La machine à beurre « Gloria »
Coup d’oeil sur le passé
Notre usine mère de Gaste a été fondée en 1883, à l’époque sous la forme de Landmaschinenfabrik Heinrich Dreyer. Heinrich Dreyer a débuté avec la production en série de machines à nettoyer les céréales, une tradition que son père et son grand-père entretenaient déjà. Il appelait ces machines "AMAZONE" – ce qui, pour lui, signifiait "héroïne".
Pour enrichir la gamme, il a développé des machines plus simples, telles que les coupe-paille, les broyeurs de betteraves et les machines à beurre. Cette dernière s’appelait "Gloria". Ces machines à beurre ont été utilisées dans de nombreux ménages paysans,
en particulier en période de difficultés économiques, lorsque les fermiers fabriquaient eux-mêmes leur beurre.
La production de beurre était cependant fastidieuse et longue.
Heinrich Dreyer a donc créé des machines qui facilitaient considérablement ce processus et il a fait protéger sa construction sous forme de modèle d'utilité du Reich allemand.
Le prospectus de la "Gloria" a été conçu par un graphiste talentueux et c’est Lisette, l’épouse du fondateur, qui a posé comme modèle et dont l’image a servi en 1905 de modèle pour une gravure sur cuivre. La machine à beurre "Gloria" a connu un grand succès pendant quelques années et a contribué au développement positif d’AMAZONE.