12 sept. 2023
Nouvelle charrue semi-portée Tyrok 400 Onland AMAZONE
AMAZONE propose désormais la charrue semi-portée Tyrok 400 pour le labour hors-raie. La Tyrok Onland offre une flexibilité élevée grâce au changement rapide et facile du labour hors-raie au labour en raie. Les nouveaux modèles sont proposés au choix en 7, 8 ou 9 corps pour des tracteurs jusqu’à 400 CV.
Passage rapide du labour hors-raie au labour en raie
La catégorie de tracteur et les pneumatiques déterminent notamment le mode de labour, en raie ou hors-raie. En particulier avec des chenilles, des pneus jumelés ou des pneus extra larges supérieurs à 710 mm, il n'est plus possible de rouler dans la raie de labour sans que le pneumatique déborde dans la zone déjà labourée.
Le grand avantage du labour hors-raie est de réduire la pression au sol, grâce à la surface de contact importante des larges pneus du tracteur et à la possibilité de travailler avec une pression des pneus plus faible. De ce fait, les dégradations au niveau du sol, résultant du compactage sont nettement réduits. En outre, le labour hors-raie garantit une meilleure ligne de traction, grâce à la réduction de l’effort latéral et à une meilleure efficacité du transfert de force. Des systèmes de guidage GPS peuvent en outre être utilisés pour faciliter le travail et favoriser un raccord de raie précis. Le contrôle de profondeur est assuré par la roue d’appui avant qui avance en permanence sur le sol non travaillé.
D'autres facteurs, tels que l'état du sol, ont une influence sur la méthode de labour à choisir. Une conversion rapide et facile entre le labour hors-raie et celui en raie est donc extrêmement importante. Si la surface du sol dans le champ ne permet pas une transmission optimale de la force de traction, en raison de la pluie ou de conditions humides, il est toujours possible de passer rapidement au mode « en raie ». Il suffit juste de basculer une commande hydraulique.
Stabilité exceptionnelle sans compromis
La Tyrok Onland intègre une poutre rectangulaire en acier ultra résistant, aux dimensions 200 x 150 x 10 mm. Ce qui confère à la Tyrok Onland une stabilité et une robustesse particulièrement élevées. Par rapport à une poutre carrée, cette poutre rectangulaire présente l’avantage d’être moins sensible au phénomène de flambage, même dans des conditions de sol difficiles. Ainsi la profondeur de travail reste homogène sur toute la longueur et la largeur de travail, avantage particulièrement important sur les grandes largeurs de travail.
La Tyrok Onland marque également des points avec son nouveau système de retournement SmartTurn. En fourrière, le demi-tour rapide est doublement amorti hydrauliquement en fin de cycle. Cet effet d’amortissement est assuré par le vérin intérieur et a pour avantage de préserver le matériel. Il n'est donc pas nécessaire de faire des compromis sur la vitesse. En mode « hors raie », le "cadre" est automatiquement rétracté par le biais du vérin hors-raie, avant le retournement, afin que le centre de gravité du retournement soit le plus bas possible et que les forces exercées sur le tracteur et la charrue soient les plus faibles possibles.
Corps de labour bien pensé jusqu’aux extrémités – SpeedBlade pour une usure moindre
Le corps de labour SpeedBlade avec son étrave de versoir brevetée, extra large, se caractérise par une usure minimale du versoir. En augmentant la vitesse de travail, par exemple de 6 km/h à 8 km/h, le point d’usure principal se déporte automatiquement de plus en plus vers le centre du versoir. Ainsi le point d’usure principal se situe, même à des vitesses élevées, sur l’étrave du versoir largement dimensionnée et non pas dans la zone du versoir. Différentes formes de versoir à claires-voies et de versoirs pleins sont disponibles en fonction de l’utilisation et de l’objectif.
Autre détail engendrant un grand effet : La pointe vient épouser la forme du soc, sans sur-épaisseur limitant ainsi l’usure de l’étrave. Grâce à cette jonction astucieuse, aucun débris végétal ni ficelle ne peut rester coincer.
AMAZONE impose des normes très élevées pour la production des pièces d'usure des charrues avec son procédé de trempe par cémentation ©plus, unique en son genre. En ajoutant du carbone, les pièces d’usure de la Tyrok sont nettement plus dures et leur longévité est renforcée.
Réglage fiable, confortable et précis pour un résultat de travail parfait
La Tyrok Onland est équipée en standard d’un réglage manuel de la largeur de travail. En option, la largeur de travail variable est ajustée hydrauliquement et en continu en fonction des conditions, confortablement depuis la cabine du tracteur. La prise de raie du premier corps est aussi réglable manuellement ou hydrauliquement au choix, pour assurer un raccord de labour précis. L'articulation directe du vérin de la prise de raie du premier corps dans la zone avant de la charrue, même durant le travail, représente un avantage indéniable.
Réglage électro-hydraulique de la profondeur de travail pour la Tyrok 400
Le nouveau réglage électro-hydraulique de profondeur de travail, permet un réglage entièrement hydraulique de la profondeur de travail sur la Tyrok 400, depuis la cabine du tracteur.
Le boitier de commande positionnée dans la cabine facilite l’ajustement en continu de la profondeur de travail durant le travail, en fonction des conditions de sol. Pour cela, il est possible de choisir électriquement entre la fonction de relevage en fourrière et la modification de la profondeur de travail. Cette fonction de présélection permet de piloter les deux fonctions sur la Tyrok par le biais d’un distributeur simple effet.
L'échelle graduée bien visible sur le vérin simplifie la vérification lors de la modification de la profondeur de travail. Grâce au réglage électrohydraulique de la profondeur de travail, le réglage de la profondeur de travail est simplifié augmentant le confort du chauffeur.
- Flexibilité élevée grâce à une conversion rapide et confortable du labour hors-raie au labour en raie
- Le labour hors-raie permet l’utilisation de la précision GPS pour le guidage et réduit la pression au sol grâce à la surface de contact plus importante des pneus du tracteur
- Réglage électro-hydraulique de la profondeur de travail depuis la cabine du tracteur
- Raccord de labour parfait sur le rang suivant, même dans des conditions hétérogènes, grâce à l’adaptation de prise de raie hydraulique AutoAdapt en standard
- Les corps de charrue SpeedBlade uniques en leur genre avec grande étrave et le procédé de trempe ©plus permettent d’augmenter la vitesse et de réduire l’usure
- Demi-tour rapide tout en préservant le matériel grâce à l’amortissement de fin de course hydraulique - SmartTurn