Système de caméras certifié pour surveiller le trafic aux intersections
Sécurité lors des déplacements avec la trémie frontale FTender ou avec la cuve frontale FT
Avec le système de surveillance par caméras, monté à l'avant et certifié par la DLG, AMAZONE propose une solution pour la FTender 1600 (sans rouleau frontal T-Pack F), les cuves frontales FT 1001 et FT 1502 et pour la cuve frontale autonome FT-P 1502 qui permet de circuler de façon sûre sur les routes, malgré les dimensions importantes à l’avant de ces dispositifs frontaux.
Situation juridique en Allemagne
On considère que les véhicules dont l'outil frontal dépasse, lorsqu’ils sont combinés, une dimension à l’avant (distance entre le centre du volant et le bord avant de l'outil) de plus de 3,50 mètres, représentent une restriction importante du champ de vision. Cette gêne doit être compensée par des mesures adaptées pour ne pas mettre en danger les autres usagers de la route au niveau des sorties de champ, des sorties de cour et des intersections de routes qui manquent de visibilité. Cette question est réglée dans la fiche technique pour outils portés avec référence au StVZO applicable et a été résolue en pratique dans le passé en ayant recours à un copilote.
Dans le projet de Publication officielle, sur le point d’être publié, concernant l'utilisation de systèmes certifiés de caméras-moniteurs pour l'observation de la circulation transversale, il est possible de se passer d'un copilote. Le système de caméras AMAZONE satisfait déjà aujourd’hui à ces exigences applicables.
Système de surveillance par caméras certifié pour améliorer la visibilité et la sécurité
Jusqu’à présent, AMAZONE proposait un système de caméras qui servait il est vrai à observer le trafic transversal en présence d’outils montés à l’avant, mais qui à l’avenir ne peut cependant pas remplacer le copilote. En pratique cela représente beaucoup d'efforts et un risque durable car disposer d'une personne supplémentaire pour servir de copilote signifie une planification importante ce qui ne peut pas toujours être garanti.
Pour la trémie frontale FTender 1600 sans rouleau frontal T-Pack F et pour les trémies frontales FT 1001, FT 1502 et FT-P 1502, un système de caméras AMAZONE, certifié par la DLG, est désormais disponible en option en Allemagne. Un certificat de montage délivré par un expert officiellement reconnu est également requis pour ce système de caméras certifié. Ce certificat contrôle le montage du système de caméras associé au tracteur et à l’outil monté à l’avant. Les deux caméras sont déjà préinstallées en conformité, à gauche et à droite de l’outil frontal, et transmettent leur image sur un écran bien lisible dans la cabine du tracteur sans gêner la visibilité directe.
Un écran partagé permet la visualisation simultanée de la caméra de gauche et de celle de droite. Pour une utilisation facile et rapide, le système de caméras peut être accroché et décroché avec l’outil frontal par le biais d’un point de séparation.
Sans limitation de la visibilité aux intersections ou aux sorties de champ
Le nouveau système de caméras certifié proposé par AMAZONE permet d’observer au mieux la circulation pour franchir les intersections compliquées et sortir des champs ou des cours de ferme qui manquent de visibilité.
Le conducteur peut ainsi visualiser confortablement le trafic routier et réduire considérablement les risques d’accident sur les zones compliquées. L’utilisation du système certifié de surveillance par caméras permet d'une part d’augmenter la sécurité routière et d’autre part de réduire considérablement les risques pour le copilote dans la circulation.
Récapitulatif des avantages :
- Certifié DLG et apte à l'homologation
- Aucune personne supplémentaire nécessaire pour servir de copilote
- Sécurité des déplacements routiers grâce à la visibilité du trafic transversal
- Réduction des risques d’accident dans les zones compliquées
- Résiste à la pression, étanche à l'eau et à la poussière