Lettre d’information de la maison mère
Edition 39 - 04/2020
Magazine des AMAZONEN-WERKE H. DREYER SE & Co. KG pour les salariés, clients et amis de la maison.
- Rapport concernant la situation actuelle
- Même dans les périodes difficiles : nous sommes là pour vous !
- Semoir monograine Precea
- Le fleuron des déchaumeurs à disques indépendants – CatrosXL de 4 m à 8 m
- Amazone produit elle-même son énergie !
- Soirée thématique sur la protection phytosanitaire
- Epandeur à fumier pour Lanz Alldog
- Une performance exceptionnelle sur trois générations : Les Brömstrups
- Une forte représentation dans le sud-ouest
- La meilleure parmi un millier (de machines)
- Près de 30 ans avec toute sa passion : Jens Meißner
- Amazone à l’ouest : Croissance aux USA et au Canada
- Nouvelle technologie de production à Hude
- La passion de l’agriculture : Notre nouveau représentant usine Wolfgang Schosser
- Groupe technique RWZ Rhein-Main-Lahn
- Le directeur général d‘EUROTECHNIKA AG l’ingénieur Vadim Smirnov
- Agritechnica 2019 – un succès et une moisson de médailles
- Un vigneron très récompensé dans le Burgenland autrichien
- Technique de lisier de demain : Catros+
- La production du PH 1500 a démarré dans notre usine de Forbach en France
- Reinhard Schwope restaure un K-700A
- Le Catros Amazone au Chili
- Christian Dreyer chef d’entreprise agricole de l‘année
Rapport concernant la situation actuelle
Pour la société et les entreprises, les conditions cadre et la mise en place de mesures de protection se modifient quotidiennement suite à de nouvelles informations concernant la propagation du covid-19. La santé et l’intégrité physique sont un bien important. Dans ce contexte, nous avons une grande compréhension pour les restrictions drastiques actuelles qui doivent ralentir la propagation du covid-19 en Allemagne. Il nous reste tous à espérer que les mesures fassent leur effet.
Amazone a démarré l’année 2020 avec un bon volume de commandes. Après un été très sec et un automne
humide, les chiffres d’affaire à la fin de l’année 2019 se développaient à un niveau acceptable compte tenu des difficultés considérables de l’agriculture. Grâce à nos nouveaux produits qui ont été présentés à l‘Agritechnica, nous regardons l’avenir en planifiant avec prudence et optimisme.
L’entrepôt central de pièces détachées a entre-temps déménagé à Leeden avec plus de 40.000 pièces détachées. Nous remercions toute l’équipe du service de pièces détachées pour cette performance logistique exceptionnelle. A l’avenir, nous sommes persuadés de pouvoir livrer nos clients avec la qualité habituelle depuis ce nouvel entrepôt de pièces détachées.
La direction des AMAZONEN-WERKE
Même dans les périodes difficiles : nous sommes là pour vous !
La pandémie de Covid-19 a une emprise sur notre vie quotidienne. Mais malgré toutes les difficultés, la vie et le travail continuent dans les secteurs importants pour l’approvisionnement de la population. Les magasins d’alimentation et les supermarchés doivent être approvisionnés tous les jours, la transformation des aliments et l’agriculture doivent réapprovisionner les stocks.
En tant que constructeur de machines agricoles, nous livrons non seulement la technique adéquate et performante pour la production des denrées alimentaires mais aussi si besoin les pièces détachées requises en urgence. Fin 2019, Amazone a mis successivement en service un nouvel entrepôt de pièces détachées de 10.000 m². Une technique de stockage ultra moderne avec un stockage automatique d’env. 27.000 bacs pour les petites pièces et un entrepôt à allées étroites pour env. 12.500 caisses grillagées permettent un stockage optimal et une livraison rapide des pièces détachées. Durant la phase de démarrage de la nouvelle installation logistique, nous avons malheureusement dû déplorer quelques retards de livraison surtout au niveau des commandes de stocks de nos partenaires commerciaux. Ce retard était inévitable dans ce contexte particulier mais depuis nous avons pu le réduire.
Actuellement madame Wiebusch-Rakonjac, responsable des pièces détachées et monsieur Markert contrôleur de
préparation de commande travaillent sous pression avec une équipe de 60 salariés pour livrer dans les délais toutes les commandes de campagne. Que cela soit l’ingénierie des installations ou la nouvelle infrastructure IT, tous travaillent en trois huit pratiquement sans problème.
