report_hero_bild_teaser

Édition 47 - 04/2024

Journal des AMAZONEN-WERKE H. DREYER SE & Co. KG pour les salariés, clients et amis de la maison.

Vous pouvez également télécharger l’édition actuelle sous forme de fichier PDF.

De nouveaux marchés montrent de l'intérêt

Notre succès à l’Agritechnica confirme la direction prise

Depuis la gauche : Les présidents du conseil d'administration et propriétaires Christian Dreyer et le Dr Justus Dreyer

Des conditions météorologiques extrêmes et une pression sur les prix des produits agricoles sur les marchés mondiaux ont tenu l'agriculture en haleine au cours des premiers mois de l’année 2024. À cela s'ajoute la décision des politiques d'imposer aux agriculteurs et aux entrepreneurs agricoles une taxe plus élevée sur le diesel agricole. Notre solidarité va aux agriculteurs qui s'opposent à juste titre cette taxation supplémentaire et à cette distorsion de concurrence.

Globalement, AMAZONE a enregistré en 2023, au niveau mondial, une demande exceptionnellement élevée de matériels agricoles modernes, destinées à augmenter la productivité et la rentabilité. Nous avons fortement profité de cette tendance grâce à nos technologies novatrices. L’énorme intérêt international était clairement perceptible à l’Agritechnica, et ce salon international a été pour nous, mais aussi pour tous les participants, un franc succès. Notre engagement intensif en faveur des innovations a été récompensé par des distinctions importantes. Nous sommes particulièrement heureux des résultats du sondage Baromètre Image DLG paru récemment. Nous occupons de nouveau la 4ème place et donc pour le secteur du machinisme agricole, nous nous positionnons comme le meilleur parmi les constructeurs faisant partie des entreprises de taille moyenne. Nous adressons tous nos remerciements à nos nombreux clients et à nos partenaires pour l'estime et la confiance qu’ils accordent à notre entreprise. 

Malgré ces évolutions positives, nous sommes conscients que pour ce nouvel exercice comptable, nous devons nous adapter à des défis et à des incertitudes persistantes. Les conditions économiques mondiales restent instables et les exploitations agricoles sont confrontées à de nouvelles difficultés. Actuellement, nous enregistrons une frilosité à investir dans certains groupes de produits. Nous garderons un œil sur les événements actuels et, comme toujours, nous traverserons cette période de forte concurrence avec beaucoup d'engagement et de discernement. Nous poursuivons et maintenons tous les investissements nécessaires. De nouveaux marchés, tels que l’Amérique du Nord, prennent une importance croissante. Nous reconnaissons les opportunités et le potentiel de ces nouvelles régions et nous sommes déterminés à poursuivre et à développer notre présence. 

Mais surtout, nous nous concentrons sur le développement permanent de nos produits, tels que le semoir monograine Precea et notre gamme de charrues qui soutiennent l'agriculture vers un avenir plus durable et plus efficient. Face à la multiplication des évènements climatiques extrêmes, nous étudions et expérimentons de nouvelles approches culturales sur notre ferme expérimentale de Wambergen, à proximité directe de notre usine mère de Hasbergen-Gaste, afin de garantir des procédés de culture productifs.

A l’occasion de notre AMATECHNICA, nous avons présenté le 23 mai 2024 nos innovations les plus récentes, les chaînes de procédés et nos solutions numériques. Cette exposition professionnelle avec une journée verte et un programme varié est devenue un évènement bien établi qui réunit les agriculteurs, les entrepreneurs agricoles et les partenaires commerciaux, afin de vivre en direct les machines agricoles modernes AMAZONE et d’échanger sur les idées novatrices. 

Vous y êtes cordialement invité ! Ce serait un plaisir de vous accueillir à Hasbergen.

Bien à vous Christian Dreyer et Dr Justus Dreyer

L’histoire d’un succès en Lettonie

30 ans SIA AMAZONE :

Les deux propriétaires de SIA AMAZONE : Madame Baiba Mikala (rang supérieur, troisième depuis la gauche) et son époux Arvis Mikals (rang supérieur, deuxième depuis la droite) avec une partie de leur équipe et Monsieur Jens Meißner (Responsable Export AMAZONEN-WERKE)

