La première usine AMAZONE à l'étranger

Présentation de site AMAZONE, suite 2 : Forbach

La première filiale étrangère d'AMAZONE est implantée à Forbach, en France. Ce site se trouve à la frontière franco-allemande, près de Sarrebruck.

Au début des années 1960, la France est devenue - grâce aux ventes importantes d'épandeurs d'engrais deux disques ZA - le principal marché étranger. Il était donc logique d'y être représenté par un site en nom propre. Cette décision a aussi été prise dans le contexte de l'amitié franco-allemande qui se développait sur la base du traité de l'Élysée de 1963.

AMAZONE s'est vu proposer, à des conditions avantageuses, une entreprise disposant d'une surface suffisante et même de deux embranchements ferroviaires. M. Friederichs (alors membre de la direction) a joué un rôle déterminant dans les négociations avec le précédent propriétaire d'origine italienne.
L'entreprise se trouvait toutefois dans un état déplorable, en partie délabré. C'était le cas aussi bien pour les bureaux que pour les bâtiments de production. De plus, le grand hall de l'usine était ouvert côté intempéries et chauffé en hiver par des fours à coke ouverts. On peut s'étonner que près de 50 employés aient travaillé dans l'entreprise précédente malgré ces conditions. Les responsables d'AMAZONE tenaient donc d'autant plus à remettre la production, l'administration, les postes de travail et les installations sociales dans un état décent. Au fil des années, l'ensemble a donc été rénové, de nouveaux de nouveaux halls ont été construits et un grand terrain voisin a pu être racheté à une entreprise de transport. Les bureaux, auparavant installés de longue date dans un immeuble d'habitation donnant sur la rue, ont également pu être transférés dans un bâtiment administratif flambant neuf. 

Au début, AMAZONE produisait à Forbach des épandeurs d'engrais monodisques EK ainsi que, par intermittence, des « cuvelages ». Ce sont des éléments de soutien pour les galeries minières souterraines, déjà fabriqués par l'entreprise précédente. Pour cela, les machines-outils existantes ont d'abord été utilisées. Au bout d'un certain temps, la gamme de produits AMAZONE a finalement permis à l'entreprise de tourner à plein régime et de construire, en plus des épandeurs d'engrais, des rouleaux Packer, dont la construction a été automatisée par AMAZONE. Puis, les tondeuses attelées « Tondobalais » et les pulvérisateurs automoteurs « Profihopper » ont été ajoutés. 

Le premier chef d'exploitation à Forbach, M. Herweg, a quitté l'Allemagne pour s'installer en France avec sa famille. Ce poste a ensuite été occupé par M. Schomäker, qui travaillait auparavant à Hude. Il a été suivi par M. Pfisterer, puis par M. Franke. Aujourd'hui, c'est M. Descamps qui dirige nos activités à Forbach, un français d'origine, issu du secteur des matériels agricoles, bilingue grâce à un long séjour en Allemagne, ce qui favorise la communication entre les sites. En tant que directeur exécutif chargé des finances et du contrôle de gestion, Ludger Braunsmann complète l'équipe de direction de Forbach.

Avec actuellement 100 collaborateurs, la première filiale AMAZONE s'est développée au fil des années pour devenir une usine très performante pour les « espaces verts ».