12 sept. 2023
Nouvelles fonctions pour le terminal ISOBUS AmaTron 4
5 fonctionnalités pour de nouvelles possibilités en matière d’agriculture de précision
Le terminal ISOBUS AmaTron 4, conçu et développé par AMAZONE, sert à surveiller et piloter les machines ISOBUS AMAZONE, mais aussi les machines ISOBUS d’autres constructeurs. L’AmaTron 4 marque des points depuis sa mise sur le marché en 2018, en particulier par ses menus de navigation clairs et en adéquation avec l’utilisation. Il permet à l’utilisateur un pilotage confortable et intuitif. Ces fonctionnalités sont propres à l’AmaTron 4 ce qui est un atout certain. "More than ISOBUS" est synonyme chez AMAZONE de fonctions particulières sur le terminal et la machine, elles offrent à l’utilisateur un avantage supplémentaire dans le domaine de l'agriculture de précision. Les fonctions connues avec des caractéristiques uniques sont ici la gestion de fourrière HeadlandControl, ainsi que la coupure en forme de parabole avec un épandeur d’engrais ZA-TS AMAZONE ou la descente anticipée automatique de rampe avec un pulvérisateur AMAZONE ; ces fonctions sont possibles en combinaison avec l’AmaTron 4 comme terminal ISOBUS. Le logiciel le plus récent de l’AmaTron 4 offre désormais d’autres fonctions complémentaires, associées aux pulvérisateurs, semoirs, épandeurs d’engrais AMAZONE et pour la gestion des données.
Traitement des cartes de modulation ciblée – AmaSelect spot
Les adventices se répartissent de façon hétérogène sur la parcelle et prennent souvent la forme de taches ou de bandes. Avec la coupure individuelle des buses AmaSelect, AMAZONE propose depuis 2019 un traitement des adventices spécifique à la surface parcellaire, sur la base des cartes de modulation ciblées, ultra précises. Dans un premier temps, un prestataire de service saisit la surface à traiter avec la répartition des adventices et la transforme en carte de modulation ciblée. La deuxième étape consiste à traiter les zones d’adventices sur la parcelle.
Avec l’AmaTron 4, les cartes à points ou multipoints sont désormais téléchargées confortablement sur le terminal par le biais du menu Importation. Lors du passage sur la parcelle, les buses sont ouvertes avec AmaSelect spot uniquement sur les points marqués sur la carte de modulation et seules les adventices analysées au préalable sont traitées. L’application Spot des adventices est donc très précise et, en fonction du taux d’adventices, un potentiel d'économie de matières actives est possible jusqu'à 80 %. Ainsi l’environnement est protégé et le développement de résistances est évité grâce aux applications ciblées sur de petites surfaces, avec une concentration de produit phytosanitaire à 100 %. L’application est particulièrement confortable pour le conducteur en utilisant l’application AmaTron Twin pour l’AmaTron 4. Le conducteur visualise en permanence le pilotage de la machine ainsi que l’affichage de carte avec les surfaces cibles.
Anticiper au plus juste avec DirectInject
Le système DirectInject AMAZONE permet durant l’application un apport de matières actives adapté aux besoins, pour appliquer les produits spécifiques et les matières actives uniquement sur les zones partielles ou certains points. DirectInject permet de s'adapter en cours de travail aux besoins des plantes cultivées, d’économiser la matière active quand elle n'est pas nécessaire et de réduire le nombre de passages du pulvérisateur. Les particularités bien connues de ce système sont l’intégration complète du circuit de bouillie et le pilotage ISOBUS du pulvérisateur, ainsi que le temps de réaction extrêmement court.
Une nouvelle possibilité a été ajoutée, celle de doser avec une grande précision et par anticipation une matière active supplémentaire au moyen des cartes de modulation. Le débit du produit dans la cuve principale, ainsi que celui du produit de l’injection directe sont automatiquement régulés. Le produit DirectInject est prédosé avant d’arriver dans la zone à traiter et il est disponible directement dès l’arrivée sur zone. Pour permettre une prévisualisation aussi fiable, le système utilise la fonction route de GPS-ScenarioControl qui représente une fonction supplémentaire pour l’AmaTron 4, associé à l’application AmaTron Twin. Grâce au parcours enregistré dans le scénario et aux connaissances concernant la parcelle déjà traitée, le système sait quels secteurs d’application seront ensuite parcourus. Les traitements sont parfaits sur des petits secteurs et la précision est très élevée.
MultiMap – Application spécifique à la surface parcellaire pour chaque matière active
L’implantation de plusieurs produits n’est plus exceptionnelle depuis longtemps, en particulier au niveau du semis. L’utilisation de plusieurs trémies vous permet en un seul passage d’appliquer la semence, mais aussi simultanément l’engrais, une semence compagne ou une culture dérobée. Comme les conditions de sol, l’eau disponible et donc les potentiels de rendement peuvent fortement varier au niveau d’une même parcelle, il est judicieux d’adapter le débit de semis, mais aussi le débit d’engrais en fonction de ces conditions.