Depuis trois décennies, la famille Mikals marque la branche agricole en Lettonie. Ce qui a commencé comme une modeste entreprise agricole est devenue, au fil des années, un groupe d'entreprises impressionnant : SIA AMAZONE. La société est composée d’une distribution de machines agricoles, de l’entreprise agricole SIA UPESKALNI AB et d’une branche formation. Dès la création de l'entreprise, les chemins du gérant Arvis Mikals se ont croisé ceux de notre responsable Export pour la Baltique, M. Jens Meißner. En octobre 2023, nous avons fêté avec SIA AMAZONE leur 30 ans d'existence. Les fêtes d’anniversaire ont commencé dans le cadre d’une Journée Portes ouvertes, qui comprenait une présentation impressionnante de machines à la filiale de Brankas. Plus tard, une soirée s’est déroulée à Riga avec 200 invités. Parmi eux, des agriculteurs, des représentants de la presse et même Jānis Dūklavs, l’ancien et très apprécié ministre de l’agriculture de Lettonie. Nous-mêmes étions représentés par nos représentants, pour la Baltique, par M. Hardijs Grabovskis et M.Jens Meißner, nos collaborateurs. 

Remise d'un certificat pour fidèle et longue collaboration : de M. Meißner (à droite) à M. Mikals (à gauche).

Dans un discours émouvant, M. Meißner a rendu hommage aux 30 ans de croissance de SIA AMAZONE. L’étroite coopération a débouché au cours des années passées sur la vente de près de 4 000 machines AMAZONE.

Cet anniversaire marque aujourd'hui non seulement une référence pour SIA AMAZONE, mais aussi le succès conjoint de l’engagement, de l’innovation et du partenariat dans l’agriculture lettone. 
 

AMAZONE à l’AGRITECHNICA 2023

Récompensée !

agritechnica-1
Durant toute la durée du salon, de nombreux visiteurs sont venus sur notre nouveau stand pour se renseigner sur nos matériels et nos innovations. Les machines récompensées ont été particulièrement mises en avant.

Cette année, en plus de nos deux médailles d’argent nous sommes fiers de compter parmi les lauréats des prix "DLG-Agrifuture Concept Winner" et "Farm Machine 2024".

L’Agritechnica a été un franc succès pour AMAZONE et tous les participants. La Société Allemande d’Agriculture (DLG) a annoncé des chiffres records pour ce salon mondial qui s’est déroulé en novembre de l’année dernière à Hanovre. De fait, 470 000 visiteurs venus de 149 pays ont rencontré les 2 812 exposants venus de 52 pays et ils ont recueilli des informations sur les produits et les concepts orientés vers l’avenir. L’ambiance côté visiteurs, mais aussi visiteurs, mais aussi côté exposants était positive. Après cette pause de quatre ans, l'enthousiasme de tous était palpable de pouvoir enfin vivre de nouveau en direct les dernières tendances de l’ensemble de la branche agricole. 

Le concept du stand AMAZONE, avec son nouveau chalet spécial et son atmosphère particulièrement chaleureuse a attiré de nombreuses personnes sur notre nouvel emplacement avec façade vitrée du Hall 9. Tous les jours du salon, notre équipe de spécialistes composée en moyenne de 150 personnes était présente pour répondre aux questions des visiteurs. Sous notre slogan "Ideas for Future - Acteurs du futur" plus de 50 machines et modèles fonctionnels toutes gammes confondues ont pris place sur notre stand de 3 000 m² pour être examinés de près. 24 nouveautés ont souligné notre grande capacité d'innovation et certaines ont été récompensées par de hautes distinctions. 

Pour l’application précise d’engrais dans les courbes, AMAZONE a été récompensé par la médaille d'argent Innovation Award AGRITECHNICA 2023. Sur les épandeurs centrifuges, la nouvelle option logicielle CurveControl adapte la répartition transversale dans les courbes suivant l’intensité du virage et corrige la projection de la nappe d’épandage. 

Le groupement Autonomie 3A – AUTOMATISATION ET AUTONOMIE AVANCÉES a également reçu une médaille d’argent. Nous renforçons ainsi la coopération sur le secteur des machines agricoles et des processus de travail ultra automatisés, voire autonomes. Ce premier groupement inter-constructeurs a été fondé avec les sociétés CLAAS et AgXeed. 

Avec le projet collectif IFR – ISO FARM RESEARCH , AMAZONE fait également partie des gagnants du prix "DLG-Agrifuture Concept Winner". Avec ce prix, la DLG récompense les travaux pionniers et les visions d’avenir du machinisme agricole. Ce concept fournit l’impulsion décisive pour les futures capacités de production végétale mondiale. Nous avons eu le plaisir d'être élus deux fois "Farm Machine 2024". Ce prix tant convoité d’un jury de journalistes internationaux a été décerné à notre nouveau fleuron, le Precea-TCC dans la catégorie "Semis" et à 3A - Automatisation et Autonomie Avancées dans la catégorie "Agriculture intelligente et Robotique". Nous attendons avec impatience le prochain salon Agritechnica 2025 !

