille Deschberger commercialise nos produits en Autriche. A l’occasion de ces deux anniversaires, notre représentant Leopold Eder a transmis nos sincères félicitations et nos remerciements pour cette bonne coopération.
Coopération avec des partenaires solides
Travail autonome sur le terrain avec AMAZONE
Le rêve de l’agriculture : Travailler dans les champs avec des robots. Nommé "AgBot", ce robot est produit par la société néerlandaise AgXeed . Le groupe AMAZONE et la société Claas renforcent leur coopération avec la start-up AgXeed B. V. en rentrant dans le capital de l’entreprise.
L’"AgBot" monté sur chenilles est le tracteur idéal, associé à la technique de préparation du sol et de semis AMAZONE. Au-delà des travaux du sol et de semis, le nouvel AgBot, à 4 roues, est parfaitement adapté aux opérations de désherbage mécanique, tout particulièrement de binage avec les équipements Schmotzer. La trémie frontale FTender, pour les semences et les engrais, ainsi que la cuve frontale FT-P, pour les produits phytosanitaires et les engrais liquides, peuvent être aussi utilisées avec différents équipements AMAZONE afin d’assurer les semis et diverses applications. De nombreux capteurs surveillent et analysent en permanence chaque composant clé des machines. Le bon fonctionnement et la qualité du travail sont constamment sous contrôle de la plateforme autonome. Son développement est en cours depuis deux ans et l’utilisation du système autonome se rapproche.
Chez AMAZONE, l'avenir est en marche !
Actualités techniques
Les meilleures notes de la DLG- Nouvelles dimensions du semoir monograine Precea
Les nouveaux semoirs monograine Precea impressionnent nos clients par la précision de leur travail, leur pilotage intuitif et leur rendement élevé. L'engagement sans faille de tous les collaborateurs AMAZONE et de nos partenaires commerciaux a contribué de manière décisive à cette réussite. Avec le nouveau Precea 6000-2AFCC, AMAZONE complète son offre unique sur le marché des semoirs monograine attelés 3 points. Ce combiné optimal, composé de la robuste herse rotative KG et du semoir monograine précis Precea, augmente les performances.
Dans un premier temps, la solide herse rotative Cultimix 6002-2 Super mélange, sur une largeur de travail de 6 m, avec ses dents pointées en avant, la surface de semis de façon uniforme. Le nouvel élément de semis mulch PreTeC est réglé mécaniquement avec une pression de terrage jusqu’à 220 kg. La progression est ainsi régulière et les levées homogènes, que cela soit pour le semis après labour ou le semis mulch. Toutes les levées ont été notées "Très bonnes" par la DLG. Complétée avec la nouvelle trémie frontale FTender, c’est un outil extrêmement flexible avec une largeur de travail jusqu’à 8 rangs qui est disponible dès à présent. Le Precea 6000-2AFCC est très polyvalent et permet de regrouper plusieurs étapes de travail en un seul passage, le rendant économique et attractif.
Cliquez ici pour le Precea Performance Tour
https://www.precea.net
Autre avantage de taille : Un nouveau système de changement efficace assure un passage rapide du semoir monograine Precea à l’unité de semis Avant avec disques RoTeC ou TwinTeC. De nouveau couplé à la Ftender, le combiné de semis est très flexible et extrêmement maniable pour le semis des céréales. Avec ce modèle et nos innovations technologiques, nous complétons notre offre et nous nous positionnons avec beaucoup de succès sur ces nouveaux marchés.
AMAZONE répond aux exigences phytosanitaires
Le nouveau système d’injection directe DirectInject séduit les jurys de professionnels
Injection rapide, flexible et en fonction des besoins des produits phytosanitaires - Ce sont les caractéristiques principales du nouveau système d’injection directe unique en son genre : DirectInject AMAZONE.
