15 mars 2021

Réussir l’épandage d'engrais: Rendements supplémentaires avec le logiciel d’épandage en bordure AMAZONE

Amazone propose différentes solutions techniques et prestations de service pour un réglage optimal lors de l'épandage d'engrais. L’épandage précis et adapté aux besoins joue un rôle décisif pour économiser les coûts et protéger l’environnement. Pour l’épandage en bordure de champ, les épandeurs d’engrais Amazone sont équipés du système d’épandage en bordure AutoTS intégré au disque et dont l’efficacité est désormais avérée plus de 10 000 fois. Les rendements supplémentaires générés avec AutoTS par rapport aux systèmes d’épandage en bordure traditionnels peuvent désormais être déterminés avec l’ordinateur d’épandage en bordure.

Amazone le propose en ligne en sept langues différentes – Ordinateur d’épandage en bordure  

Les dispositifs d’épandage en bordure Amazone sont précis mais aussi confortables et flexibles. AutoTS permet de sélectionner confortablement en cabine l’un des différents modes d’épandage : en bordure, en limite et en fossé. Les différents réglages seront choisis en fonction du scénario de bordure de parcelle :
Si le champ à épandre est par exemple adjacent à un autre avec une culture similaire, il est possible d’appliquer grâce au mode bordure 100 pour cent du débit jusqu’en bordure du champ.
Si on a une route ou une voie publique directement à la limite du champ, il suffira simplement de passer sur l’épandage en limite. La portée de projection maximale se réduit en fonction de la distance jusqu’à la limite du champ. Une projection de l’engrais au-delà de la limite est ainsi évitée.
S'il y a des ruisseaux, des fossés, des points d’eau ou en gestion écologique à proximité immédiate du champ, la distance requise par rapport à la limite du champ est respectée en sélectionnant l'épandage en fossé. L’environnement est protégé tout en obtenant des rendements élevés dans la zone de bordure du champ. 

Amazone a testé le système d’épandage en bordure AutoTS au cours d’essais terrain, menés sur plusieurs années. Au cours de ces essais à grande échelle , des limites artificielles ont été créées sur les parcelles afin de minimiser l'influence des facteurs de bordure, tels que les zones à l’ombre, la sous-fertilisation sur plusieurs années ou la concurrence pour les ressources en eau des haies et des arbres. Le système AutoTS a été comparé à d’autres systèmes d’épandage en bordure , avec un jalonnage à 24 m et un engrais fractionné en 3 apports du nitrate de calcium-ammonium a été épandu à chaque apport.
Pour ces essais, les résultats de rendement montrent une différence significative sur les 5 mètres en bordure des parcelles entre les différentes variantes d’épandage. Les procédés d’épandage en bordure traditionnels ont permis d’obtenir dans la zone de bordure des rendements moyens d’environ 68 pour cent du rendement de référence de la parcelle. Avec l’AutoTS Amazone, un rendement moyen de 85 pour cent environ du rendement de référence a été obtenu dans la zone de bordure. Le rendement moyen obtenu avec les épandeurs d’engrais Amazone dotés d’AutoTS est donc de 17 pour cent supérieur aux procédés traditionnels.

En utilisant un système d’épandage en bordure récent, il est donc possible de générer un revenu supplémentaire sur quelques hectares seulement par rapport aux systèmes traditionnels. En effet : Plus la parcelle est petite ou en coins et recoins, plus la surface de bordure est importante. Grâce à la possibilité de saisir des rendements pour différentes cultures, le logiciel d’épandage en bordure Amazone est en mesure de représenter très clairement le rendement supplémentaire à atteindre. En plus de rendements supérieurs sur la zone de bordure, AutoTS contribue à réduire le volume d’engrais appliqué en-dehors de la parcelle et donc protège l’environnement.