Une communication réussie sur les produits autour de l’Agritechnica

agritechnica-logo

Diverses manifestations préliminaires à l’Agritechnica ont aidé à rendre publiques nos 24 nouveautés de façon interne et externe. Nous avons commencé par trois journées successives dans le cadre de la formation "Train the Trainer" et présenté les nouveautés de nos gammes de produits à nos collègues spécialistes produits AMAZONE nationaux et étrangers. 

Stand sur le salon
Ceux qui n'ont pas eu l'occasion de nous rendre visite à Hanovre peuvent découvrir notre stand virtuellement : https://amazone.de/de-de/agritechnica/agritechnica-2024-innovationen/agritechnica-360-grad-standrundgang

Peu de temps après, nous avons invité à une conférence de presse regroupant 127 journalistes agricoles nationaux et internationaux. Après une soirée d'échanges mutuels, la presse spécialisée s’est retrouvée le lendemain pour découvrir nos innovations en direct et en exclusivité avec des explications dans diverses langues. La soirée s’est ensuite déroulée sur le site de notre ferme expérimentale de Wambergen, à proximité de notre usine mère de Hasbergen-Gaste. C’est également là que se trouvent notre musée et nos parcelles expérimentales. Les présentations de machines se sont déroulées à notre usine de Bramsche. Cet évènement a été suivi par 3 journées avec nos "partenaires de distribution". Les 540 invités ont été répartis en 3 groupes et après une belle soirée, ils ont également profité d'une présentation de nos nouveautés le lendemain.

Nous avons besoin de votre consentement

Ce contenu est fourni par un serveur externe. Si vous activez ce contenu, les données personnelles seront traitées et des cookies seront installés.

Globalement ces événements ont été très appréciés. La pluie qui s'est mise à tomber par intermittence a nécessité l’abandon d’une ou deux interventions machine dans le champ, mais n’a pas déstabilisé la mise en œuvre professionnelle. Les retours positifs de la part de nos partenaires de distribution ainsi que les nombreuses retombées de la presse spécialisée ont confirmé l'impact positif de ces évènements.
 

AMACreatorDays

Les influenceurs rendent visite à AMAZONE

creatordays-3
Créateurs de contenus avec l’équipe AMAZONE

Les premiers AMACreatorDays se sont déroulés du 18 au 19 septembre 2023 à Bramsche.  L'événement avait pour objectif de diffuser nos nouveautés pour l’année 2024 par le biais des réseaux sociaux. Au cours de ces deux journées, un programme-cadre varié a été proposé à 18 créateurs de contenu d'Allemagne et d'Autriche.

Les participants ont eu la possibilité de tester eux-mêmes les innovations sur notre grand champ expérimental de Bramsche. Bien entendu, notre équipe de la gamme de produits respectives étaient également sur place pour répondre aux créateurs de contenus et les aider à piloter les machines. Le programme comprenait également des visites de l’usine de Bramsche, une soirée cuisine conjointe et un circuit Go-Cart.   

A l’issue de ces AMACreatorDays, l’écho dans les réseaux sociaux clame le succès de la manifestation qui a été qualifiée par tous les invités de "meilleure manifestation de ce type" par rapport à la concurrence. Sur YouTube, des vidéos explicatives de près de 10 heures ont été publiées, elles ont été vues nettement plus que 500 000 fois. Sur Instagram, les Reels ont également atteint plus de 1 900 000 visionnages. Même sur TikTok, nous avons compté le nombre impressionnant de 700 000 consultations. En résumé, cette manifestation a généré un point positif pour notre image dans les réseaux sociaux. 

Accueil par Christian Dreyer sur le site de Wambergen aux Journées partenaires de distribution avec présentation de l’entreprise et informations sur nos parcelles expérimentales avec la conduite de culture CRF (Controlled Row Farming)  

Photo aérienne de la présentation des nouveautés à la conférence de presse internationale et des journées de partenaires de distribution.


Le nouveau Cirrus Grand

Rendements horaires élevés, précision maximale

cirrus-grand-1

Le combiné de semis Cirrus Grand pour les grandes exploitations et les entrepreneurs garantit un travail précis, flexible et performant. La grande trémie de semence, la tête de distribution utilisée de façon flexible et les pneumatiques avec leur profil Matrix offrent des avantages pour les procédés de culture actuels à venir. Le profil Matrix pour un rappuyage par bandes garantit des levées élevées et homogènes dans le champ. 

Précision !

La tête de distribution avec coupure individuelle de rang pour les très petites zones de chevauchement favorise la vitalité des cultures et réduit les coûts de semence et d’engrais.

