Hobbys de nos salariés

crittel-IMG_20210718_182026_663_bearb_ret_ly_01_LO-opt__
Clemens Rittel, IT-Administrator à Hude, vit sur un bateau
Très tôt Clemens Rittel s’est senti une affinité avec l’eau. Déjà enfant ses grands-parents l’emmenaient sur le lac Wannsee à Berlin. A 35 ans, il a réalisé son rêve de posséder son propre bateau à moteur Hille de 4,20 m de long. Mais il s'est vite rendu compte que la voile était la plus belle façon de naviguer. C'est ainsi que, du jour au lendemain, le conducteur de bateau à moteur s'est transformé en navigateur. 

En 2020, avec sa femme, il va encore plus loin dans son rêve et ils emménagent sur un bateau. C'est par hasard que son attention a été attirée par la mise en vente d'un bateau du diocèse d'Essen, le St. Nikolaus. Dès la première visite, il était évident que vivre et travailler sur le bateau était possible, même avec l’âge. Le St. Nikolaus est rénové avec précaution, il s’agit de préserver l'origine réelle. Cette démarche est récompensée par l'évêché d'Essen qui autorise à hisser le drapeau de l'église. Clemens Rittel n’habite pas seulement sur un bateau, il le met également à disposition de l’association "Lebenswunsch e. V. - Rêve d’une vie", qui exauce les derniers souhaits des personnes gravement malades. Il sert aussi parfois de petites scènes, à des musiciens.

Et selon la devise "Ne rêve pas ta vie, vis ton rêve", un voilier Max-Oertz de 13 mètres de long, datant de 1932, est restauré en même temps pour des croisières plus longues. Nous lui souhaitons d'avoir toujours une bonne largeur d'eau sous la quille !