Amazone Domaine expérimental Wambergen
L'histoire de la ferme expérimentale Wambergen
Les "Meyerhöfe" (major domus) sont des fondations datant de l'époque des Francs qui servaient de points de soutien et de fermes économiques. C'est à cette époque historique que remonte la fondation des fermes Meyerhof, si bien que leur histoire se déroule sur plus de 1000 ans. Avant de partir en campagne en Espagne en 778, Charlemagne a fait construire des fermes dans tous les lieux importants du pays de Saxe. Il y nomma de hauts administrateurs chargés de faire régner l'ordre et la tranquillité dans le pays. Ces administrateurs, qui contribuaient ainsi à garantir le pouvoir de l'empereur, portaient le titre de "Meyer" ou "Meier". En conséquence, les fermes où ils vivaient ont également été nommées en leur honneur. A la fin du 18ème siècle, le droit de métayage s'était transformé en droit général de fermage. C'est ainsi que les "meyerhöfe" sont devenus des domaines loués.
En 1350, la ferme du domaine expérimental Wambergen Amazone actuel est mentionnée pour la première fois dans un document en tant que fief de l'évêque d'Osnabrück. Henrian Eyfelder, issu d'une famille de la ville d'Osnabrück, s'est vu confier le "Meyerhof" cette année-là.
La ferme est l'une des plus anciennes de la commune de Hasbergen et était le centre du hameau de Wambergen, avant la formation de la communauté agricole au 16ème siècle.
Plus tard, le "Meyerhof" a appartenu à la collégiale de Leeden et était l'une des plus grandes fermes du district d'Osnabrück.
Le bâtiment d'habitation et d'exploitation a été construit en 1810. Il s'agit de l'une des premières maisons paysannes, dénommée "Hallenhaus", à quatre colonnes, combinée à des murs en moellons massifs et crépis, qui se sont imposées par la suite. Ce bâtiment est resté jusqu’à aujourd’hui tel qu'il était à l'époque.
En 1862, après avoir émigré en Amérique, Johann-Heinrich Erpenbeck vendait la ferme Wambergen dont il avait hérité. Son fils Rudolf Erpenbeck a récupéré la ferme Wambergen par des voies détournées. Celle-ci s'est dès lors appelée Meyer zu Wambergen. Il est par la-même le fondateur de la branche Wamberg de la famille Erpenbecker.
Récemment, c’est Alexander von Möller qui dirigeait la ferme Meyer zu Wambergen. Sa mère, Margarete von Möller, née Meyer zu Wambergen, est décédée en 2014, elle était la dernière Meyer zu Wambergen.
Au cours des années, les deux communautés agricoles Wambergen et Gaste ont été regroupées en commune de Gaste. Aujourd’hui Gaste est un quartier de la commune de Hasbergen.
Gaste est depuis 140 ans également le siège du groupe Amazone et des Dreyer, familles propriétaires. En effet, Heinrich Dreyer a fondé sa société en 1883 : "H. Dreyer fabrique de machines et d'équipements agricoles à Gaste, Post Hasbergen près d’Osnabrück“. De fait, Heinrich a repris l’atelier de menuiserie et de charronnage de son père, déjà en possession de la famille depuis trois générations. Les ancêtres d’Heinrich avaient déjà fabriqué de manière artisanale des nettoyeurs de céréales - appelés moulins à caisson - parmi d'autres outils agricoles. Dès 1780, donc 100 ans avant la fondation réelle de la société, la famille Dreyer avait déjà livré une machine à nettoyer les céréales à la ville d’ Osnabrück. Cette preuve historique se trouve aujourd'hui dans le musée de l'usine et témoigne d'une tradition vieille de plus de 240 ans de la famille Dreyer et de la société AMAZONE.
Gestion de la terre sur le domaine Wambergen
Sur le domaine Meyer zu Wambergen, l'agriculture dite "plaggen" a été pratiquée sur certaines surfaces, une gestion autrefois bien connue dans le nord de l'Allemagne. Les "anthrosols plaggiques" sont nés d'une exploitation spéciale visant à améliorer les sols, lorsque la pression démographique a fortement augmenté au Moyen Âge, à partir de l'an 1000 environ, et que la mise en culture de surfaces aux sols moins riches s'est avérée nécessaire.