Nous faisons notre maximum pour livrer à nos clients les pièces détachées dont ils ont besoin. Si malgré tout il y avait quelques retards en raison de la situation particulière, nous vous prions de nous en excuser.
Semoir monograine Precea
Amazone a réussi à développer une unité de semis qui associe les avantages de l’ED et de l’EDX. Elle implante la semence avec une précision extrême et à des vitesses jusqu’à 15 km/h, elle travaille pratiquement sans usure. La semence est propulsée sous pression dans le sillon, recueillie par la roulette de réception et fixée. Les conditions de croissances créées sont idéales. Au niveau de la distribution, les capteurs évitent automatiquement les manques et les doublons.
Le semoir monograine Precea peut être associé à la fertilisation localisée en procédé Double-Shoot. En fonction du type de produit et de l’équipement, il est possible d’intégrer une trémie d’engrais de 950 l ou de 1.250 l.
Le Precea est disponible en 4 ou 6 rangs, des largeurs de travail plus importantes sont déjà en préparation.
AMAZONE Precea 3000
AMAZONE Semoir monograine Precea 4500-2
Le fleuron des déchaumeurs à disques indépendants – CatrosXL de 4 m à 8 m
Amazone a conçu le nouveau CatrosXL pour répondre aux exigences les plus élevées, permettre de travailler à des profondeurs jusqu’à 16 cm et d’incorporer des volumes importants de matières organiques. Avec ses grands disques de 610 mm finement ou grossièrement crénelés, il réalise un travail exemplaire.
Ce déchaumeur de 4 m à 6 m est disponible soit sous forme d’outil porté, soit sous forme de machine traînée avec timon et essieu pivotant. Les grandes largeurs de travail sont équipées d’un chariot central.
La hauteur de passage particulièrement importante du CatrosXL permet une utilisation sur des volumes importants de résidus de récolte. Pour broyer le maïs et les tournesols, un rouleau hacheur peut être positionné en amont de la variante traînée.
Le CatrosXL est conçu pour réaliser des grandes performances et peut travailler jusqu’à 18 km/h, tout en obtenant un résultat de travail parfait avec une force de traction requise réduite. Le nouveau CatrosXL est une merveille, c’est un complément parfait de notre gamme et il suscite déjà l'enthousiasme des utilisateurs.
AMAZONE CatrosXL 6003-2TS avec rouleau hacheur et herse-peigne
AMAZONE CatrosXL 8003-2TX mit GreenDrill 501
Amazone produit elle-même son énergie !
Tout le monde parle de faire des économies de CO2 – nous agissons depuis longtemps. Amazone est un précurseur en matière de protection de l’environnement, car les AMAZONEN-WERKE produisent elles-mêmes une grande partie de l’énergie dont elles ont besoin. Et cela depuis bien longtemps : A Gaste, cela fait plus de 100 ans que les machines-outils sont entraînées directement par les arbres de transmission des machines à vapeur qui couvrent aussi en hiver les besoins de chauffage. Ces machines à vapeur étaient essentiellement alimentées avec des restes de bois provenant de nos propres usines. Lorsque dans les années 60 les restes de bois se sont avérés insuffisants, parce que nos machines agricoles étaient désormais majoritairement fabriquées en tôles et profilés, la dernière installation a finalement été démontée.
Il y a 20 ans, le sujet de la propre production d’énergie est redevenue d’actualité, car de nouveau intéressante. Lorsque notre installation de peinture a été remplacée par une installation par immersion cathodique, Amazone a acheté deux centrales thermiques en montage-bloc avec chauffage à distance à Gaste et Altmoorhausen qui produisent du courant et de la chaleur. L’énergie électrique est utilisée pour l’entraînement des machines-outils et la chaleur comme chaleur de procès pour les installations de peinture. Le taux d’efficacité ainsi obtenu est de 90 pourcents, pratiquement aucune autre centrale n’obtient ce résultat.
Et cela continue : Depuis quelques années, nous avons installé des cellules solaires sur les toits de notre usine de Leipzig. Le courant ainsi généré est utilisé directement dans notre usine. Nous planifions d’autres installations solaires sur nos sites – les procédures d’autorisation sont en cours. Nous pouvons donc affirmer que : Pratiquer la protection de l’environnement est une longue tradition chez Amazone.