Dans le cadre de la protection des plantes, les exigences pour nos clients et leur technique ne cessent d’augmenter. D’un point de vue cultural, il est souvent nécessaire d'appliquer des produits et des matières actives spécifiques uniquement sur des zones précises ou sur certaines parcelles. Par ailleurs, il existe des mesures de protection des cours d'eau et des bassins versants, dont l'agriculteur doit également tenir compte lors du choix de ses produits phytosanitaires. Ces obligations liées à la flexibilité de la protection phytosanitaire entrent en contradiction avec la tendance structurelle à l'agrandissement des parcelles afin d'augmenter les performances des chantiers et leur efficience économique.
Pour pouvoir réagir avec un maximum de flexibilité au choix et au dosage des produits avec des pulvérisateurs de plus grande taille, en fonction des différentes conditions sur les surfaces cultivées, AMAZONE a développé le nouveau système d’injection directe DirectInject. Sa particularité par rapport aux systèmes conventionnels réside dans le temps de réaction rapide du processus d’alimentation et dans son intégration complète dans le circuit de bouillie du pulvérisateur, ainsi que dans son utilisation. Là où des applications différenciées n'étaient pas possibles simultanément, le système permet désormais de s'adapter à la situation sur le terrain en un seul passage. Ceci assure à la fois gain de temps, réduction des coûts et protection de l'environnement.
Ces arguments ont également convaincu le jury des prix de l’innovation "DLG Innovation Awards" et des "Farm Machine Awards". DirectInject AMAZONE a été récompensé par la médaille d’argent et par le titre Farm Machine 2022 dans la catégorie Gestion des cultures.
Un lancement réussi après une longue pause
AMAZONE à l’AGRA 2022 de Leipzig
Après une pause de deux ans suite à la pandémie, AMAZONE était de nouveau présent au salon agricole AGRA de Leipzig. L’"AGRA" est la plus importante plateforme sectorielle de l'économie agricole de l’Allemagne orientale et centrale. Du 21 au 24 avril 2022, différentes nouveautés, telles que la charrue Cobra, le pulvérisateur traîné UX 8601 et le semoir monograine PRECEA étaient à l’honneur sur un large stand accueillant également notre gamme historique.
Après la longue interruption, toute la profession ainsi que les utilisateurs ont apprécié ce salon. Durant les quatre jours, notre stand a bénéficié d’une bonne affluence et l’intérêt pour nos produits correspondait à la bonne humeur de beaucoup de nos clients. Cela a ainsi permis de concrétiser de belles signatures de contrats.
Toutefois, la principale activité a été les échanges autour des matériels avec nos promoteurs de vente et nos représentants AMAZONE. Globalement, l’ensemble des acteurs de cet évènement, visiteurs comme exposants en tirent un bilan positif.
Outils espaces verts AMAZONE au salon GaLa-Bau de Nuremberg
Profihopper & IceTiger
Le GaLa-Bau est un salon professionnel de premier plan pour les équipements espaces verts. Pour la première fois depuis quatre ans, la branche s’est de nouveau réunie du 14 au 17 septembre 2022, au Centre d'exposition de Nuremberg. Bien entendu, AMAZONE était également présent. Sur son stand attractif, AMAZONE a présenté son Profihopper, son Tondobalai et son épandeur hivernal, dont les nouveaux IceTiger, petite et grande version.
Le stand AMAZONE a bénéficié d’une bonne affluence. Nos collaborateurs ont également profité de l’occasion pour renouveler et consolider les précieux contacts. Les salariés de Gaste et de Forbach en France, dont le directeur de l’usine Frédéric Descamps, ainsi que nos représentants ont donné aux nombreux visiteurs des informations sur les nouveautés. A la fin du salon, nous avons pu constater avec satisfaction que la société AMAZONE est aussi très bien représentée dans le secteur espaces verts.
Du monde entier
RAPID KB Ltd. sur la voie de la croissance - Un partenaire performant en Bulgarie
L’entreprise RAPID KB Ltd. a été fondée en 1990. Elle est dirigée avec succès par monsieur Plamen Bogoev. Cette entreprise familiale est, en Bulgarie, l’importateur leader pour les gammes de machines AMAZONE et Claas.
