PrimeraDMC6000-2C_Deutz_d0_kw_DJI_0670_d1_210112_Header

Une sécurité de rendement renforcée avec la stratégie de semis adéquate

CIRRUS 6003-2_li_GreenDrill_CMS
Semoir compact universel GreenDrill 501

Le semoir compact universel GreenDrill AMAZONE offre aux agriculteurs un outil performant pour relever les défis actuels en matière de production végétale.

Un semis parfait est la meilleure base pour des rendements élevés. Si clair, si complexe. En effet, l'implantation des cultures agricoles, notamment le semis précis et adapté aux conditions du site, est beaucoup plus complexe aujourd'hui qu'il y a quelques années. Une probabilité plus élevée de fortes précipitations et de périodes sèches en raison du changement climatique influence la stratégie d'ensemencement, de même que des exigences plus strictes en matière de protection de l'environnement et de préservation de la nature. Dans leurs réflexions, les agriculteurs doivent également tenir compte que des négligences au niveau de la mise en culture ne peuvent être compensées que de façon limitée par des mesures d'entretien ultérieures. Ainsi les exigences légales empêchent souvent l'application supplémentaire de nutriments durant la période de végétation pour renforcer les plantes. Les substances actives éprouvées qui réduisent la pression parasitaire causée par le stress ne sont plus autorisées en protection phytosanitaire.

Un combiné, composé du semoir compact et d’une machine de préparation du sol, peut être réalisé avec les préparateurs de sol à disques indépendants compact Catros, CatrosXL et Certos, mais aussi avec les cultivateurs mulcheurs Cenius et Ceus, le cultivateur rotatif KG ou la herse rotative KE. L’utilisation d’un GreenDrill combiné à la technique de semis est possible, que cela soit avec les semoirs compacts Cataya ou Centaya, le semoir traîné D9-60, le combiné de semis traîné Cirrus ou le semoir grande culture Primera DMC.

» Un semis parfait est à la base des rendements les plus élevés

Concepts de semis pour une efficacité et une durabilité exceptionnelles
L’agriculture moderne y répond notamment par des concepts de semis novateurs, tels que les semis dérobés, les plantes compagnes, les mélanges spéciaux d’intercultures ou l’association de semence et d’engrais. Dans ce contexte, les experts des cultures citent les objectifs suivants :

PrimeraDMC6000-2C_Deutz_d0_kw_P8186285_d1_210112
Semis économique en eau – Primera DMC 6000-2C avec GreenDrill 501

  • Maintenir l’humidité dans le sol et la conserver pour la germination (semis économique en eau)
  • Contrecarrer la croissance des adventices par une couverture rapide du sol grâce à des plantes compagnes (économies d'herbicides)
  • Chasser les parasites grâce à une irritation par les odeurs ou attirer les insectes utiles (protection naturelle des plantes)
  • Mobiliser les substances nutritives de l’atmosphère et du sol grâce aux légumineuses et les mettre à disposition des végétaux avec le moins de pertes possibles (économie d’engrais et réduction des émissions)
  • Lors du semis, mettre en place simultanément un dépôt d’engrais à une profondeur adéquate, sous forme d’apport initial, pour la croissance des plantules ou des éléments attractifs pour le développement des racines (éviter les pertes de substances nutritives)

Combiner de façon optimale les innovations techniques
Pour la mise en œuvre technique de ces défis, le constructeur AMAZONE propose aux agriculteurs avec son semoir compact universel GreenDrill (GD) un outil performant assurant une plage pratiquement illimitée de variantes de semis. Outre le modèle GD 200 adapté aux machines AMAZONE, le nouveau GD 501 développé en interne par AMAZONE est désormais intégré à la gamme. L'ajout de la dénomination "Universel" fait référence à la largeur de travail lors de l’implantation de différentes semences et de l’engrais, mais surtout aux multiples possibilités d’assurer le rendement et de préserver le sol en l’associant à d’autres machines.

Saatfluss_Mutter_Cirrus_01b_d1_200529_erweitert
3 trémies, 3 localisations

Ainsi le semoir compact est en mesure d’appliquer simultanément de l’engrais lors de la préparation du sol ou de semer des intercultures lors du déchaumage. L’interaction du GreenDrill avec un semoir fournit des stratégies de semis particulièrement efficaces. Avec pour exemple l’implantation simultanée de trois produits (semence et engrais) en un seul passage, indépendamment les uns des autres et à différents niveaux d’implantation. Un tel procédé appelé Triple-Shoot est possible grâce notamment au combiné de machines AMAZONE GreenDrill et semoir Cirrus.








 

Le débit de semence ou d’engrais souhaité est régulé par une unité de dosage entraînée électriquement en-dessous de la trémie de semence facile à atteindre. La régulation de la dose est assurée au moyen des bobines de dosage choisies en adéquation avec la semence et remplacées en quelques manipulations.
 