Soirée thématique sur la protection phytosanitaire
A quoi ressemble la protection phytosanitaire du futur ? Quelle quantité de produits chimiques pourra encore être utilisée dans le champ ? Cette question controversée a été posée par Amazone au centre du débat d’une soirée thématique autour de la protection phytosanitaire. L’écho a été très fort, plus de 400 participants spécialisés ont répondu à l’invitation et sont venus à la BBG Leipzig. Ils ont pu constater qu’Amazone est également novateur dans ce domaine et suit une double piste.
Nous sommes persuadés que la protection phytosanitaire chimique ne deviendra pas superflue dans le futur, mais doit être fortement complétée par la lutte mécanique contre les adventices. C’est pourquoi la soirée se déclinait sous le slogan "Modification au niveau de l’entretien des cultures – deux procédés totalement différents pour un même objectif". Nos intervenants de chez Amazone et Schmotzer Hacktechnik ont présenté les potentiels de leurs technologies. L’attention soutenue et la pleine concentration des invités ont montré que le contenu de la manifestation était très attendu.
Le discours de bienvenue a été fait par Roland Kratz (responsable commercial Amazone pour l‘Allemagne, l’Autriche et la Pologne), il a été suivi par les conférences spécialisées. A la fin du programme officiel, 150 invités qui étaient parfois venus de loin, ont saisi l’opportunité et ont profité de la visite guidée de l’usine de Leipzig pour s’informer des techniques de production modernes et des standards de qualité très élevés de la société Amazone. Les autres invités ont continué à discuter et à échanger sur les sujets agricoles actuels. Il est toujours très agréable de constater que nos soirées thématiques sont toujours très bien accueillies par le public spécialisé.
Epandeur à fumier pour Lanz Alldog
De 1950 à env. 1970, Amazone a aussi produit à l’usine de Hude des épandeurs à fumier, en quantités importantes et en différentes dimensions. Lorsqu’est venue la mode des porte-outils et que la plupart des constructeurs de tracteurs proposaient un tel véhicule dans leur gamme, Amazone a réfléchi à la possibilité d’utiliser ces porte-outils pour épandre le fumier. La solution alors trouvée par Amazone était évidente. Un porte-outils est plus à même de porter que de traîner, cela pose toutefois un problème d’épandre le fumier vers l’avant et de rouler dessus, sans parler des nuisances olfactives. Le plus souvent, la puissance du moteur ne suffisait pas pour entraîner l’épandeur de fumier.
Avec tous ces inconvénients, il n’est pas étonnant que l’épandeur à fumier compact "Streu-Knecht" UK 1 LA n’ait pas connu un succès commercial. C’est resté un prototype.
Une performance exceptionnelle sur trois générations : Les Brömstrups
Il suit les traces de son père et de son grand-père et poursuit la tradition familiale chez Amazone : Dirk Brömstrup, responsable du service Marketing et Communication, fait déjà partie de la troisième génération active dans notre entreprise. Si l’on fait les comptes, son grand-père, son père et lui-même sont depuis près de 130 ans employés chez Amazone – c’est probablement un record. Son grand-père, Friedrich Brömstrup, a travaillé 50 ans comme menuisier chez Amazone sous la responsabilité de notre fondateur Heinrich Dreyer. Son père, Friedhelm Brömstrup, a travaillé pendant 49 ans à la distribution, notamment comme responsable des ventes.
Diplômé en Ecole de Commerce, Dirk Brömstrup a rejoint notre maison en 1990 et travaille depuis à la maison mère des AMAZONEN WERKE. Il s’est dans un premier temps occupé avec succès de promouvoir notre gamme de pulvérisateurs. Monsieur Brömstrup a ensuite dirigé pour le marché national notre service interne, il a organisé la gestion des commandes et géré la publicité. Il a finalement pris en charge en 2002 la mise en place et la direction du service Marketing et Communication. Il enthousiasme ses collègues et les clients par ses idées. Nous remercions monsieur Brömstrup pour le bon travail qu’il a accompli jusqu’à présent et nous lui souhaitons encore de nombreuses années de succès.