La fonction MultiMap fait partie intégrante de la licence du terminal AmaTron 4 GPS-Maps&Doc et permet de réguler les produits séparément par le biais des cartes d’application et donc de les appliquer de façon spécifique à la surface parcellaire. En plus du semis et de la fertilisation spécifiques à la surface parcellaire, la pression de terrage peut aussi être modulée en fonction de la qualité du sol, selon les cartes de modulation. Les conditions de sol hétérogènes sont compensées et l’implantation de la semence est homogène. L’AmaTron 4 permet le traitement simultané de 4 cartes de modulation maximum. Une gestion adaptée en fonction du terrain est donc désormais facile.
GPS-ScenarioControl pour l’automatisation des étapes de travail récurrentes
Lors de l’épandage d’engrais, le conducteur est confronté à différentes tâches. Les tâches qui se répètent d’un apport d’engrais à l’autre et année après année sur la parcelle. Il s’agit ici d’une part du trajet et du demi-tour sur la parcelle, d’autre part de l’activation et de la désactivation ainsi que du choix des modes corrects d’application en bordure et de HeadlandControl. Ce sont des étapes de travail qui placent les conducteurs inexpérimentés ou qui ne sont pas de la région devant un choix récurrent et qui génèrent souvent des erreurs.
Avec GPS-ScenarioControl, le trajet et les modes d’application en bordure sont enregistrés géoréférencés une seule fois et se déroulent ensuite lors des applications suivantes de façon automatisée pour assister le conducteur. GPS-ScenarioControl est une application supplémentaire pour le terminal utilisateur ISOBUS AmaTron 4, elle est représentée et pilotée via l’extension d’écran AmaTron Twin. Sur l’application AmaTron Twin, le conducteur visualise le trajet affiché clairement et en passant un point défini, le procédé d’application en bordure enregistré est automatiquement activé ou désactivé. L’application d’engrais sans risque d’erreur et conforme à la législation est ainsi garantie, le travail est facilité.
La fonction de routine n’est en outre pas limitée à l’application d’engrais, mais elle est utilisée avec n’importe quel outil porté. Ainsi le trajet enregistré une fois dans le scénario peut aussi par exemple être utilisé pour l’application de matières actives et garantit ainsi la reproduction toujours parfaite des mêmes déplacements, évitant ainsi de passer sur la culture, suite à une erreur en tournant sur les voies. Associée à l’utilisation des cartes de modulation, la fonction trajet réalise un dosage précis du produit supplémentaire.
Partager les données de chantier de l’AmaTron 4 via le smartphone
S’il faut travailler avec des données de chantier sur l’AmaTron 4, pour réaliser par exemple une application spécifique à la surface parcellaire, il existe plusieurs manières d’importer les données de chantier dans le terminal et de les exporter à des fins de documentation une fois le travail réalisé. La méthode classique utilise une clé USB insérée dans l’AmaTron 4 pour permettre ainsi d’échanger les chantiers. L’AmaTron 4 est en mesure de traiter des données de chantier au format ISO-XML, mais aussi au format Shape. Un ISO-XML-TaskSet peut être exporté à des fins de documentation ou un fichier PDF-Export du travail réalisé est créé et enregistré simplement et confortablement sur la clé USB. Ce fichier PDF-Export est visualisé sur l’écran de l’ordinateur et enregistré ou imprimé. Pour faciliter l’échange des données et éviter la nécessité de manipuler une clé USB, l’agrirouter est utilisé comme interface pour l’échange des données ; avec un échange en ligne de données entre l’application myAmaRouter AMAZONE et l’AmaTron 4.
AMAZONE a encore simplifié l’échange des données avec l’AmaTron 4. Désormais les données sont envoyées simplement et confortablement avec le Smartphone à l’AmaTron 4 et sont aussi appelées par l’AmaTron 4. Cette fonction de partage qui est déjà bien connue de par l'usage du smartphone est rendue possible par l’application myAmaRouter. Une connexion à l’agrirouter n’est pas indispensable pour cela, mais possible. Les fichiers ISO-XML, mais aussi shape issus de services E-Mail, ainsi que les services Messenger courants sont partagés et transmis directement à l’AmaTron 4. De même, les chantiers réalisés par le biais de cette fonction, qui sont sur l’AmaTron 4, sont exportés au format ISO-XML ou pdf par le terminal et partagés à volonté au moyen du smartphone. L’échange de données est encore facilité et la flexibilité entre le créateur de cartes (par exemple le responsable d’exploitation) et le conducteur.
- Le terminal ISOBUS AmaTron 4 offre 5 fonctions supplémentaires novatrices pour l’agriculture de précision
- Gestion confortable et précise des surfaces parcellaires jusqu’à la plante individuelle
- Allègement du travail et flexibilité, suite à une gestion simplifiée numérique des données et aux processus de coupure automatisés
- Utilisation optimisée, préservant les ressources des intrants