Le siège principal à Sofia, avec ses filiales à Ruse, Dobrich, Stara Zagora et Montana et ses partenaires commerciaux à Yambol et Trstenik, RAPID KB couvre les plus grandes surfaces agricoles du pays et continue de s'étendre. En Bulgarie, les principales cultures sont le blé, l'orge, le colza, le maïs et le tournesol, le climat étant totalement différent dans le nord et le sud de la Bulgarie en raison de la montagne des Balkans.
RAPID KB participe régulièrement aux salons et aux expositions importants en Bulgarie. En mai 2022, RAPID KB a exposé au salon spécialisé BATA AGRO à Stara Zagora, auquel ont participé en tout 160 entreprises sur un espace d’exposition de plus de 35.000 m².
L’équipe de l’entreprise RAPID travaille en étroite coopération avec les écoles supérieures d’agriculture de Bulgarie et investit de façon ciblée dans la formation initiale et continue. De nombreuses démonstrations pratiques, des présentations des dernières innovations et technologies couplées à un réseau commercial et de service en constante expansion continuent de garantir la réussite de ce partenaire.
AMAZONE TOO se développe au Kazakhstan
Sa filiale à Kokschetau désormais opérationnelle
En 2010, la direction des AMAZONEN-WERKE a décidé de s’implanter au Kazakhstan avec sa propre filiale. Ce pays offre, avec ses 22 millions d’hectares de terres arables, un énorme potentiel pour les machines AMAZONE.
Le Dr Tobias Meinel, ancien responsable produits pour la technique de semis grande culture, a déménagé avec sa famille à Astana. Au travers de présentations, d’essais aux champs et de participation à des journées vertes et salons, il a contribué à implanter et à faire connaitre la marque AMAZONE jusqu’alors pratiquement inconnue.
Entre temps, le réseau de concessionnaires s’est développé. Le chiffre d’affaires ainsi que l’équipe sont en constante augmentation. Dans les conditions très sèches de ce pays, les semoirs directs Condor ainsi que l’automoteur Pantera sont les plus demandés ; le déchaumeur à disques indépendants Catros et le pulvérisateur traîné UX 11201 sont de plus en plus populaires.
Cette progression a motivé l’achat d’un terrain à Kokschetau, au centre de la région de culture la plus importante du Kazakhstan. Le projet a été initié en mai 2022. AMAZONE TOO a acheté un terrain existant avec des bureaux, un entrepôt de pièces détachées et des halls de stockage. Pour la plus grande joie de tous les salariés AMAZONE du Kazakhstan, le site a été inauguré fin juin et constitue un investissement dans la poursuite du développement du site sur ce marché très prometteur d'Asie centrale.
Agrandissement de l’usine en Hongrie
Augmentation de la capacité et de la qualité
En octobre il y a six ans, les AMAZONEN-WERKE ont racheté l’usine de charrues Vogel & Noot. Depuis cette date, les machines et les installations ont été modernisées petit à petit.
Un nouveau centre d’usinage a été mis en route récemment dans l’usine hongroise de Mosonmagyaróvá. Le centre d’usinage horizontal 4 axes remplace non seulement une partie des anciennes machines, mais augmente également la capacité de production et améliore la qualité des composants. Le centre est équipé d'un double changeur de palettes, ce qui permet de charger et de décharger les pièces en temps masqué. Les temps d'arrêt coûteux sont ainsi réduits au minimum et la capacité de l'installation est exploitée de manière optimale.
Avec des temps d’usinage nettement réduits, les modules soudés et les pièces forgées y sont usinés pour les charrues issues de Hongrie, ainsi que pour les autres sites du groupe AMAZONE.
Coup de projecteur
100 ans SCHMOTZER - Les bineuses de nouveau d’actualité
La société SCHMOTZER à Bad Windsheim fut la première entreprise à reconnaître que le binage des céréales et d’autres cultures était un travail utile. Déjà en 1922, il y a donc plus de cent ans, SCHMOTZER présentait son premier outil de binage. Celui-ci permettait de lutter contre les adventices, mais aussi d’empêcher l'évaporation de l'humidité du sol en émiettant la surface.