Une forte représentation dans le sud-ouest
EUn hall de 500 m² pour les machines et le stock de pièces détachées, les locaux de formation, de présentation et suffisamment de surfaces extérieures pour la base Amazone de Kottenheim, à environ 30 km à l’ouest de Coblence.La nouvelle succursale est intégrée dans le bâtiment de notre gros concessionnaire Technikcenter Alpen (TCA) et remplace l’ancien site de Winningen. Nous pouvons ainsi atteindre et suivre beaucoup plus facilement nos clients du secteur de Cologne-Aix-la-Chapelle, de Rhénanie-Palatinat, de la Sarre. En outre, nous avons ainsi la possibilité de présenter de nouvelles techniques et de réaliser des formations. Dans cette région très importante sur le plan agricole, nous sommes ainsi nettement plus fortement représentés qu‘auparavant.
a position centrale de la nouvelle base représente un atout particulièrement intéressant, elle se situe à proximité immédiate des autoroutes A 61 et A 48.
os représentants pour cette région Udo Linck et Daniel Overhage ont désormais la possibilité d’atteindre la base Amazone avec leurs clients en une heure maximum.
Il s’agit véritablement d’être proches de nos clients à tous égards. Lors de l’inauguration de la succursale le 25 octobre de l’année passée, nous avons salué plus de 250 invités, dont de nombreux concessionnaires, agriculteurs et entrepreneurs. Nous avons été particulièrement heureux de la présence de représentants de la société Claas, du comité de direction AGRAVIS Schulte-Althoff et du responsable commercial de CVG, le Dr Schutte, et naturellement de la participation de notre gérant associé Christian Dreyer. Les nombreux invités illustres ont donné un véritable éclat à l’inauguration de la nouvelle base.
La meilleure parmi un millier (de machines)
Elle est la meilleure parmi plus de mille machines qui ont concouru pour le prix : Notre semoir Amazone Citan 12001-C. L’année passée, le Citan a été élu à l’"Automne doré" la plus importante exposition de machines agricoles de Russie à Moscou, "Meilleure machine agricole de l’année". Le prix a été décerné par le syndicat russe de Contrôle des machines et technologies agricoles (AIST).
L’"Automne doré" se déroule chaque année en octobre sur le site du salon "Crocus" à la périphérie de Moscou et attire des milliers de visiteurs spécialisés. Naturellement Amazone est présent chaque année avec un stand.
Notre semoir Citan 12001-C Amazone est équipé de notre monodisque "RoTeC pro" et se caractérise par une implantation superficielle, particulièrement homogène de la semence et des performances exceptionnelles. Il fait ses preuves au travail depuis des années. Le Citan est produit dans notre usine de Samara, à 1.000 km environ au sud-est de Moscou. Nous sommes fiers de notre prix et nous espérons une forte demande car le Citan va encore renforcer notre renommée en Russie.
Semoir Citan
Près de 30 ans avec toute sa passion : Jens Meißner
Après sa formation, monsieur Meißner est entré chez nous en 1991 avec en plus de ses connaissances techniques dans le secteur du machinisme agricole, également son diplôme d’apprenti en mécanicien automobile, son baccalauréat et un an d’études à l’université de Halle-Wittenberg. Mais c’est surtout grâce à ses études en constructions mécaniques-agriculture à l’université nationale Goryachkin de Mouscou qu’il est devenu un salarié très demandé chez Amazone. En associant ses connaissances de l’anglais et du russe, monsieur Meißner a été la personne idéale pour Amazone afin de conquérir les pays de la CEI juste après la chute du rideau de fer.
Mais ce ne sont pas seulement ses connaissances techniques qui distinguent monsieur Meißner, mais c’est aussi son côté humain. Grâce à ses manières courtoises et amicales, il faisait des partenaires avec lesquels il a développé la commercialisation des machines Amazone, non seulement des partenaires commerciaux performants, mais aussi des membres enthousiastes de notre grande famille Amazone.
Une notoriété élevée et une bonne image des produits Amazone avec des parts de marché élevées dans de nombreux pays sont le résultat de son engagement sur le long terme. Nous souhaitons à monsieur Meißner encore de nombreuses années de succès !
Amazone à l’ouest : Croissance aux USA et au Canada
L‘Amérique – le pays des possibilités infinies, c’est depuis longtemps la promesse américaine. Pour Amazone en tout cas, les affaires aux USA et au Canada ont été excellentes en 2019. La société AMAZONE INC. a augmenté son chiffre d’affaires de 40 pour cent dans ces pays en développant de nouveaux marchés et en mettant en place de nouvelles coopérations. Ainsi a démarré aux USA et à l’ouest du Canada un partenariat avec les revendeurs Claas (Canada West Harvest Centre et MirTech). La gamme de produits des deux entreprises se complète parfaitement.