Performances !

La trémie sous pression deux compartiments est un équipement standard avec des débits élevés jusqu’à 400 kg/ha à 16 km/h. Conduite routière sécurisée jusqu’à 40 km/h (en fonction de la réglementation en vigueur) grâce au relevage de l’essieu central et au déplacement sur les 2 paires de roues extérieures.

Flexibilité !

Maniabilité dans le champ grâce à la fixation individuelle des roues. Capacité de trémie optimisée pour les bigbags avec surcapacité généreuse afin de réduire les temps morts. Possibilité de pliage unilatéral.

Nous avons besoin de votre consentement

Ce contenu est fourni par un serveur externe. Si vous activez ce contenu, les données personnelles seront traitées et des cookies seront installés.


Rétrospective de l’AGROmashEXPO à Budapest

Demande importante et forte affluence

agromash-1
Lors de la remise des prix, depuis la gauche : Istvan Nagy (ministre de l’agriculture de Hongrie), Josef Hirtler (AMAZONE responsable Export), Tamas Kovacs (gérant AMAZONE Kft.) et Gábor Ganczer (CEO du salon HUNGEXPO Hongrie).

L’AGROmashEXPO de Budapest a ouvert ses portes cette années du 24 au 27 janvier 2024 sur 36 000m² et a remporté un succès total pour les 300 exposants venus de 12 pays. La cérémonie officielle d’ouverture le mercredi a directement créé une ambiance conviviale, en effet le ministre de l’agriculture a souligné dans son discours sur place qu’environ 7 milliards d’Euros de subventions seront disponibles jusqu’en 2027 pour les agriculteurs. Il les a ainsi encouragés à investir dans des machines neuves et des technologies nouvelles.

La cérémonie a également rapporté à AMAZONE Kft. quelques récompenses et certificats :

1. Prix spécial pour le développement national de produits dans la catégorie Mécanisation :

  • Charrue semi-portée Tyrok 400 Onland

2. Certificat Premium dans le secteur "International Product Development" dans la catégorie Digitalisation :

  • Semoir Precea avec CurveControl
  • Système CurveControl de l’épandeur d'engrais ZA-TS
  • Terminal multifonction Amatron 4 avec ScenarioControl

3. Certificat Premium dans le secteur "International Product Development" dans la catégorie Mécanisation :

  • Bineuse Venterra VR2 de la société Schmotzer

agromash-2
Depuis la gauche : Le ministre de l’agriculture hongrois Istvan Nagy avec Tamas Kovacs (gérant AMAZONE Kft.)

Nos collègues AMAZONE Kft. et Schmotzer nous ont représenté sur une surface impressionnante de 500 m². Ces dernières années, nos pulvérisateurs et nos épandeurs d'engrais étaient souvent les plus demandés sur le salon. Cette fois, nos machines issues de toutes nos gammes ont suscité un très grand intérêt. Il convient de souligner en particulier notre semoir monograine Precea, le déchaumeur ultra-superficiel Cobra, le déchaumeur à disques indépendants Catros, le combiné de semis traîné Cirrus, la charrue semi-portée Tyrok et la bineuse Schmotzer. 

L'intérêt marqué, ainsi que le prix spécial décerné à la Tyrok 400 Onland, ont finalement incité le ministre de l’agriculture à venir sur le stand AMAZONE et à demander des informations détaillées sur nos produits. 

Les agriculteurs d’Amérique du Nord apprécient AMAZONE

Big love !

Amérique
Marc Lepage (debout deuxième en partant de la droite) et son équipe

AMAZONE est actif en Amérique du Nord depuis les années 60, avec, à l'époque, avec les épandeurs d’engrais qui étaient vendus sous forme d’OEM par notre partenaire commercial. La création d’AMAZONE Inc. en 2018 a donné un nouvel élan au Canada et aux USA. Sous la direction du gérant Marc Lepage, notre filiale importe, monte et distribue des matériels agricoles sur tout le continent et offre une assistance complète aux concessionnaires locaux.

Les agriculteurs américains apprécient la bonne qualité et l’efficacité des produits "made in Germany". Les machines de préparation du sol, en particulier les grands modèles Catros, ainsi que le Ceus AMAZONE sont fortement demandés. Dans le segment de la protection des cultures, nos pulvérisateurs UF et UX sont très demandés, surtout au Canada. 

Les produits, mais aussi la créativité et la persévérance des équipes de vente et de services, contribuent largement au succès. Les nombreux événements qu’ils organisent en direct, enthousiasment les agriculteurs qui attachent beaucoup d'importance à des présentations dynamiques des produits. 