Les outils de binage de la société SCHMOTZER ont vite été reconnus et ont connu un véritable succès commercial. La technique de binage a été rapidement perfectionnée et différents modèles proposés. Cela a conduit, à son apogée, au développement d'un porte-outils automoteur, baptisé le "Schmotzer Kombi". Celui-ci a été équipé d'outils de binage les plus divers, mais aussi combiné à d’autres machines agricoles, telles que les épandeurs d’engrais, les pulvérisateurs et les semoirs. Le "Schmotzer Kombi" fut un bestseller produit à plusieurs milliers d’exemplaires.
Par la suite, la technique de binage a été jugée désuète et remplacée par le désherbage chimique. Entre-temps, la nécessité de réduire l'utilisation de ces produits a été établie et largement relayée au niveau international. De ce fait, la société Schmotzer revient de nouveau au premier plan et prend une position de pointe sur le marché grâce à son expérience centenaire dans la technique de binage.
Depuis le 1er janvier 2019, la société SCHMOTZER Hacktechnik GmbH & Co. KG est une filiale à 100 pour cent des AMAZONEN-WERKE ; elle travaille au développement des technologies professionnelles pour le marché mondial.
Réorganisation de la direction
Avec la croissance de ce marché, la société a du faire évoluer sa structure pour répondre aux nouvelles exigences de ce secteur. Pour se développer les secteurs, la direction de l’entreprise SCHMOTZER Hacktechnik GmbH & Co. KG a été renforcée en mars 2022 avec une nouvelle nomination.
Monsieur Thomas Bedenk gère conjointement avec le Dr Rainer Resch les intérêts de la société SCHMOTZER Hacktechnik GmbH & Co. KG. Le Dr Rainer Resch reste responsable du secteur Produits ainsi que celui de la Recherche et Développement. Thomas Bedenk assume quant à lui les responsabilités ventes et marketing (de produits), tout en poursuivant son activité de Responsable produits, occupée depuis 2020. Monsieur Bedenk apporte une grande expérience pratique grâce à sa propre exploitation gérée de façon écologique et s'appuie sur de longues années de pratique dans le secteur agricole ainsi que par ses connaissances acquises dans le cadre de son activité dans l'agrochimie et les semences.
Il était une fois
Le tracteur Intrac 6.60 de la société Deutz (KHD)
En Haute-Bavière, les frères Alois et Ludwig Limbrunner pratiquent une agriculture prospère. Amoureux de la technique agricole historique, les deux frères ont consacré d'innombrables heures de travail à la restauration complète du tracteur "Deutz Intrac 6.6o" présenté pour la première fois à l’exposition DLG de 1985 ; il est désormais pleinement opérationnel au champ.
L’Intrac 6.60 est intégralement équipé de matériels AMAZONE : sur le relevage avant une herse alternative et son rouleau. Sur la plateforme, une trémie de ravitaillement pour remplir le semoir et sur le relevage arrière le combiné de semis avec sa herse rotative KG et son semoir. Le travail est parfait ! – De la préparation du lit de semis jusqu’au semis à la herse de finition, tout est réalisé en un seul passage.
La production de l’Intrac a été arrêtée dès 1990 dans le cadre de la coopération entre Deutz et Daimler Benz, quel dommage !
Une charrue brevetée part vers le sud de l’Allemagne
La dernière charrue Cayron AMAZONE
AMAZONE a construit sa première charrue en 1894 sous la désignation HDG. Près de 120 ans plus tard, une charrue a de nouveau été réintroduite en 2013 dans la gamme de production, la Cayron. Une équipe d’experts a développé une charrue moderne qui était susceptible de s'imposer sur le marché
parmi les nombreuses charrues existantes. Les AMAZONEN-WERKE lui ont donné le nom de "Cayron".