La formation et la formation continue de nos propres partenaires de coopération et commerciaux sont nécessaires pour assurer un succès économique durable. C’est pourquoi Jérémie Messerli et Hugo Labonte ont formé des revendeurs déjà confirmés et des nouveaux au Québec canadien. Il s’agissait de saisir encore mieux les chiffres de vente. En tout huit nouvelles entreprises partenaires ont bénéficié d’une formation au cours de cette campagne de qualification. Julius Dallmeyer,
Samuel Bailey et Marc Heater ont été très complimentés par les nouveaux vendeurs pour leurs activités de formation et l’assistance encore renforcée de la coopération. Il nous faut également mentionner Lyne Blanchard qui a fortement contribué à cette croissance et a eu bien du mérite à introduire le logiciel "Sage Bäurer B7" pour le Canada.
Nous allons continuer à étendre notre réseau de concessionnaires américains et prendre d’autres partenaires de coopération. Des informations plus précises seront fournies prochainement.
Nouvelle technologie de production à Hude
Amazone est connue pour de nombreuses innovations mais aussi pour la qualité et la durabilité exceptionnelles de ses machines. Mais : La technique Amazone doit rester abordable pour nos clients. C’est pourquoi il faut simultanément continuer à développer nos technologies et en même temps configurer plus efficacement la production dans nos usines.
Dans ce contexte, nous avons investi massivement au cours des années passées dans de nouvelles techniques de production sur notre site de Hude. Car nous continuons à miser sur une part exceptionnellement élevée de production interne pour garantir notre qualité, économiser les frais de transport et promouvoir les emplois hautement qualifiés sur le site.
A Hude, nous avons investi d’une part dans une technique de soudure entièrement automatique. Cela facilite considérablement la production de nos rouleaux. La production a été déplacée de notre usine de Forbach (France) vers Hude et regroupée. Cependant les points forts de Hude sont nos nouveaux robots de soudure. L’un d’eux est même en mesure de souder simultanément de façon synchrone avec deux bras. Récemment s’est ajoutée une énorme installation de soudure robotisée à deux bras qui se déplace sur rails et qui est en mesure de souder intégralement même les châssis des grands semoirs en un seul bridage. La dernière installation est actuellement mise en service.
Par ailleurs, nous avons acheté pour Hude des nouveaux tours automatiques avec alimentation automatique pour différentes pièces très complexes. Pour chanfreiner des tôles jusqu‘à 6 m de long, nous avons investi dans une nouvelle presse plieuse de 500 t qui permet par exemple de produire les caissons des cultivateurs rotatifs.
Vous voyez, Amazone montre également la voie en matière de technique de production.
La passion de l’agriculture : Notre nouveau représentant usine Wolfgang Schosser
C’est la ferme de son oncle qui a éveillé son intérêt pour l’agriculture. A 14 ans, Wolfgang Schosser passait son permis de conduire tracteur, il est désormais le plus jeune représentant usine Amazone.
Tout jeune, monsieur Schosser a aidé de nombreux agriculteurs à l’étable, à la ferme ou dans les champs en Basse-Bavière dans le district de Deggendorf. Après l’école, il a commencé un apprentissage de mécanicien et il a passé son diplôme de maître. Il a ensuite découvert sa passion pour le commerce et il est entré chez Amazone. Pendant dix ans, il a présenté et vendu nos machines.
Ensuite monsieur Schosser a accumulé les expériences en tant que représentant usine à la société Ropa dans le secteur de la technique de récolte des pommes de terre ; il était responsable pour la Bavière et l’Autriche. En 2019, monsieur Schosser est devenu représentant usine des AMAZONEN-WERKE, dont il connaît parfaitement les produits.
Nous sommes très heureux d’avoir ce spécialiste expérimenté dans notre équipe, qui a déjà obtenu quelques succès en peu de temps, et nous souhaitons au nouveau membre de notre famille Amazone beaucoup de plaisir au travail – et le succès des hommes compétents.
Groupe technique RWZ Rhein-Main-Lahn
La RWZ Rhein-Main eG dans le groupe technique Rhein-Main-Lahn continue à développer, à partir de janvier 2020, par une coopération exclusive le succès du partenariat de longue date avec Amazone. Ainsi les agriculteurs auront à disposition sur les sites techniques de Diez, Alsfeld, Friedberg, Langgöns, Lindheim et Riedstadt-Wolfskehlen un
assortiment complet de la gamme du constructeur d’outils renommé Amazone.