Afin de garantir le niveau et la sécurité des rendements et compte tenu de l'absence d'engrais minéraux, il était nécessaire de développer d'autres formes de fertilisation. L'agriculture dite "plaggen", développée dans la région du nord-ouest de l’Allemagne, fertilisait régulièrement certaines parcelles proches du domaine Wambergen avec des fanes d'herbe ou de bruyère. Le terme de "plaggen" désigne la terre végétale humifère enlevée par raclage et sur laquelle se trouve de la végétation. Les "plaggen" étaient extraits loin de la localité, utilisés dans un premier temps comme litière dans les étables pendant environ un an, puis transportés dans les champs avec le fumier, les feuilles, les cendres et les déchets de cuisine. Dans le Land d’Osnabrück, secteur de diffusion majeure des anthrosols plaggiques, leur formation n'a commencé qu'aux 12ème et 13ème siècles. Le profil du sol sur le domaine Wambergen permet de prouver que la gestion dite de "Plaggen" remonte à 600 ans.
La gestion dite de "Plaggen" s’est terminée brusquement au début du 20ème siècle, lorsque l'introduction d'engrais minéraux à la fin du 19ème siècle a rendu superflue l'utilisation des "plaggen" nécessitant une main-d'œuvre importante.
Ferme expérimentale Wambergen aujourd’hui
En 2018, la ferme Meyer zu Wambergen est devenue la propriété du groupe Amazone et sert aujourd'hui notamment à l'organisation d'événements pour les clients de l'entreprise. Entre-temps, le groupe Amazone et les familles Dreyer gèrent également avec le domaine expérimental une exploitation agricole de plus de 120 hectares. Depuis 2020, nous avons mis en place en coopération avec Agravis Raiffeisen et notre société affiliée Schmotzer Hacktechnik, le projet de Controlled Row Farming CRF. Des essais y sont réalisés concernant de nouvelles pratiques agricoles de cultures à écarts fixes entre les rangs. Ces essais sont présentés à de nombreux groupes de visiteurs internationaux. L’objectif est de tester sur le domaine expérimental des procédés de culture modernes, de les développer et de faire des démonstrations mais aussi, avec les connaissances innovantes, de proposer sur chaque site une technique agricole optimisée.
Nouveau musée Amazone sur le domaine expérimental Wambergen
Le nouveau musée agricole a été inauguré sur le domaine expérimental Wambergen Amazone, dans le cadre de l’Évènement de production végétale Amazone "Pflanzenbautage 2022". Le musée a été mis en place sous la houlette de Klaus Dreyer, l’associé gérant de la 3ème génération fondatrice, dans le bâtiment d’habitation et d’exploitation de la ferme Meyer zu Wambergen, fondé en 1810. Des servantes et des valets ont été formés. Des chambres qui leur étaient destinées sont encore visibles aujourd'hui au musée du domaine expérimental Wambergen. Le musée est destiné à faire découvrir l’histoire de l’agriculture aux groupes de visiteurs Amazone.
Le musée agricole du groupe Amazone expose plus de 20 machines agricoles historiques et 120 objets d’exposition plus petits, ainsi que de nombreuses images chargées d'histoire. Durant de nombreuses années, Klaus Dreyer a collectionné avec passion et fait restaurer les machines importantes qui étaient pour la plupart issues de la propre production Amazone. Une attention particulière est accordée aux outils du début du 20ème siècle. Les machines à nettoyer les céréales et les trieuses de pommes de terre faisaient partie des produits qui ont permis à Amazone d’enregistrer les premiers succès de leur histoire, même à l'exportation vers l'outre-mer. La plus ancienne des machines exposées est un cultivateur Amazone "type Siegfried" pour le déchaumage superficiel qui date de 1904. Parmi les pièces exposées figurent également un épandeur à rouleaux et un épandeur d’engrais deux disques, issus de différentes époques et qui montrent bien l’énorme évolution technique dans ce segment. Amazone a mis sur le marché en 1958 le premier épandeur d’engrais deux disques trois points, le ZA (machine portée centrifuge) qui est devenu par la suite le modèle de presque tous les épandeurs d'engrais utilisés dans le monde. Un pulvérisateur modèle S300 avec une cuve en matière synthétique fabriquée dans nos usines en 1969 est également visible ; il a permis à Amazone de percer dans cette nouvelle branche. Parmi les semoirs des années 50 à 80 sont également exposés le légendaire D4 qui à l’époque a hissé l’entreprise en peu de temps sur la position de leader du marché dans ce domaine. Il est combiné à une herse vibrante (année de construction 1963) et forme ainsi le premier combiné de semis moderne au monde, développé par le directeur d’usine de Hude de l’époque, le Dr Franz Große Scharmann.
En relation avec les surfaces d'expérimentation actuelles, qui sont exploitées avec des machines agricoles orientées vers l'avenir et hautement technologiques, les progrès formidables réalisés par la technique agricole au cours des dernières décennies deviennent particulièrement évidents.