Cirrus6003_GreenDrill_GD501_d0_kw_P5096339_d1_190812
Pilotage entièrement intégré du GreenDrill 501 par le biais du terminal ISOBUS AmaTron 4 ou de n’importe quel terminal ISOBUS

Un plus en termes de fonctionnalité et de confort d'utilisation
Le modèle GD 200 avec sa capacité de trémie de 200 l a fait ses preuves pour le semis d’intercultures et de mélanges de greening, mais aussi comme unité supplémentaire sur un semoir pour semer simultanément une deuxième culture, par exemple le trèfle en culture dérobée en semant l’orge.Le GreenDrill 501 offre toutefois en plus de la trémie de semence, dont la capacité est doublée et dotée d’un capteur de niveau de remplissage (capacité 500 l), toute une série de fonctions supplémentaires et de facilités d’utilisation. Le pilotage des machines via ISOBUS en est une des bases. Grâce au standard de commande, le GD 501 monté sur un semoir Cirrus apparaît sur le terminal utilisateur dans la cabine du tracteur simplement comme une troisième trémie et unité de dosage et peut être piloté en conséquence. Si le semoir compact complète un outil de préparation du sol, un terminal ISOBUS séparé permet le pilotage. L’étalonnage par simple appui sur un bouton est tout aussi convivial que pour la technique de semis AMAZONE dont les bobines de dosage sont par ailleurs compatibles avec le GD 501.

Cirrus6003_GreenDrill_GD501_d0_kw_P5096303_d1_190809
Remplacement simple des bobines de dosage pour différentes quantités et différents types de semences

Cirrus6003_GreenDrill_GD501_d0_kw_P5096321_d1_190809
Tête de distribution segmentée et 48 passages maximum pour une répartition précise de la semence

La tête de distribution segmentée bien connue de la technique de semis AMAZONE assure la répartition précise de la semence sur les rangs ; en fonction de la largeur de travail cette tête est dotée de 16 à 48 sorties. Si le semoir compact complète un passage de préparation du sol et ne peut donc pas être intégré aux flux d’air du semoir, une propre turbine hydraulique est disponible pour le transport des produits jusqu’aux points d’implantation. Ce système permet d’assurer une répartition transversale homogène jusqu’à une largeur de travail de 9 mètres.

Cirrus6003-2CC_MTD_d0_kw_P7118651_d1_190814
Diffuseur sur le Cirrus 6003-2CC

Cela fait également partie des particularités utiles du GreenDrill 501, de même que la possibilité de sélectionner une des trois sorties pour un troisième point d’implantation sur le GreenDrill501. Ainsi une deuxième entrée sur l’élément semeur TwinTeC+ permet de localiser la semence juste derrière la culture principale. Par le biais de cette sortie supplémentaire, le deuxième produit est implanté un peu plus superficiel par rapport à la culture principale. En outre, l’élément TwinTeC+ et RoTeC pro est en mesure, via une pièce en Y, d’implanter la semence du GreenDrill 501 directement au niveau de la culture principale. L’agriculteur privilégiera ce mode si les deux cultures doivent être implantées à la même profondeur, mais en maintenant un certain rapport de mélange. Il reste par ailleurs possible d’appliquer la semence en surface par le biais des diffuseurs. Toutes ces possibilités/variantes de sortie autorisent la sélection Single-Shoot, Double-Shoot et Triple-Shoot associée au Cirrus.
 

TwinTecPlus_Scharstriegel_112_d1_190913_ohneText
Élément semeur double disque TwinTeC+ avec recouvreur sur l’élément

RoTec_pro_Exaktstriegel_114_d1_190913_ohneText
Élément semeur monodisque RoTeC pro avec recouvreur FlexiDoigts

Réussir grâce à des variantes de semis ingénieuses
Les variantes de semis avec le procédé Double-Shoot et Triple-Shoot illustrent clairement les possibilités d'utilisation du semoir compact GreenDrill 501, par exemple en interaction avec un semoir Cirrus :

Attirer les racines en profondeur : L’ammonium et le phosphate agissent comme un "aimant" pour la structure racinaire des plantes. Il est donc logique, également dans le contexte du décret concernant l'emploi des fertilisants, et en particulier pour les céréales d'été, d’ajouter en même temps que les semis, un apport d'engrais de 20 à 25 kg/ha à une profondeur plus importante. Le procédé Double-Shoot est idéal dans ce cas. Ainsi les substances nutritives restent plus longtemps disponibles et favorisent la formation des racines en profondeur en garantissant ainsi l’apport en eau pour le développement juvénile des plantes en cas de sécheresse. Les utilisateurs conseillent cependant de ne pas déposer trop d’engrais car sinon les racines fatiguent et ne descendent plus en profondeur, comme le nécessite le bon développement des plantes. 