« Grâce à ce partenariat plus intensif, nous créons une identification à 100 pour cent de notre équipe de vente et SAV avec Amazone. A l’avenir, nous pouvons ainsi nous présenter face à nos clients avec encore plus de professionnalisme pour le conseil, l’atelier et le service de pièces détachées », a expliqué Marco Schmehl, responsable de la RWZ-Technik groupe Rhein-Main-Lahn.
Nous remercions la RWZ pour l’excellente coopération et nous souhaitons à notre partenaire de confiance de nombreuses années de succès.
Le directeur général d‘EUROTECHNIKA AG l’ingénieur Vadim Smirnov
Monsieur Smirnov pratique un hobby très exigeant, il participe aux marathons internationaux.
Depuis plus de 20 ans, monsieur Smirnov occupe le poste de directeur de la succursale très performante de Samara en Russie (env. 1.000 km au sud-est de Moscou). L’usine, qui porte le nom EUROTECHNIKA AG, s’agrandit constamment et ce sont désormais plusieurs centaines de salariés qui y travaillent. L’objectif de produire la qualité allemande en Russie a été pleinement atteint et reconnu par le monde spécialisé.
Pour se tenir en forme pour le travail quotidien difficile, monsieur Smirnov court de longues distances et participe même aux marathons internationaux. En règle générale, Vadim Smirnov arrive dans les 5 % en tête parmi les milliers de concurrents. Lors du marathon de Berlin, il est arrivé 208ème dans sa tranche d’âge parmi 5044 participants.
Entre-temps, la production complète de semoirs universels grande culture Primera DMC a été transférée à Samara, ils sont particulièrement appréciés en Russie. Ces semoirs ont depuis progressé dans notre gamme globale de production et font partie de la catégorie de technique la plus vendue. Et monsieur Smirnov y est pour beaucoup. En 2019, le Ministère de l’Industrie et du Commerce de la Fédération russe a décerné au directeur de la société EUROTECHNIKA, monsieur Vadim Smirnov le titre honorifique de "constructeur honoraire de machines"
Agritechnica 2019 – un succès et une moisson de médailles
L’influence de la Panthère noire : Le "Pantera noir" a attiré le public comme un aimant cette année à l’Agritechnica. Sur le stand Amazone, le modèle spécial tout en noir du pulvérisateur automoteur a été assiégé par les visiteurs et a été un véritable point d’attraction. Beaucoup de personnes ont trouvé dommage que le modèle unique conçu pour l’anniversaire des 50 ans de la pulvérisation ne soit pas à vendre. Amazone a présenté de nombreuses nouveautés sur son stand de 2.500 m² du plus grand salon de technique agricole au monde, qui s’est tenu du 10 au 16 novembre à Hanovre.
Les experts, comme les visiteurs, ont été impressionnés : Trois parmi les nombreuses nouveautés Amazone ont été récompensées par le jury de la société allemande d’agriculture (DLG) par des médailles d’argent. Dont l’Appli pour la répartition de l’engrais nommée EasyMix qui vérifie si et comment l’engrais peut être mélangé. La nouveauté pour les pulvérisateurs AmaSelect Row a également reçu un prix, elle permet à l’agriculteur en appuyant sur un bouton de télécommander le réglage des buses et d’économiser grâce à une pulvérisation précise jusqu’à deux tiers de bouillie. Conjointement avec huit partenaires, Amazone a également remporté une médaille d’argent pour l‘écosystème digitalNevonex qui met à disposition une infrastructure technique pour mettre en réseau et automatiser les outils de différentes constructeurs et processus de travail. Avec ses trois prix, Amazone faisait partie des sociétés les plus novatrices de la branche.
Durant le salon, Amazone a pu montrer que les machines modernes permettent, associées à la digitalisation, d’augmenter les rendements tout en réduisant les produits chimiques à un minimum. C’est actuellement le sujet central qui préoccupe beaucoup de nombreux agriculteurs. La foule de visiteurs a prouvé l’énorme intérêt : La Société Allemande d’Agriculture DLG a enregistré 450.000 entrées à l’Agritechnica. C’est le signe que nos agriculteurs se tournent vers l’avenir et réfléchissent à la manière de combiner économie et protection de l’environnement.
Pour la première fois, nous avons présenté sur un stand séparé notre nouvelle acquisition, la société Schmotzer riche de tradition, ce qui a suscité beaucoup d’intérêt. La technique de binage est actuellement tendance – pas uniquement en culture biologique. Les visiteurs se sont rendus compte que les outils Schmotzer, destinés à la lutte mécanique contre les adventices, représentent un complément idéal à la protection phytosanitaire chimique et aux compétences Amazone.
