AMAZONE 1950
Il était une fois…
Cette photo de l'usine principale de Hasbergen-Gaste a été prise en 1950, peu après la Seconde Guerre mondiale. Elle montre les bâtiments, vus de l'est, avec trois cheminées. La plus grande correspond à une chaufferie contenant une machine à vapeur produisant l'énergie nécessaire et les besoins en chaleur de l'entreprise. La chaudière était essentiellement alimentée par les déchets de bois issus de la construction des épandeurs d'engrais, des trieurs de pommes de terre et autres.
La chaufferie a été démolie en janvier 2006, alors que la cheminée avait déjà dû être démantelée en raison de sa vétusté. La plus petite cheminée appartenait à l'ancienne machine à vapeur, qui a assuré l'entraînement des tours et des perceuses par des arbres de transmission jusqu'en 1937. À côté se trouvait un château d'eau pour l'alimentation de la machine à vapeur, devenu superflu en 1950. Les deux ont été démolis vers 1951.
Passons maintenant à la troisième petite cheminée. Elle faisait partie d'une grande forge dans laquelle les cercles d'acier destinés aux grandes roues en bois des épandeurs d'engrais étaient portés à incandescence et, à l'aide de deux hommes robustes, sortis du feu, frappés sur les roues en bois à l'aide de pinces, puis rapidement plongés dans l'eau afin que le bois des roues ne brûle pas.
Après la guerre, l'usine est restée fermée environ six mois. Les unités britanniques ont transformé le site en camp de transit pour les soldats allemands rapatriés. Chaque jour, jusqu'à 10 000 combattants étaient conduits à l'usine par des soldats britanniques à bord de camions militaires. Ils étaient nourris pendant une journée, logés pendant la nuit et transportés le lendemain. Pendant de nombreuses années, les anciens soldats se sont souvenus avec gratitude de leur séjour chez AMAZONE, de leur dernier jour de captivité, puis de leur libération.
AMAZONE a ensuite été autorisée à fabriquer à nouveau des machines agricoles et l'entreprise a redémarré avec une cinquantaine de collaborateurs sous la direction de l'ingénieur Heinrich Dreyer. C'est une part importante des 140 ans d'histoire de Amazonen-WERKE.
La plus ancienne « AMAZONE »
D'autres entreprises mentionnent généralement la création d'un atelier artisanal comme année de fondation. Mais pour AMAZONE, c'est différent. En effet, c'est la création d'une fabrique de matériel agricole qui est évoquée ici, et c'était en 1883. Et même avant cela, la famille Dreyer a œuvré pendant plusieurs générations à la construction de machines et d'outils agricoles, mais à une échelle artisanale. Cela signifie une construction à l'unité. Ainsi, le grand-père du fondateur Heinrich Dreyer, Johann Caspar Dreyer, avait déjà fourni une machine de nettoyage des céréales, appelée Wannemühle, à la ville d'Osnabrück vers 1780. Heinrich Dreyer l'a mentionné dans sa chronique et a racheté cette machine à la ville vers 1938. Elle se trouve dans toute sa splendeur et très bien conservée dans notre musée du domaine de Wambergen. Cette Wannemühle a été construite de manière très élaborée, est entièrement en bois de chêne. Les ferrures ont été forgées à la main, ce qui tend à penser qu’elle a coûté relativement cher. Elle est encore pleinement fonctionnelle aujourd'hui, bien qu'elle présente des traces évidentes d'utilisation. Même à l'époque, la règle était déjà la même chez les Dreyer : Le plus important est une bonne qualité et un fonctionnement optimal.