Elle intégrait quelques innovations que nous avons fait breveter et qui ont apporté des avantages considérables à l'utilisateur. Ce développement s'est interrompu lorsque nous avons pu racheter l’usine de construction de charrues, la société Vogel & Noot à Mosonmagyaróvár en Hongrie. A partir de là, nous avons développé et modernisé les charrues de Vogel & Noot, tout en utilisant quelques brevets de la Cayron.
Le dernier exemplaire de la dernière série Cayron produite à Leipzig vient d'être vendu. Cette vente a été conclue par la société Claas Main-Donau GmbH & Co. KG à Gollhofen, l'un de nos distributeurs les plus fidèles et importants dans le sud de l'Allemagne. Le nouveau propriétaire de la dernière Cayron est M. Gerd Kuhstrebe, qui possède déjà une charrue AMAZONE et qui en plus de sa propre exploitation gère une activité d’entrepreneur. M. Kuhstrebe et ses clients seront certainement très satisfaits de cet outil polyvalent.
En bref
Déménagement de la production des grandes machines de Leeden à Bramsche
Avec une croissance du chiffre d’affaires de plus de 10% par an, le Global Parts Center AMAZONE à Leeden est devenu trop petit en l’espace de quelques années. Conformément à l'objectif stratégique de concentration de la production sur les sites de Gaste et de Bramsche, les halls de production de Bramsche ont été agrandis pour y réunir l’intégralité de la production des pulvérisateurs. Simultanément de la place a été créée à Leeden pour l’extension du Global Parts Center et du Centre de machines d’occasion.
La transformation de l’usine de Bramsche s’est terminée au printemps 2022. Les préparatifs pour le déménagement de la production du pulvérisateur Pantera, de l’épandeur ZG et du semoir Primera DMC ont démarré à plein régime. Grâce à une organisation minutieuse, le montage a repris dès le mois d’août dans les halls de 7.000 m².
Organisé par M. Achim Kuhl, juste avant son départ en retraite, ce déménagement de production a été fait en étroite coopération avec son successeur Andreas Tönnies. Après le transfert réussi des lignes de production, M. Kuhl a quitté les AMAZONEN-WERKE après 40 années de service !
Andreas Tönnies avait déjà pris ses fonctions en tant que directeur à Bramsche et gère désormais le montage assemblé des pulvérisateurs portés, traînés et automoteurs, des épandeurs d’engrais traînés et du semoir DMC.
La coopérative agricole (AG) Bad Dürrenberg
Une coopération fructueuse de longue date
La coopérative agricole Bad Dürrenberg est un partenaire fidèle d’AMAZONE/BBG depuis des décennies. A proximité immédiate du site de production des AMAZONEN-WERKE de Leipzig, elle collaborait déjà avec BBG avant la réunification des 2 Allemagnes et a intensifié cette coopération depuis.
La coopérative agricole occupe une superficie de 4.300 hectares dont 4.200 hectares de terres arables avec différents assolements, dont toutes les variétés de céréales, de colza, de maïs et de betteraves, ainsi que 36 hectares de mélanges de fleurs et de plantes mellifères.
Le "Landwirtschaftliche Dienstleistungszentrum GmbH" appartient également à la coopérative agricole. Ce centre réunit les services de soutien aux travaux agricoles de tous types, la vente directe de produits agricoles issus de l’exploitation et le transport propre à l'entreprise. Par ailleurs, avec le domaine Friedensdorf GmbH, on pratique une exploitation agricole biologique certifiée.
La technique AMAZONE occupe une place importante au niveau de la flotte de machines de l’entreprise. Ainsi nous sommes très bien implantés avec nos machines dans les techniques de protection des plantes, de fertilisation, de semis et de préparation du sol. D’autre part, l’entreprise est à nos côtés en tant qu’expert pour tester et mettre en œuvre les machines au niveau de la préparation du sol. L'encadrement et le conseil des groupes de visiteurs représente un autre aspect de la coopération entre nos deux entités.
