La machine à trier les pommes de terre « Federkraft Dreyer » a été le moteur du chiffre d’affaires

La machine à trier les pommes de terre a été une machine importante de la gamme AMAZONE. Sur les conseils de M. Heinemann, chef du commerce de gros de matériel agricole à Osnabrück et ami du fondateur Heinrich Dreyer, Heinrich a construit en 1910 la première machine à trier les pommes de terre. M. Heinemann en a été tellement satisfait qu’il en a commandé 500 tout de suite. Les grilles de cette trieuse se déplaçaient sur des ressorts verticaux fixes, c’est pourquoi Heinrich l’a appelée la « Dreyers Federkraft ».

La machine à trier les pommes de terre « Dreyers Federkraft Sekunda », catalogue de 1932

Après quelques années seulement, les ventes de la ma- chine à trier les pommes de terre sont devenues la principale source du chiffre d’affaires des AMAZONEN-WERKE. « Dreyers Feder–kraft » a été développée et la « Federkraft Secunda » proposée. Elle était entraînée par un moteur et était montée sur roues pour faciliter le transport. Cette machine des années 1932 a été équipée d’un toit pour travailler à l’extérieur. Pour travailler à l’abri, elle existait également sans toit. « Dreyers Federkraft » a été produite et vendue dans les années 60 plus de 100 000 fois. Au cours des années, le tri des pommes de terre a été pris en charge par des grandes coopératives et la vente des machines de tri a constamment baissé jusqu’à ce que la production soit stoppée chez AMAZONE.

Aujourd’hui, AMAZONE se concentre sur la technique pour la culture moderne, mais la période des machines à trier les pommes de terre reste dans les mémoires.