Injection directe DirectInject
Injection directe de produits phytosanitaires rapide, flexible et à volonté
Dans la cadre de la protection des plantes, les exigences pour les agriculteurs, donc pour les techniques d'application sont croissantes. La flexibilité d'emploi des produits phytosanitaires au champ représente un point important. D’un point de vue cultural, il est souvent nécessaire d'appliquer des produits et des matières actives spécifiques uniquement sur des zones précises ou sur certaines parcelles. Il existe également des mesures de protection des cours d'eau et des bassins versants , dont l'agriculteur doit tenir compte lors du choix de ses produits phytosanitaires. Ces obligations liées à la flexibilité de la protection phytosanitaire entrent en contradiction avec la tendance structurelle à l'agrandissement des parcelles afin d'augmenter les performances des chantiers et leur efficience économique.
Structure du système
AMAZONE propose pour la première fois avec DirectInject un système permettant l’injection directe de produits phytosanitaires qui offre une solution au conflit entre les objectifs décrits. Les produits phytosanitaires peuvent être injectés ou économisés durant l’application, en fonction des besoins. La particularité de DirectInject par rapport aux systèmes conventionnels réside dans le temps de réaction rapide du processus d’alimentation et dans son intégration complète dans le circuit de bouillie pulvérisateur ainsi que dans son utilisation.
DirectInject permet de s'adapter en cours de travail aux besoins des plantes cultivées, d’économiser la matière active quand elle n'est pas nécessaire et de réduire le nombre de passages de pulvérisateur. Ceci assure à la fois gain de temps, réduction des coûts et protection de l'environnement.
DirectInject est composé d’une cuve supplémentaire de 50 l avec une pompe doseuse adaptée qui sont intégrées du côté droit de la machine, dans le coffre de rangement de l’UX 01 Super. Ainsi la cuve est parfaitement accessible et facile à remplir depuis le sol. Intégrer les composants du système dans le coffre latéral, permet aussi de les protéger au mieux.
DirectInject est en mesure de travailler avec du produit phytosanitaire pur, et c’est le grand avantage de cette technique. Un agitateur mécanique garantit une homogénéité constante des produits phytosanitaires qui ont tendance à se séparer.
Utilisation au champ
Si le conducteur du pulvérisateur repère une zone sur laquelle il veut appliquer le produit contenu dans la cuve DirectInject en complément de la bouillie de la cuve principale, il peut activer DirectInject depuis la cabine grâce à une touche dédiée. Le produit supplémentaire provenant de la cuve DirectInject est alors ajouté à la bouillie provenant de la cuve à bouillie dans la chambre de mélange positionnée dans le coffre de rangement latéral droit. Le temps de réaction est optimisé par rapport aux systèmes conventionnels grâce au système à deux conduites. Une deuxième conduite de pulvérisation dans la rampe met à disposition directement la bouillie prémélangée (bouillie issue de la cuve principale + produit provenant de la cuve DirectInject). En activant l’injection directe, le mélange est ensuite appliqué via plusieurs points d’alimentation dans la rampe conduisant aux porte-jets et aux buses. Pour ce faire, la vanne pilotant l’arrivée de la bouillie provenant de la cuve principale et la vanne pilotant la deuxième conduite de pulvérisation avec le mélange bouillie + produit injecté fonctionnent en opposition de sorte que la rampe est alimentée soit par l’une soit par l’autre conduite.
Ces trajets courts du liquide assurent un temps de réaction très rapide entre le moment de l’action et la pulvérisation effective du mélange. Grâce à la circulation continue sous haute pression DUS pro, la bouillie circule en permanence dans la conduite de pulvérisation avec la pression de pulvérisation définie, même lorsque les buses sont fermées. En activant l’injection directe, cette circulation retour est fermée, ainsi la bouillie dans la cuve principale n’est pas polluée par le produit provenant de la cuve DirectInject.
Reliquats et nettoyage
Comme DirectInject utilise un produit phytosanitaire non dilué pour le prémélange dans la deuxième conduite de pulvérisation, une fois l’application terminée, les quantités qui n’ont pas encore été utilisées pour le prémélange peuvent retourner dans leur contenant original. Il n’est donc pas nécessaire, par rapport aux systèmes conventionnels de connaître avant l’application le volume de produit phytosanitaire effectivement nécessaire, ni après l’application d’avoir à gérer les reliquats importants de produits déjà mélangés.
Après l’application, l’ensemble du système peut être nettoyé de façon automatisée et télécommandée depuis la cabine du tracteur. Pour ce faire, tous les composants sont intégrés dans le pack Confort Plus du pulvérisateur. Cela rassure l’utilisateur et lui fait gagner du temps.
Les agriculteurs expliquent que l’utilisation de DirectInject leur permet de s’adapter beaucoup plus souplement aux hétérogénéités intra- et inter parcellaires. Là où des applications différenciées n’étaient pas possibles simultanément, le système permet désormais de s’adapter à la situation sur le terrain en un seul passage. Les résultats sont un état des cultures optimal et une économie de temps et de produit phytosanitaire.
L’injection directe DirectInject peut être utilisée avec les pulvérisateurs un essieu UX 01 équipés du pack Confort Plus et d’une coupure buse à buse AmaSwitch ou AmaSelect qui intègrent la circulation continue DUS pro.
Avantages essentiels :
- Utilisation plus flexible des produits phytosanitaires, tout en répondant plus précisément aux besoins
- Économie de :
- Temps de travail et de coûts de main d'œuvre
- Coûts de matériels
- Produits phytosanitaires
- État optimal des cultures
- Respect de l’environnement