HeadlandControl pour l’épandeur porté ZA-TS
Répartition transversale optimale en fourrière
Grâce à la coupure automatique GPS-Switch, l’épandeur d’engrais coupe les tronçons avec une grande précision en fourrière ou sur les pointes. Associé à GPS-Switch, SwitchPoint offre la possibilité de régler de façon optimale les points de coupure en fonction de l‘engrais et de la largeur de travail. SwitchOn-Point décrit le point de coupure de l‘épandeur d’engrais. En particulier sur les grandes largeurs de travail, le point de coupure est déjà dans la culture, bien en-dehors de la fourrière. Le point SwitchOff correspond au point de coupure sur lequel la zone d’épandage coïncide avec un chevauchement correspondant avec la surface déjà épandue de la fourrière. L’épandeur coupe automatiquement dès que le point de coupure est atteint. Les valeurs pour le point de coupure et d’ouverture sont préalablement configurées sur le terminal en fonction de l’engrais et peuvent être optimisées indépendamment l’une de l’autre.
Dans certains cas, le point de coupure peut cependant se situer derrière le jalonnage de fourrière, il faut donc avancer au-delà du jalonnage pour que l’épandeur coupe de façon optimale. Comme cette action n’est pas souvent réalisée sur le terrain, il peut en résulter des petites zones de sur-fertilisation et de sous-fertilisation en entrant dans la fourrière. Si le conducteur braque avant que le point de coupure soit atteint, la zone d’épandage pivote latéralement. Il en résulte d’un côté des zones surfertilisées et de l’autre des zones sous-fertilisées.
La solution est aussi simple que géniale
Un bouton supplémentaire au menu travail du terminal ISOBUS active la fonction HeadlandControl. Cette fonction est seulement utilisée là où les jalonnages coïncident avec une fourrière. Tandis que pour épandre en fourrière le disque extérieur au champ exécute une fonction d’épandage en bordure, le disque d’épandage intérieur du champ exécute en parallèle la fonction HeadlandControl. Le point d’impact est tourné vers l’extérieur, de sorte que la zone de projection du disque intérieur au champ peut s’étendre dans la culture. Ainsi la fourrière épandue vers l’intérieur du champ est augmentée, de sorte que le point SwitchOff peut être placé devant le jalonnage de fourrière correspondant. Grâce à cette mesure, l’épandeur coupe avant d’atteindre le jalonnage de fourrière et donc le braquage du tracteur.
Coupure de tronçons perfectionnée
La coupure de tronçons est encore optimisée et la zone oblongue d’épandage adaptée. En effet dans la zone extérieure, la forme oblongue ne se termine pas à hauteur des disques d’épandage, l’engrais est aussi projeté vers l’avant. Lorsque l’épandeur arrive sur la fourrière, les tronçons extérieurs sont d’abord coupés, puis ceux intérieurs. En quittant la fourrière, les tronçons extérieurs puis ceux intérieurs sont ouverts. Sur le ZA-TS doté de 128 coupures automatiques de tronçons, l’opération peut être très précise.
La combinaison de HeadlandControl et de la nouvelle coupure de tronçons permet une répartition optimisée en fourrière.
Grâce à cette visualisation, le comportement de coupure de l’épandeur est très facile à suivre pour l’utilisateur. Cette nouvelle logique de coupure sur GPS-Switch est visualisée sur l’AmaTron 4, mais aussi sur l’AmaTron Twin.