Impressions de l‘Agritechnica 2019
Un vigneron très récompensé dans le Burgenland autrichien
Les machines Amazone sont appréciées par les agriculteurs, mais aussi par les vignerons. C’est ce que démontre l’exploitation familiale traditionnelle "Weinbau Zechmeister" à Eisenstadt dans le Burgenland autrichien. La famille Zechmeister presse et commercialise sur le domaine des vins qui ont été récompensés à multiples reprises et cultive également des champs avec du blé d’hiver,
colza, tournesols et maïs.
L’exploitation moderne travaille depuis 15 ans sans labour et utilise la gamme complète des outils Amazone. Ainsi depuis les années 70, les Zechmeisters utilisent un épandeur d’engrais Amazone. Au cours des années, sont venus s’ajouter un pulvérisateur UF 01, le cultivateur Cenius 4003-2 Super et depuis l’année dernière Le combiné de semis Cirrus 6003-2 avecdouble disque TwinTeC+.
Grâce à la technique puissante et fiable, l’exploitation a nettement optimisé les résultats de récolte au cours des années passées. Nous remercions le couple Zechmeister pour la confiance qu’ils accordent à Amazone et nous leur souhaitons également pour l’avenir les meilleurs résultats sur leur exploitation.
Technique de lisier de demain : Catros+
Comment incorporer au mieux le lisier dans un terrain pierreux et vallonné ? Est-il possible d’amener cet engrais dans le sol avec soin et à dose mesurée sans que l’azote volatil s’échappe dans l’environnement et disperse des nuisances olfactives ? Et sans que le sol soit trop fertilisé et les eaux souterraines contaminées ?
La réponse est la suivante : Oui avec le déchaumeur à disques indépendants Catros+ Amazone. L’entrepreneur Lohmann Betriebs GmbH à Pockau-Lengefeld dans les monts Métallifères de Saxe en est un exemple parfait. L’année dernière Lohmann a acheté un nouveau Catros+ 8003-2TX avec une largeur de travail de 8 m et l’a attelé derrière une tonne à lisier automotrice "Terra Variant 585" de la société Holmer. Pour une utilisation optimale, Amazone a équipé le Catros+ de disques, paliers de disques et de rouleaux barre renforcés. Les trois segments du déchaumeur de 8 m de large fonctionnent en position intermédiaire, c’est-à-dire qu’ils suivent automatiquement les inégalités du sol sur les terrains vallonnés des monts Métallifères. La profondeur de travail souhaitée se règle entre 5 et 15 cm.
Depuis son achat, Lohmann a travaillé plus de 3.000 ha avec le Catros – conformément à la réglementation 10 à 15 m3 de lisier par hectare ont été épandus et le Catros a tenu bon sans aucun problème, malgré les conditions difficiles. Voilà à quoi ressemble la technique de lisier de demain ! Pour que personne ne doive renoncer au lisier, un engrais abondant et bon marché.
Catros 8003-2TX Pro Holmer Terra Variant
La production du PH 1500 a démarré dans notre usine de Forbach en France
Le nouveau Profihopper PH 1500 avec sa largeur de travail de 1,50 m est produit en série depuis le printemps.
Les avantages du Profihopper sont les mêmes : Tondre l’herbe, même mouillée, verticuter et ramasser
la matière verticutée à vitesse élevée, broyer et collecter les feuilles et les petits déchets sur les pelouses.
Grâce à toutes ces caractéristiques, le Profihopper est une machine incomparable. Sur le grand Profihopper vient s’ajouter
une augmentation importante de la puissance pour une capacité supérieure. Ces caractéristiques uniques sont rapidement rentabilisées par les jardiniers, les paysagistes et les communes. Nous sommes fiers de notre grand "Profihopper"
Reinhard Schwope restaure un K-700A
Reinhard Schwope a débuté en 1983 à la BBG Leipzig au service Construction en tant que jeune diplômé universitaire et il a travaillé au développement des gammes de charrues B200/201 et B550.
Grâce à un ami agriculteur, monsieur Schwope a découvert un Kirowez K-700A qui dormait depuis 30 ans dans sa grange. La décision de sauver le tracteur avant sa mise au rebut définitive a vite été prise. Il a fallu sortir le "monstre" de la grange pour le transporter sur un lieu de démontage approprié. Impossible de le faire tout seul. Le pilotage du vérin de direction a été déposé de façon à pouvoir avec un tracteur et une direction externe dotée d’un système hydraulique, sortir le tracteur de la grange jusqu’au semi-remorque surbaissé.