Coopération avec les écoles supérieures et les universités
Soirée de rencontre pour les étudiants
En plus des différents projets que les AMAZONEN-WERKE développent avec différentes écoles supérieures et universités, nous accueillons en permanence de nombreux étudiants écrivant leur mémoire de bachelor ou de master voire même durant leur stage.
Pour familiariser ces étudiants avec les AMAZONEN-WERKE, Timo Klemann, directeur de la ligne produits Technique de protection des plantes, a organisé une soirée grillade à la ferme expérimentale de Wambergen.
Dans le cadre de cette soirée, les champs expérimentaux du Controlled Row Farming ont été présentés et ce nouveau procédé de culture a été expliqué. Une visite du nouveau musée de l’usine mis en place dans le hall d'entrée de la ferme a ensuite été organisée par nos seniors. Les étudiants ont vu l’évolution de la technique agricole sur près de 140 ans d'existence des AMAZONEN-WERKE et de leur production en plusieurs milliers d’exemplaires – depuis les nettoyeurs de céréales en passant par les trieuses de pommes de terre, les épandeurs d’engrais à rouleaux et les épandeurs de lisier jusqu’à la préparation moderne du sol, la technique de fertilisation et de semis moderne.
La présentation a rencontré un très grand succès. Il s’agit en effet d’un chapitre important de l’évolution de la technique agricole européenne. Durant le dîner qui a suivi, sous forme de viandes et de saucisses grillées, les participants ont eu l'occasion de poser des questions et de discuter des sujets abordés précédemment.
Nous, chez AMAZONE
Horst Tschörtner part en retraite - M. informatique était à l’écoute de tous
Après presque de 45 ans d’ancienneté dans l'entreprise, Horst Tschörtner a pris sa retraite. Responsable depuis longtemps de l'administration et des ressources humaines à Hude et responsable de l'organisation informatique de toute l'entreprise, il a commencé sa carrière en octobre 1976 en tant que « touche à tout » dans l'entreprise. Terminée en 1981, il avait en parallèle suivi une formation pour devenir agent commercial industriel. Un an plus tard, alors que le premier système informatique était mis en place à Hude, M. Tschörtner prenait une responsabilité importante dans l’entité. Il mettait en place le service informatique là-bas et déclinait sur tous les sites une organisation informatique efficace. C’est pourquoi en 1990, il a été nommé par la Direction, Responsable de l'organisation informatique de toute la société. Quelques années plus tard, il a été nommé responsable des Ressources humaines, puis responsable administratif à Hude.
En tant que responsable RH d'une entreprise en pleine croissance, il était important pour lui de former les futurs professionnels. Son ambition était d'encourager également ceux dont les conditions de départ n'étaient pas tellement favorables. Pour les salariés, il était l'interlocuteur privilégié en cas de soucis ou de difficultés. La Direction le soutenait en tout point. M. Tschörtner était également très engagé en dehors de l’entreprise, par exemple au niveau de la Fondation citoyenne de Hude avec laquelle il a organisé à Noël l’opération de "l’arbre à souhaits" pour les enfants. Les AMAZONEN-WERKE remercient M. Tschörtner pour ses années de fidélité à l’entreprise, son engagement important et sa coopération fondée sur la confiance.
Lukas Allinger – Contremaître industriel et représentant
Toujours en déplacement pour AMAZONE
Lukas Allinger sillonne les routes depuis un an pour AMAZONE. En tant que représentant, il suit dans le sud de l’Allemagne notre préparation non animée du sol, c’est à dire les déchaumeurs à disques, les cultivateurs et les charrues. Il organise des formations et des démonstrations pratiques pour démontrer la qualité et les performances exceptionnelles de nos produits dans les champs.
Il a suivi sa formation de mécanicien d'usine auprès de la société Stegmüller Stahl- und Metallbau et il a travaillé ensuite pour la société Heißenhuber Bioenergie KG. M. Allinger a obtenu son diplôme de maître à l’école Eckert de Regensburg et il a ensuite travaillé près de trois ans pour la société Claas en Bavière du Sud-Est. Il a fait la connaissance de concessionnaires et de clients importants. Depuis il s’est familiarisé avec la technique de préparation non animée du sol et a déjà réalisé
un travail convaincant qui a mené à de nombreuses ventes.