Au cours des prochaines années, en coopération avec les concessionnaires motivés, AMAZONE Inc. va continuer à développer sa position sur le marché du continent nord-américain.

Réception traditionnelle de la nouvelle année en France

Entrer royalement dans l'année 2024

Frédéric Descamps (tout à gauche) et Ludger Braunsmann (tout à droite) avec les collaborateurs les plus anciens.

Lundi 15 janvier, le personnel de notre filiale AMAZONE de Forbach/France s’est rassemblé autour de la Direction pour les vœux de la nouvelle année. C'est également l'occasion d'apprécier la « Galette des Rois ». Ce gâteau en pâte feuilletée, fourré à la pâte d'amande, est dégusté traditionnellement le 6 janvier pour fêter les "Rois mages". Une fève est cachée dans le gâteau et celui qui la trouve dans sa part est couronné reine/roi du jour. Dans le cadre de cet évènement, neufs salariés ont été honorés en raison de leur ancienneté chez AMAZONE. 

Étaient présents : Myriam Kessler, Karine Koehler et Yves Kolp (20 années d'ancienneté), Jean-Claude Duchscher et Hervé Rose (30 années d'ancienneté), Patrice Hein (absent sur la photo) et Serge Mansutti (35 années d'ancienneté), Serge Kessler et Michel Petri (40 années d'ancienneté). Frédéric Descamps (gérant AMAZONE Forbach) et Ludger Braunsmann (gérant directeur des finances, Controlling, achats, personnel) ont félicité les salariés les plus anciens.

Les créateurs d’espaces verts misent sur le Profihopper

920 heures de service prouvent sa fiabilité

profihopper
Depuis la gauche : Matthias Steinmeyer (conducteur de machine S+W) Andreas Petermöller (représentant AMAZONE), Wilfried Schumacher (gérant S+W)
La société Schumacher & Wellbrock Garten und Landschaftsbau GmbH & Co. KG de Oyten près de Brême continue à miser sur la qualité et les performances dans le domaine des machines. Suite à ses expériences positives avec nos modèles Profihopper et le succès de l’utilisation du Profihopper 1500, l’entreprise s’est décidée à acquérir une autre tondeuse automotrice en raison de sa polyvalence et de ses performances exceptionnelles, en particulier pour ramasser les feuilles mortes à l’automne. Fin 2023, la PH-1500 a comptabilisé plus de 920 heures de service. Pour protéger le conducteur des changements météorologiques, les nouvelles machines sont équipées d’une cabine généreusement dimensionnée, d’une climatisation, d’une caméra de recul et d’une bonne vision panoramique pour garantir le confort et la sécurité. La société Schröder Landmaschinen à Wildeshausen assure le suivi des machines Schumacher & Wellbrock, avec, pour une organisation parfaite, M. Fred Thole au service interne et M. Rolf Desens et Daniel Wichmann au service externe.

Pour faire nos adieux à Wilhelm Jürgens

« Nous tenons nos promesses ! »

Roland Kratz (Responsable des ventes AMAZONE région centrale), Jan-Heiner Kampmeyer (Représentant AMAZONE), Wilhelm Jürgens (Gérant AGRAVIS Technik Saltenbrock), Sebastian Straßburger (Représentant AMAZONE), Jörg Dölling (Responsable du service clientèle AMAZONE ), Henning Weinland-Wilken (Gestion technique de semis AMAZONE)
Une époque prend fin Wilhelm Jürgens, notre partenaire commercial de longue date que nous avons beaucoup apprécié a pris une retraite bien méritée. Son leitmotiv : « Ce que nous promettons, nous le tenons auprès des clients, des fournisseurs, des salariés et des associés ». Ce leitmotiv reflète les valeurs et les principes qui ont guidé Monsieur Jürgens durant sa longue carrière. Il a également toujours mis l'accent sur la formation des jeunes. Il était important pour lui de les laisser faire leurs preuves et de les encourager. En tant que défenseur de structures et de responsabilités claires, M. Jürgens a été nommé en mars 2002 gérant de la société Saltenbrock Landtechnik GmbH qui est aujourd’hui connue sous la dénomination AGRAVIS Technik Saltenbrock GmbH. Dans les années qui ont suivi, l'entreprise s'est développée par des rachats et en recrutant du personnel qualifié. Elle a obtenu en 2016 l’exclusivité de CLAAS en Westphalie.