A partir de mai 2017, le bras oscillant articulé a été démonté pas à pas. Le moteur 8 cylindres en V (cylindrée 14.860 cm³) a été démonté, remanié et testé. En novembre 2018, le cœur de l’"ours russe" est revenu à la vie. Depuis la boîte de vitesses a également été remaniée et elle fonctionne. Le reste du tracteur a été désassemblé jusqu’au châssis et la direction pivotante. Actuellement monsieur Schwope construit un bâtiment pour avoir de la place pour remanier les essieux et les pièces du châssis car ses limites spatiales sont atteintes. Une fois le bâtiment terminé, il s’attaquera cet été à assembler le tracteur. Nous lui souhaitons bonne chance pour la restauration.
Le Catros Amazone au Chili
Il y a déjà plus de 100 ans, Heinrich Dreyer, le fondateur des AMAZONEN-WERKE, exportait déjà ses nettoyeurs de céréales qui portaient déjà le nom "AMAZONE" au Chili, dans la ville portuaire de Valparaíso. Dans sa chronique, il indique sa devise : « Nous devons aller dans le monde entier. » Cette pensée était visionnaire, d’autant plus qu’à l’époque les exportations depuis l’Allemagne étaient plutôt rares, surtout vers l’Amérique du Sud. Il en va bien sûr tout autrement aujourd’hui, Amazone exporte plus de 80 pour cent de ses machines dans plus de 75 pays.
La distribution des machines Amazone au Chili poursuit une tradition de longue date – et avec une croissance constante. Au Chili, les machines Amazone sont vendues avec beaucoup de succès par notre importateur local, la société Cromaq. La société est implantée au sud du Chili à Osorno. La ville doit son nom au célèbre volcan Osorno qui est tout proche. Dans cette région et sur toute la côte du Chili, l’agriculture est intensive et très variée.
Christian Dreyer chef d’entreprise agricole de l‘année
Sa vision et ses concepts innovants sont exceptionnels et extrêmement précurseurs. C’est ce que pense le journal Agrarzeitung (AZ) qui a récompensé Christian Dreyer en tant "Chef d’entreprise agricole de l’année 2019".
Le journal Agrarzeitung fait l’éloge de Christian Dreyer et le considère comme "quelqu’un de sage, intelligent et avisé". Selon le jury, monsieur Dreyer qui est depuis 20 ans l’un des associés gérants des AMAZONEN-WERKE a, avec son partenaire et cousin le Dr Justus Dreyer, "développé l‘entreprise familiale et posé les jalons pour réussir l’avenir" comme l’explique le jury dans ses motivations.
Monsieur Dreyer a développé l’entreprise fondée par son arrière-grand-père en 1883 pour en faire un fournisseur de machines agricoles tourné vers l‘international et l’a préparée au mieux pour l’avenir. Sous sa direction, la quote-part des exportations est passée de 30 pour cent au début des années 1990 à 80 pour cent aujourd’hui. Ce prix indique notamment la reconnaissance du succès du développement de l’entreprise, malgré les conditions difficiles de la branche.
Le titre est attribué chaque année par le journal agricole Agrarzeitung à un entrepreneur de la branche agricole. La distinction a été remise cette année comme toujours en novembre durant l’Agritechnica, le salon le plus important pour le machinisme agricole, dans le cadre d’une soirée de gala à l’ancienne mairie de Hanovre. Le discours de félicitations a été prononcé par l’entrepreneur Dr Bernard Krone de la société Krone de Spelle en Emsland. Les salariés Amazone peuvent aussi être fiers de cet honneur – dont une partie leur revient également. Ou comme le dit le lauréat du prix : « Il s’agit en fait d’un travail d’équipe de tous les salariés. »
Mentions légales
Editeur : AMAZONEN-WERKE H. Dreyer GmbH & Co. KG
Postfach 51
D-49202 Hasbergen-Gaste
Tel.: +49 (0)5405 501-0
Fax: +49 (0)5405 501-147
www.amazone.de
[email protected]
Projet : Dipl.-Ing. Klaus Dreyer
Conception, textes et mise en page : Service publicité Amazone
Photos : Archive Amazone, RWZ
Tirage : 10 000 pièces