Dr_Heinz_Dreyer_004_d0_sRGB
Prof. h.c. Dr Dr h.c. Heinz Dreyer († 17 février 2023)

Nous disons adieu au

Prof. h.c. Dr Dr h.c. Heinz Dreyer
* 19.02.1932       ✝ 17.02.2023

Le Prof. h.c. Dr Dr h.c. Heinz Dreyer, gérant associé et P.D.G de notre groupe pendant de longues années, est décédé le 17 février 2023 à l’âge de 90 ans. Avec lui, c’est un inventeur émérite du secteur du machinisme agricole qui disparaît, ainsi qu’un entrepreneur passionné.

Durant de nombreuses décennies, le Dr Heinz Dreyer a marqué le développement du groupe Amazone de son empreinte. Depuis son entrée à la direction de l’entreprise en 1958, il s’est tout particulièrement engagé à la direction de notre service la recherche et au développement. L’innovation dans le machinisme agricole a toujours été son cheval de bataille. De nombreux brevets, dont certains ont révolutionné notre domaine, ont été déposés par ce pionnier . Dont notamment le ZA, épandeur d’engrais trois points à deux disques (épandeur centrifuge porté), une innovation qui est devenue par la suite un modèle pour presque tous les épandeurs d’engrais utilisés dans le monde. Il a également défini de nouvelles références dans la construction de semoirs grandes largeurs et inventé le légendaire semoir mécanique D4 Amazone, avec lequel l’entreprise est devenue un des leaders du semis en ligne. En avance sur son temps, il s’est consacré à partir de 1975 aux techniques de semis direct et a inventé un semoir novateur à coutre semeur. Ses réalisations ont été reconnues à de nombreux égards. Au cours des années, il a conçu un grand nombre d'innovations qui ont été reconnues et récompensées par de nombreuses médailles octroyées par la profession. Le Dr Heinz Dreyer lui-même a reçu pour son travail des récompenses scientifiques importantes et des titres honorifiques notoires.

Cette force novatrice ininterrompue, associée à une exigence de qualité élevée, mais aussi à une communication d'égal à égal avec les agriculteurs et les scientifiques du monde entier étaient pour lui la clé du succès.

Au fil des années, le Dr Heinz Dreyer a ancré ces vertus dans l’ADN de l’ensemble de l’organisation de la société. Egalement, il a toujours attaché une grande importance à maintenir une ambiance de travail familiale au sein de la société.

De la troisième génération des familles Dreyer, le Dr Heinz Dreyer a eu une part déterminante dans la croissance de l'entreprise en la développant avec une vision entrepreneuriale ; ceci pour en faire un constructeur mondial de machines agricoles. La pérennité et l’indépendance de l’entreprise familiale a toujours été au centre de ses préoccupations. En 2005, il a confié ses fonctions de direction à son fils le Dr Justus Dreyer. Toutefois, il a continué ses recherches et développements  dans les techniques de semis et dans l’optimisation de la fertilisation ; il a poursuivi également ses activités de coopération avec les universités.

Le décès du Dr Heinz Dreyer représente un tournant marquant pour notre entreprise. La famille, les membres de la direction, ainsi que tous les collaborateurs vont poursuivre son œuvre avec le plus grand engagement.

Biographie :

En tant que fils aîné de l’ingénieur Heinrich Dreyer, un des successeurs du fondateur de Amazonen-Werke, le Dr Heinz Dreyer a été désigné très tôt comme le successeur de son père. Il a étudié la mécanique à l’Université de technologie de Munich. Après son diplôme en 1956, il a occupé un poste de chargé de recherche au sein du ministère fédéral de l'agriculture (Bonn) afin de préparer un doctorat.

Ses plans ont cependant été brusquement interrompus lorsque son père est décédé soudainement en novembre 1957. A partir de cette date, le Dr Heinz Dreyer est entré avec son cousin Klaus Dreyer dans la société familiale Amazonen-Werke et début 1958, ils ont pris ensemble la direction de l’entreprise. En parallèle de ses activités au sein de l'entreprise, le Dr Heinz Dreyer a poursuivi sa thèse de doctorat et a obtenu son diplôme en 1963 à l’université Justus-Liebig de Gießen.

En 1960, il épousait Magdalene Teich, fille d'entrepreneur de Basse-Bavière. Parmi ses quatre enfants Petra, Nicoline, Konstanze et Justus, c’est Justus qui a pris sa suite à la tête de la société.