M. Roland Arnold, ing. dipl. (FH) en construction mécanique
Succès du département Développement à Hude
M. Arnold a terminé ses études d’ingénierie mécanique en 2003 à l’École supérieure spécialisée de Wilhelmshaven, après avoir fait quelques semestres de stage au Mexique. Ayant rencontré sa femme là-bas, il y a travaillé pendant 13 ans. Il a débuté dans la branche automobile, avant de devenir en 2010, responsable produits et responsable projets pour le développement de tracteurs de la société Case New Holland.
En 2014, il est revenu en Allemagne avec sa femme et ses enfants où il a débuté en tant que responsable projets à Hude. Avec une bonne équipe de collègues motivés, il a développé les semoirs Cataya et Centaya jusqu’à la production en série. Avec M. Rüdebusch et les équipes de projet, il a structuré et affiné de nouvelles méthodes, telles que par exemple des revues de conception, des pré-calculs et des cycles d'alerte précoces. En 2017, il a été nommé responsable du département Recherche et Développement. Il a formé une équipe homogène issue de l'équipe de conception, qui, après la révision des combinés de semis portés, conduit maintenant nos machines de semis grande culture et de semis monograine vers une nouvelle perspective. Avec ces trois piliers porteurs, notre usine de Hude est en mesure de faire face aux défis que le futur nous réserve.
Roy Stier – Master of Arts
recherches d’innovations avec ambition
M. Roy Stier est un de nos jeunes prometteurs. Avec la société John Deere, en tant que partenaire d’alternance, il a suivi des études de bachelor en génie mécanique à l’école supérieure de Baden-Württemberg Mannheim. Après ses études, Roy Stier a été embauché en 2013 comme concepteur chez AMAZONE à Hude et il a développé le système de distribution actuel de notre Cataya, le semoir classique à roues à cames.
En tant que responsable d’équipe, il est passé à la construction d’outils pour les semoirs et a continué à continuer à améliorer notre technique d’éléments semeurs. En parallèle - et cela mérite une mention spéciale - Roy Stier a continué à étudier à Oldenburg et a passé son "Master of Arts" avec la spécialité Gestion des innovations et Entrepreneuriat. Son travail exemplaire et sa formation continue ambitieuse ont convaincu notre directeur de conception Roland Arnold de lui confier en 2020 la direction de l’équipe de la technique de semis traîné. Il a alors formé une équipe compétente avec laquelle il a créé en relativement peu de temps un nouveau concept novateur pour le combiné de semis traîné.
La direction des AMAZONEN-WERKE suit avec une grande attention le travail de l'équipe et est convaincue que ce développement fait faire à AMAZONE un grand pas en avant.
La durabilité est vitale :
Succès de la gestion énergétique
Sur les toits des halls de production à Gaste, Bramsche, Leeden, Altmoorhausen et Leipzig, 10.000 modules photovoltaïques brillent et occupent la taille de six terrains de football. La puissance installée des centrales solaires correspond globalement à 3.000 kilowatts. La dernière centrale solaire vient d’être installée à l’usine de Hude-Altmoorhausen et va bientôt être mise en service. Nous produisons l'électricité en grande partie pour nos propres besoins. Cela garantit à la fois des coûts d'électricité faibles à long terme et un allègement de la charge des centrales électriques dans la situation actuelle difficile. Enfin, nous progressons sur la voie de la réduction des émissions de CO².
Au cours des six dernières années, le groupe AMAZONE a investi environ 4,2 millions d’Euros dans différentes mesures d’économie d’énergie. Plus de 5 millions d’Euros de dépenses ont déjà pu être économisés durant cette période, afin de continuer à produire les machines AMAZONE de manière raisonnée. L’équipe de gestion énergétique AMAZONE, accompagnée de nos propres "scouts" en énergie, va rester active dans ce domaine.