M. Jürgens a développé avec détermination des secteurs commerciaux et adapté son portefeuille de fournisseurs afin de couvrir tous les segments du commerce extérieur. Sa fidélité envers AMAZONE et CLAAS et son engagement ont contribué à une montée en puissance régionale des entreprises qu’il dirigeait et qui se sont intégrées à la famille "Saltenbrock". Nous lui souhaitons le meilleur pour cette nouvelle étape de sa vie 

Employés méritants

Erhard Peters – notre homme pour la logistique des salons

Au printemps, après 41 ans de loyaux services, Erhard Peters a bien mérité son départ en retraite. Ses collègues et ses supérieurs ont particulièrement apprécié son engagement et son expertise en logistique des salons. Sa devise : « Impossible - n’existe pas ». 

Erhard Peters

M. Peters a débuté sa carrière professionnelle chez AMAZONE en 1983 en tant que conducteur de poids lourd. Trois ans plus tard, il est passé au service Expédition puis au service Logistique nouvellement créé. A ce poste, il a coordonné en particulier la logistique pour les salons et les expositions tant nationale qu'internationales. Il faut souligner son implication pour les 19 salons Agritechnica qui représentaient son plus grand défi tous les deux ans. Chaque année, l'ensemble des matériels de toutes les gammes étaient, en temps et en heure, à la bonne place sur le stand, ce qui n'est pas le moindre de ses mérites. Il faut également mentionner les innombrables mètres carrés de dalles de moquette que nous avons posés avec notre équipe de montage pour ce salon sur notre stand de 3 000 m². Ces dernières années, M. Peters a pris en charge la direction de la mise en place et donc la coordination de l'équipe. Même les modèles les plus compliqués du salon ont été mis en place par lui et avec lui avec un grand calme et beaucoup de compétences. Nous le remercions pour son infatigable travail et son engagement et nous lui souhaitons le meilleur pour sa retraite. 

Nouveau gérant chez AMAZONE Pologne

L'agriculture au cœur des préoccupations 

Marek Zieliński (à gauche) et Michał Wojchiechowski (à droite)

Depuis le 1er mars 2023, Marek Zieliński est deuxième gérant d’AMAZONE Polska Sp. z. o. o. aux côtés de Roland Kratz. Il remplace ainsi sur place Michał Wojchiechowski, notre directeur des ventes de longue date et connu de tous, qui après plus de 30 années pour AMAZONE en Pologne a pris une retraite bien méritée. Dans les faits, Michał continue à nous seconder activement, à mi-temps, au niveau du Marketing et nous en sommes très heureux. 

La carrière professionnelle de M. Zieliński a toujours été marquée par l’agriculture, notamment parce que ses parents exploitaient également une petite ferme. Durant ses études, il a travaillé chez Kverneland, dans le secteur protection des cultures et semis. Il a ensuite travaillé 15 ans chez Lemken en Pologne dans la vente et le marketing. Il se réjouit maintenant de relever de nouveaux défis chez AMAZONE. Son objectif principal est de faire évoluer la structure de vente et le portefeuille de produits dans toute la Pologne. Beaucoup de présentations dynamiques sont organisées ce printemps par AMAZONE Polska. Ces manifestations ont pour but de familiariser nos clients avec l'offre complète de nos gammes de produits, y compris la bineuse SCHMOTZER. 

M. Zieliński vit avec son épouse et son fils de trois ans à Tczew (Dirschau), près de Gdańsk (Danzig) dans le nord de la Pologne et il se réjouit de s'intégrer à toute l'organisation AMAZONE.

Dr Justus Dreyer : 25 années d'activité dans sa propre entreprise

Du diplôme d'ingénierie mécanique au moteur de l'innovation

dr-justus-dreyer

Cette année le Dr Justus Dreyer, président du conseil d'administration et propriétaire du groupe AMAZONE, fête ses 25 ans dans l’entreprise. Né en 1970, fils de Magdalene et du Dr Heinz Dreyer, il a étudié dans les années 90 l’ingénierie mécanique à l’Université de technologie de Braunschweig. Durant l’écriture de son mémoire scientifique à l’Université Hohenheim, consacré essentiellement au semis, il a accumulé les expériences notamment dans la construction chez AMAZONE. En 2004, il a obtenu son doctorat en agronomie (Dr sc. agr.). En 2005, son père lui a transmis la direction de l’entreprise qu’il assume depuis en coopération avec son petit cousin Christian Dreyer.

Le Dr Justus Dreyer se passionne pour le développement de solutions innovantes chez AMAZONE et s'engage pour l'avenir de l'agriculture. Son implication dans les projets internationaux, qui servent au développement de la durabilité en agriculture, lui tient énormément à cœur. L’entrepreneur qui vit à Osnabrück aime passer son temps libre à pratiquer diverses activités en compagnie de ses amis et de sa famille. Fort de son esprit d'équipe, il poursuit toujours l’objectif de guider le groupe AMAZONE vers un avenir prospère. 
 

