1.1 Agriculture durable – Les défis

Les défis que doit relever l’agriculture pour devenir plus efficace et plus respectueuse de l’environnement vont s’accroître considérablement dans les années à venir :


Weltbevölkerung_Grafik








Icons_EnviroSafe_rund_001_d1_gruen_4c_200609-1

Besoins alimentaires
Alors que la population mondiale augmente, la surface cultivable par habitant diminue. Actuellement chaque habitant dispose de 0,21 ha, en 2050 la base alimentaire par habitant sera de 0,15 ha. Grâce à nos machines, nous contribuons à augmenter encore les rendements à l’hectare, par exemple pour le blé et les céréales fourragères. En définitive, une grande partie de tous les produits végétaux de la production mondiale provient de l’utilisation ciblée d’engrais et de produits phytosanitaires.

En 2050, la population mondiale actuelle atteindra, selon les estimations, 9,7 milliards de personnes. L’agriculture est la pierre angulaire de la sécurité alimentaire. L’agriculture et le machinisme agricole ont donc une importance essentielle.




Icons_EnviroSafe_rund_001_d1_gruen_4c_200609-2

Perte des surfaces utiles
En Allemagne, ce sont environ 60 ha de surfaces utiles agricoles qui sont perdues chaque jour, suite à des utilisations alternatives pour l’industrie et la construction de logements. Les surfaces restantes doivent donc être utilisées avec plus d’efficacité.




Icons_EnviroSafe_rund_001_d1_gruen_4c_200609-3

Énergie
L’agriculture en tant que producteur d’énergie régénérative joue un rôle toujours plus important. La bioénergie pour l’électricité, la chaleur et les carburants peut permettre d’économiser des quantités importantes d’émissions provenant de l’agriculture.




Icons_EnviroSafe_rund_001_d1_gruen_4c_200609-5

Changement climatique
Le changement climatique peut entraîner des phénomènes météorologiques extrêmes dans le monde entier. Dans certaines régions, la diminution des précipitations entraîne des périodes de sécheresse plus longues, réduisant la superficie des terres qui étaient auparavant suffisamment approvisionnées en eau.




Icons_EnviroSafe_rund_001_d1_gruen_4c_200609-4

Ressources
La protection du climat, des sols et de l’eau font partie du mode de fonctionnement durable de l’agriculture. Pour y parvenir, il convient de réduire les émissions de CO₂, de méthane et d’oxyde nitreux, de protéger les eaux souterraines et les eaux de surface et d’éviter l’érosion et les compactages néfastes.




Icons_EnviroSafe_rund_001_d1_gruen_4c_200609-6

Exigences politiques et juridiques
Les exigences politiques croissantes en matière de réduction de l’utilisation des pesticides et des engrais, ainsi que l’abandon de certains produits phytosanitaires nécessitent des modèles de culture modifiés.




Icons_EnviroSafe_rund_001_d1_gruen_4c_200609-7

Pression sur l’efficacité et les coûts
La pression sur l’efficacité et les coûts pour les exploitations agricoles va continuer à croître dans de nombreuses régions, suite à la baisse des prix des produits, aux normes environnementales plus strictes, à la réduction des subventions publiques et l’augmentation des coûts des baux et des salaires.