Un visionnaire du machinisme agricole a fêté son 90ème anniversaire

Prof_hc_Heinz_Dreyer_Amazonen-Werke_ret_ly_01_LO-opt_Orden_weg
Prof. h.c. Dr Dr h.c. Heinz Dreyer

Prof. h.c. Univ. Samara R A S Dr Dr h.c. Heinz Dreyer, directeur de longue date des AMAZONEN-WERKE, a fêté le 19 février ses 90 ans. Il fait partie de la troisième génération de la famille Dreyer qui a participé à l’évolution de l’entreprise. Sous sa houlette, l’entreprise s’est développée de manière décisive pour devenir une spécialiste globale en technique agricole pour la culture moderne. Au cours de son activité à la direction de l’entreprise du groupe Amazone, il est à l’origine d’un grand nombre d'inventions techniques importantes qui ont été brevetées et plusieurs fois récompensées. Au début de l’année 2005, il a transmis ses activités de direction à son fils le Dr Justus Dreyer. Malgré tout, il a continué à s’occuper de la technique de semis AMAZONE et de la fertilisation optimale ; il poursuit également les activités de coopération avec la SAA Samara et d’autres écoles supérieures. Il reste aussi membre de la direction. 

En tant que fils aîné de l’ing. dipl. Heinrich Dreyer, le successeur du fondateur des Amazonen-Werke, Heinz Dreyer est né en 1932 et a été désigné très tôt comme le successeur de son père. Il a étudié la construction mécanique à l’Université de technologie de Munich. Après son diplôme en 1956, il a obtenu, en tant que salarié, un poste de chargé de recherche par le ministère fédéral de l'agriculture (Bonn) afin de préparer un doctorat. 

Ses plans ont cependant été brusquement interrompus lorsque son père est décédé soudainement en novembre 1957. Dès cette date, Heinz Dreyer est entré avec son cousin Klaus Dreyer aux AMAZONEN-WERKE et il a pris avec lui la direction de l’entreprise. Outre l'expansion nécessaire de l'entreprise, Heinz Dreyer s’est remis à sa thèse de doctorat, a étudié en plus l’administration des affaires agricoles et la politique agricole. Il a passé les examens correspondants et son doctorat en 1963 à l’université Justus-Liebig de Gießen. 

Dès le début, il s’est principalement occupé de l’évolution des produits. C'est là qu'il a rapidement réussi. Il a inventé, en quelques semaines seulement, le premier épandeur centrifuge deux disques à attelage trois points, le ZA, qui deviendra plus tard le modèle utilisé par la grande majorité des utilisateurs d’épandeurs dans le monde et qui a été vendu jusqu’à aujourd'hui à plus de 950 000 exemplaires. Il s’est également intéressé au développement des récolteuses de pommes de terre, a conçu un épandeur de fumier novateur avec organe d’épandage large, a inventé de nouveaux semoirs pour grandes largeurs de travail et enfin un semoir en ligne moderne, le légendaire AMAZONE D4 qui a hissé très rapidement les Amazonen-Werke à la place de leader du marché également dans ce secteur. 

Au fil des ans, le Prof. Dreyer a ancré les vertus AMAZONE dans l’ADN de l’ensemble de l’organisation AMAZONE : c’est une force novatrice exceptionnelle, une exigence de qualité élevée et la communication d’égal à égal avec les agriculteurs et les scientifiques dans le monde entier. Avec une passion ininterrompue et un engagement élevé, le progrès du machinisme agricole lui tient à cœur et c’est pour lui la clé du succès AMAZONE.