Des chiffres, des faits, des choses étonnantes

Saviez-vous que ...

… le pulvérisateur UX est composé 

8500

de combien de pièces ?


... cette année déjà 

1000

visiteurs sont venus sur nos sites de Gaste, Leeden et Bramsche ?


2023

les premiers Precea 12 m ont été livrés au Danemark, en Bulgarie et en Ukraine ?

Peinture haut de gamme désormais également à Hasbergen-Gaste

Nouvelle installation de revêtement par poudre à l’usine mère de Hasbergen-Gaste

Salarié à l’installation de revêtement par poudre.

Nos usines d’Altmoorhausen et de Leipzig étant déjà équipées d'une installation de revêtement par poudre, nous avons mis en service en 2023 une nouvelle installation dans notre usine de Hasbergen-Gaste.
Désormais, nous associons sur ce site le nec plus ultra en termes de peinture. La peinture par immersion cathodique (KTL), en tant que couche primaire, est combinée au revêtement par poudre pour une couche ultra épaisse de peinture, afin d’assurer une protection accrue face aux sollicitations mécaniques. La sécurité d'utilisation est renforcée et la longévité plus importante.

Nos épandeurs d’engrais portés ZA-V, ZA-TS et l’épandeur grande capacité ZG-TS sont traités avec ce procédé de peinture haut de gamme. AMAZONE accorde une offre de garantie spéciale pour ces trois types de produits, sous la forme d'une garantie constructeur de sept ans anti-perforation par la corrosion. Cette garantie peut être demandée très facilement et gratuitement aux conditions indiquées sur le portail numérique clients www.amazone.net/myAMAZONE.

Il était une fois

Épandeur de fumier AMAZONE 

Épandeur de fumier

Pour beaucoup, il est surprenant d'apprendre qu'il y a aussi eu une époque où AMAZONE a fabriqué des épandeurs de fumier. La production a débuté en 1949 pour se poursuivre jusque dans les années 70. On a commencé avec des bennes basculantes conventionnelles à un essieu avec basculement hydraulique ou à crémaillère, sur lesquelles il était possible de monter à l'arrière une unité pour épandre le fumier.

Au cours des années, l’expérience a cependant montré que peu d’agriculteurs disposaient de tracteurs assez puissants pour épandre le fumier. C’est pourquoi Heinrich Dreyer a développé rapidement des petits épandeurs pour les tracteurs de 15 à 18 chevaux. Un peu plus tard, sont venus s’ajouter un dispositif de basculement hydraulique, des véhicules plus importants avec fond coulissant et même des modèles deux essieux.

L’unité d’épandage AMAZONE se composait d’un rouleau d'épandage en forme de vis sans fin qui fournissait un excellent travail. La faible largeur de travail de 2,50 mètres représentait l’aspect négatif de ce système.

Pour parer à cet inconvénient, le Dr Heinz Dreyer a développé en 1962 une unité d’épandage large avec un rouleau d’épandage principal droit et un rouleau d’épandage angulaire au-dessus. Cette nouveauté permettait de répartir le fumier sur une largeur de 3,5 à 4 mètres. Le résultat était très bon mais l’effort technique considérable et le prix par conséquent élevé. 

C’est pourquoi, le succès de l’unité d’épandage large est resté faible sur le marché et il a vite été abandonné.
 

Présentation de site AMAZONE, suite 1 : Hude

A la maison depuis 67 ans également à Hude

Vue aérienne de la première et plus grande filiale AMAZONE à Hude près d’Oldenburg

En 1957, Heinrich Dreyer (ing. dipl.), dernier représentant de la deuxième génération des Dreyers, a décidé d’implanter une filiale à Hude. Le projet a débuté par la location de quelques hangars de la société "Weserflug" à Delmenhorst/Hoykenkamp afin d’élargir la capacité de l’usine principale de Gaste. Ces locaux n'étant plus disponibles à la suite d'une résiliation, Heinrich Dreyer a décidé de créer sa propre succursale à proximité. Il voulait ainsi conserver ses salariés en déplaçant la production. Le choix s’est finalement porté sur Hude, car M. Behrens, le maire de la commune était en mesure de proposer à de très bonnes conditions un terrain avec raccordement à la voie ferrée.

