12 sept. 2023

Nouveau semoir monograine traîné Precea-TCC AMAZONE

Télécharger le dossier de presse

Le nouveau semoir monograine traîné Precea-TCC garantit un travail de qualité élevée en matière de précision, de rendement et d'utilisation intuitive

Nous avons besoin de votre consentement

Ce contenu est fourni par un serveur externe. Si vous activez ce contenu, les données personnelles seront traitées et des cookies seront installés.

AMAZONE élargit sa gamme de semis monograine avec les modèles traînés Precea 9000-TCC et 12000-TCC, en largeurs de travail 9 et 12 m. Cette variante spécialement conçue pour les entrepreneurs de travaux agricoles et les grandes exploitations impressionne par sa sélection en surpression performante, ses grands volumes de trémie et son système novateur d’alimentation de la semence via une trémie centralisée Central Seed Supply. L’implantation très précise de la semence garantit des levées de qualité, même à des vitesses de travail élevées jusqu’à 15 km/h. 

L'alimentation des différents rangs à partir de la trémie centrale se régule d’elle-même par le biais du Central Seed Supply.

Precea-TCC – Débits de chantier exceptionnels et précision maximale

Concept avec trémie centralisée – sélection par rang

Pour un débit de chantier particulièrement élevé et un remplissage rapide, le nouveau Precea-TCC est équipé d’une trémie de semence centralisée qui peut contenir jusqu'à deux bigbags, soit 2 000 l. Avec le nouveau système d’alimentation Central Seed Supply, la semence est acheminée par un flux d'air, de la trémie centrale vers les éléments semeurs. La semence y est stockée temporairement par rang dans une petite trémie intermédiaire. Lorsque le niveau de remplissage maximal est atteint dans cette trémie intermédiaire, le flux d’air et donc l’alimentation, sont interrompus automatiquement. Lorsque le niveau de remplissage diminue, le flux d’air se remet en marche automatiquement et alimente la semence de la trémie principale vers les différents rangs. Grâce à cette gestion du système d’air Central Seed Supply, chaque élément semeur est alimenté en semence de façon indépendante, sans que le système dépende d’un capteur ou d’une commande électronique. 

Semoir monograine traîné Precea-TCC – De nouvelles références en termes de précision et de débit de chantier
Semoir monograine traîné Precea-TCC – De nouvelles références en termes de précision et de débit de chantier

Sélection précise sur chaque rang

Pour la sélection de la semence, AMAZONE mise sur ses unités de sélection PreTeC qui travaillent avec le principe de surpression. La semence est alors poussée avec de l’air vers le disque de sélection. Le joint d’étanchéité du système de sélection de graine est en rotation avec le disque, garantissant une nette réduction de la puissance absorbée par les entraînements électriques de chaque rang. Le réglage des sélecteurs est automatique (SmartControl), couplé aux capteurs optiques, et empêche efficacement les manques et les doublons. Le disque de sélection entraîné électriquement tourne en fonction de la vitesse d’avancement et du débit de semis souhaité et achemine la semence vers la canule d’expulsion. À ce stade, la pression appliquée sur le disque est interrompue, la graine est expulsée avec précision dans le sillon de semis, stoppée par la roulette de réception et placée en toute sécurité. 

Le réglage automatique des sélecteurs SmartControl prend en charge le réglage des sélecteurs en continu, permettant au chauffeur de rester concentré sur sa conduite

Commande ISOBUS AMAZONE des modèles Precea. Tous les paramètres importants d’un seul coup d'œil !

Le disque ouvreur assure une implantation précise de la semence. Deux roues d’appui et la pression de terrage réglable hydrauliquement garantissent un guidage homogène en profondeur. Pour un confort encore renforcé, AMAZONE propose la régulation automatique de pression de terrage SmartForce. Elle assure un respect constant de la force d’appui au sol et donc une implantation toujours homogène de la semence, en particulier dans des conditions de sol hétérogènes. 

L’entraînement électrique de distribution ElectricDrive permet de régler le nombre de pieds souhaités par hectare sur le terminal ISOBUS. Cela assure la régularité du dosage au travers des coupures de tronçons par GPS et des cartes de modulation de doses. Par ailleurs, Section Control optimise l’économie de semence par rang dans les pointes et en fourrière. De plus, les conditions sont idéales pour la lutte mécanique contre les adventices avec la bineuse.

Levées homogènes grâce à l’essieu télescopique et à un passage des roues entre les rangs de semis
Levées homogènes grâce à l’essieu télescopique et à un passage des roues entre les rangs de semis

CurveControl – Implantation optimisée de la semence dans les courbes 

L’entraînement électrique de distribution sur le rang permet, même dans les courbes, de conserver une distance constante entre grains sur la ligne sur toute la largeur de travail. Un capteur au travers d’un gyroscope détermine la différence entre la vitesse d'avancement à l'intérieur et à l'extérieur du virage. Sur cette base, le tout nouveau CurveControl ajuste les régimes de rotation des disques de sélection, de façon à ce que les distances entre graines restent identiques, même dans les courbes. Cela garantit un apport homogène des éléments nutritifs. Ainsi le développement des cultures et leur maturité sont plus réguliers.

Trémie deux compartiments pour l’engrais

La bonne accessibilité des trémies permet un remplissage rapide et simple

Pour un apport simultané d’engrais, le Precea-TCC est doté d’une trémie deux compartiments facilement accessible qui offre une capacité globale de 6 000 l. Chaque compartiment est doté de sa propre unité de distribution électrique, respectivement couplée à une tête de distribution, mettant ainsi à disposition en standard une coupure unilatérale droite-gauche. L’apport d’engrais se fait par le FerTeC twin HD. La différence de profondeur d’implantation entre l'engrais et la semence se règle une fois pour toutes. Si la profondeur de semis est modifiée, l’élément fertiliseur réajuste automatiquement la profondeur en rapport avec la profondeur de semis.

Essieu télescopique 

Le Precea-TCC est proposé en 12 ou 16 rangs pour des écarts de rangs de 70, 75 et 80 cm. Un essieu télescopique est disponible pour modifier la voie du Precea selon l’inter-rang. Au travail, la voie des pneumatiques de grandes dimensions peut être modifiée ; ainsi les roues passent entre les rangs de semis en évitant les compactages juste sous les rangs de semis. Avec cet essieu télescopique, le Precea-TCC rentre dans le gabarit routier des 3m de largeur sur route. 

Ces évolutions produits seront aussi disponibles à l’automne 2023 pour des distances entre rangs plus serrées, telles que les betteraves, le colza ou le soja, avec des inter-rangs de 45 et 50 cm pour 18 ou 24 rangs et complèteront la gamme.

Bulb_hnien_Version1-kl-3_rechts

  • Implantation précise de la semence grâce à une sélection par surpression d’air et à une canule d’expulsion courte
  • Utilisation simple et intuitive avec le terminal ISOBUS AmaTron 4 AMAZONE
  • Confort de réglage élevé sur l’élément de semis mulch PreTeC car tous les réglages nécessaires peuvent se faire sans outil.
  • Rendements horaires exceptionnels grâce à la capacité importante de la trémie et au système d’alimentation en semence Central Seed Supply.
  • CurveControl pour une répartition homogène des plantes, même en courbe, et une maturité régulière des plantes