Aussaat ohne Grenzen! (4) Aussaatmethoden_Cirrus_04_DoubleShoot_Duenger_d1_200421_D
Double-Shoot : Semis de semence avec l’engrais sur différents niveaux d’implantation

Cirrus6003-2CC_d0_kw_PB160522_d1_190107
Mono disque FerTeC devant le rouleau Matrix









 

Utiliser l’azote de l’air : Pour l’hivernage, une alternative au dépôt d’engrais est le semis parallèle de plantes compagnes, telles que les féveroles, le lupin, le trèfle ou le sarrasin qui rendent l'azote atmosphérique ou, dans le cas du sarrasin, le phosphate lié aux minéraux, disponible pour la culture principale via leurs nodules racinaires. Ils réduisent également le risque de lessivage de l'azote en formant de la matière organique et jugulent la levée des adventices en fournissant de l'ombre. Ce système fonctionne cependant uniquement si les plantes compagnes gèlent durant les mois d’hiver, de sorte que la culture principale est en mesure de se développer sans entrave dès le début de la période de végétation au printemps.

Aussaat ohne Grenzen! (6) Aussaatmethoden_Cirrus_06_DoubleShoot_Untersaat_ueber_GreenDrill_d1_200506_F
Double-Shoot : Semis de deux semences sur différents niveaux d’implantation grâce à GreenDrill




 


Chasser les parasites naturellement : Compte tenu des restrictions croissantes en ce qui concerne l'utilisation des insecticides, les plantes compagnes appliquées sur la profondeur de sol appropriée lors du passage avec des éléments semeurs spécifiques (Double-Shoot) peuvent agir comme une protection naturelle des cultures. La graine de lin, dont l'odeur détourne l’altise du colza de la culture principale, à savoir le colza, a fait par exemple ses preuves ici.
 

Semer une seule fois pour une double récolte : Lors du semis de printemps de l'avoine et de mélange graminées-trèfle, combinés à l’implantation d'engrais en dessous du semis avec le système Triple Shoot, génère de multiples avantages. L’avoine pousse en hauteur alors que le mélange graminées-trèfle empêche les adventices de germer et permet de minimiser l’utilisation des herbicides. Le dépôt d’engrais facilite le développement des deux cultures. Après la récolte de l’avoine en été, le mélange graminées-trèfle peut être rentré ultérieurement pour l’affouragement.

Aussaat ohne Grenzen! (8) Aussaatmethoden_Cirrus_08_TripleShoot_Duenger_d1_200506_I
Triple-Shoot : Semis de deux semences avec l’engrais sur différents niveaux d’implantation
Flexible Kombination von Saatgütern und Dünger (8) IMG_0893_d1_200602










Cultiver le colza de manière rentable : Pour réaliser des économies au niveau de la fertilisation et de la protection phytosanitaire, les agriculteurs visent avec le semis du colza, le semis de féveroles et d’intercultures en un seul passage. Pour ce faire, le colza et les féveroles un peu plus en profondeur sont implantés par les éléments semeurs réglés en conséquence. Le semis d’intercultures composées de phacélie, de sarrasin et de luzerne se fait en surface par les diffuseurs du semoir compact GreenDrill. Les féveroles, mais aussi l’interculture gèlent durant l’hiver, mais servent jusqu’à ce moment là à fixer l’azote et à réprimer les adventices. Au printemps, le colza malgré une fertilisation et des mesures de protection phytosanitaires moins importantes est en mesure de se développer vigoureusement. Pour ce procédé Triple-Shoot, il est important qu’au moment du semis il y ait suffisamment d’eau disponible pour toutes les plantes semées. Si cela ne peut pas être garanti, il est possible de semer directement la culture principale, ainsi que les plantes compagnes et l’interculture pour économiser l’eau.

Aussaat ohne Grenzen! (9) Aussaatmethoden_Cirrus_09_TripleShoot_Saatgut_d1_200506_J
Triple-Shoot : Semis de trois semences différentes sur différents niveaux d’implantation
Flexible Kombination von Saatgütern und Dünger (9) PA250517_d1_200602


 

AmaTron 4 – Manager 4 all

Pourquoi ne pas piloter un terminal de façon aussi intuitive qu’une tablette ou un smartphone ? C’est avec cette idée qu‘AMAZONE a développé le logiciel convivial de l‘AmaTron 4 et offre ainsi un processus de travail nettement plus fluide, non seulement grâce au pilotage bien étudié de la machine, mais aussi pour la gestion des chantiers.

praezisionsthemen-teaser-de

Production agricole intelligente

Qu’il s’agisse de travail du sol, de semis, de fertilisation ou de protection des cultures, AMAZONE propose des machines et savoirs de la récolte à la récolte. Vous trouverez ici tous les rapports techniques sur le thème de la production agricole intelligente.

Vous êtes intéressé ?

Laissez-nous vos coordonnées* et nous vous contacterons :
* Vos coordonnées sont exclusivement utilisées pour prendre contact avec vous, comme vous le souhaitez.