Les travaux de construction de l’usine ont débuté en 1957. Une fois la première partie achevée en 1958, elle a été directement mise en service. Malheureusement l’initiateur du projet, Heinrich Dreyer (ing. dipl.) est décédé peu de temps avant, sans avoir assisté au lancement. La direction et le démarrage de la nouvelle filiale ont été reprises par les représentants de la troisième génération de la famille Dreyer, Heinz Dreyer (ing. dipl.) et son cousin Klaus Dreyer. Les débuts représentaient un défi car l’entreprise était fortement endettée et les banques n’avaient pas confiance dans la nouvelle et jeune direction de l’entreprise. 

La production a commencé sous la direction commerciale de M. Oskar Gieb avec 50 salariés environ. La fabrication se concentrait sur les semoirs et les épandeurs de fumier. Au fil du temps, l’usine s’est consolidée à Hude et le Dr Scharmann a été engagé comme nouveau responsable. La première extension de l’usine a suivi quelques années après. 

L’usine s’est épanouie sous la direction d’autres responsables talentueux tels que M. Schomäker, M. Gatterman, M. van Seggern et continue à prospérer aujourd’hui sous la direction de M. Aljets. La capacité des bâtiments a augmenté tous les deux ans et l’usine a toujours continué à prospérer.

Juste au moment où les capacités du terrain venaient à épuisement, une entreprise voisine a fait faillite et la propriété a été vendue à AMAZONE. Toutefois, l’usine "Huder Mühlenbau" se situait de l’autre côté de la voie ferrée. Alors AMAZONE, avec le soutien de la commune de Hude, a construit un tunnel sous la voie ferrée, afin de relier les deux terrains. L’entreprise nouvellement acquise hébergeait le bureau d'étude, le service de stockage d’engrais ainsi que le service d’essais et le centre de formation.

Comme les affaires ont continué à évoluer positivement et que ce terrain était également devenu trop juste, AMAZONE a eu la possibilité d’acheter le supermarché voisin, idéal pour construire un grand hall de présentation avec des locaux de formation et un restaurant pour les visiteurs.

Depuis 2008, le site de Hude possède également un grand terrain industriel à Hude-Altmoorhausen sur lequel des éléments de production importants sont désormais implantés. 

Au fil des années, l’usine est donc devenue une filiale de premier ordre. Plus de 700 salariés travaillent désormais à Hude et à Altmoorhausen. Ils produisent les machines animées de préparation du sol et toute la partie semis.

75 ans de semis | 1949 -2024

75jahre-1
Notre fleuron actuel : le combiné de semis traîné Cirrus Grand en largeur de travail 9 m.

Depuis 75 ans, AMAZONE est synonyme d’innovation et de qualité en semis. Qu’il s’agisse de semis après labour, de semis mulch ou de semis direct, de machine portée, compacte ou traînée, AMAZONE propose pour chaque sol, chaque type de récolte, la solution adaptée. Avec une solution ultra moderne, une précision élevée et un pilotage facile, AMAZONE est devenue leader sur le marché du semis. En cette année anniversaire nous fêtons nos succès, mais aussi nos clients. 

Le premier semoir AMAZONE "D1" en 1949.

Combiné RE-D4 AMAZONE

Les origines de l’histoire des semoirs remontent à l’année 1949. A l’époque Heinrich Dreyer (ing. dipl.), le fils du fondateur de l’entreprise développait avec M. Kademann le premier semoir D1 en largeur de travail de 2 m. Il était équipé d’une roue distributrice Elite innovante pour le semis fines graines et graines normales. Ce semoir a révolutionné l’implantation des intercultures. En effet, par rapport aux semoirs de l’époque, le D1 ne nécessitait aucun changement de roue distributrice. En 1966, AMAZONE mettait pour la première fois sur le marché un combiné composé d’une herse alternative et d’un semoir D4. Cela représentait un procédé nouveau et simultanément le début de l’histoire d’un succès. Pour les agriculteurs, cette innovation signifiait un progrès gigantesque. En effet, en combinant la préparation animée du sol et le semis, ils étaient en mesure d’économiser des étapes de travail tout en améliorant considérablement la qualité du semis. 

Pour les semoirs et les combinés de semis actuels, nous essayons de trouver, pour chaque exploitation dans le monde, le système parfait pour l’interaction de la préparation du sol, le rappui, l’implantation de la semence et la localisation. En plus des semoirs mécaniques portés et pneumatiques compacts, la gamme AMAZONE comprend aujourd’hui de nombreux autres modèles. Notamment les combinés de semis traînés Cirrus, le semoir grandes superficies Primera DMC, ainsi que différents semoirs solo, tels que le Citan avec une largeur de travail jusqu’à 15 m. Peu de constructeurs en machinisme agricole sont en mesure d’offrir à leurs clients un choix aussi vaste de semoirs et de combinés de semis que la société AMAZONE.

En savoir plus : 75 ans de semis Amazone