1,2 millions d’épandeurs d’engrais en plus de 100 ans
En 1915, Heinrich Dreyer le fondateur de la société AMAZONE déposait son premier brevet pour un épandeur d’engrais à rouleau. À l'époque, l'épandeur d'engrais à chaîne était encore la référence. L’inconvénient de ces épandeurs était d’être très lourds, sensibles à la rouille et chers. Par ailleurs, les unités d'épandage s’encrassaient lorsque l'engrais était humide. Les épandeurs à rouleau AMAZONE ont été commercialisés dès 1917.
L’épandeur à rouleau était plus léger, facile à nettoyer et à un prix accessible. Qu'ils soient secs ou humides, tous les engrais pouvaient être épandus de manière uniforme. A partir de 1922, l'épandeur à rouleau AMAZONE a connu un véritable triomphe et début des années 1930, AMAZONE a pris la place de leader sur le marché des épandeurs d’engrais.
En 1958, l’épandeur d’engrais deux disques de Heinz Dreyer (1932 - 2023) est venu s’ajouter à la gamme ; avec sa technique, il est devenu le modèle de tous les épandeurs du monde. Cet épandeur a connu une évolution importante avant de pouvoir être livré avec une technique de pesée moderne pour la surveillance du débit d’engrais, une surveillance automatique des nappes d’engrais Argus-Twin, une compensation automatique des vents latéraux (WindControl) et en largeurs de travail jusqu’à 50 m. Cette technique permet d’obtenir un résultat d’épandage homogène avec un coefficient de variation inférieur à 5 %, quels que soient les types d’engrais et les conditions météorologiques. AMAZONE reste leader sur ce marché encore aujourd'hui.
Ainsi en plus de 100 ans, AMAZONE a livré dans le monde entier plus de 250 000 épandeurs à rouleau et plus de 950 000 épandeurs deux disques et épandeurs pneumatiques, c’est à dire plus de 1,2 million d’épandeurs d’engrais.